Format: Broché|Modifier

le 24 juin 2010
J'ai lu deux livres d'Abdelha Taia avant de lire celui-ci, car j'avais besoin de m'inspirer de la culture marocaine.
C'est un pays et une culture que je ne connais pas, si ce n'est sans doute par les images de souffrance que je peux voir chez certains jeunes qui paradent dans la rue ou celle que la télévision nous donne déformée.

J'ai beaucoup apprécié ce livre et les mots d'amour et de compassion que tous ces auteurs ont pour leurs frères.
Je crois que jamais, européen que je suis, je n'aurais su trouver les mots aussi justes pour leur parler.
Réveiller un peuple au sens profond de la vie sans éveiller la colère, sans remuer des douleurs et rouvrir des blessures qui font souffrir, c'était un pari osé.
Je trouve qu'il est réussi, mais hélas, je ne suis pas un jeune marocain, seuls eux peuvent porter un avis sur cela. ?

Toutefois, je dirais que ces lettres même si elles s'adressent à de jeunes marocains, parlent aussi de nous, de nous humains dans une société de consommation qui vise à endormir les consciences à reveiller un sentiment plus animal en nous, nous divise et nous éloigne du sens profond de la vie et des autres.

Je crois après avoir lu ce livre que je peux dire "Nous sommes tous de jeunes marocains".

Merci Abdelha pour cette sélection de lettres et merci de participer à l'éveil du monde.
le 30 novembre 2009
En dehors des voyages touristiques et des cartes postales bien léchées qui agrémentent les séjours à Marakesh, ce livre nous donne une "carotte" sur une génération qui est loin de coller à l'image transmise aujourd'hui par les médias.
Un plaisir de voir que l'intelligence est au rendez-vous et qu'elle nous interdit de désespérer de l'état du monde. Je salue avec respect tous les écrivains qui ont participé à cet ouvrage avec tous mes sentiments d'admiration pour le maître d'oeuvre Abdellah Taïa.