Format: BrochéModifier

le 24 février 2013
Les observations du Dr Olivier Sacks sont présentées comme autant de nouvelles décrivant l'histoire d'un patient, avec sa personnalité, sa façon de ressentir son trouble et aussi parfois de le surmonter. Le style est attachant et on plonge dans les mystères du cerveau comme dans les mystères d'un roman policier. Je me demande toutefois si les non-médecins n'ont tout de même pas parfois, un peu de mal, et je serais curieux de lire des avis "profanes".
le 8 octobre 2012
Comme TOUS les livres du Dr. Sacks (neurologue anglais), on apprend, on découvre, on s'étonne, on s'émerveille de la découverte des méandres du cerveau et de la qualité humaine de ce médecin brillant et très touchant. Ses livres sont très accessibles et le "jargon" scientifique n'empêche pas d'aller plus loin dans notre propre pensée. Je trouve qu'il nous rassure aussi sur la "plasticité" du cerveau et sa faculté de réadaptation à certaines formes de pathologie; c'est donc très encourageant ! Décidément, on en n'a pas encore fini avec le décriptage de notre "propre disque dur" !!!
le 17 janvier 2013
Lorsque le corps est transcendé par l’esprit ! Lorsque l’esprit montre sa force sa détermination à vivre au-delà des blessures ! Des leçons de vies
le 9 février 2015
L'Oeil de l'Esprit est de la même veine que le célèbre "Homme qui prenait sa femme pour un chapeau": Sacks y raconte certains cas d'insuffisances ou de défaillances neurologiques qu'il a rencontrées et traitées (tout est vrai, et s'appuie sur des recherches médicales citées), mais avec un sens du récit, une implication personnelle et une humanité qui rendent ces "cas cliniques" passionnants à découvrir et à lire, des plus cocasses (cas de prosopagnosie, ou cette femme débordante d'activité après un AVC) aux plus émouvants, en particulier les derniers chapitres sur le cancer qui a affecté un oeil de l'auteur lui-même. On apprend beaucoup sur les fonctions de notre cerveau, et on apprend aussi à vivre, quoiqu'il nous arrive.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2015
Des petits récits à la fois attachants et étonnants d'autant plus intéressants que les patients sont des gens de la vie de tous les jours. Les troubles de leur vision sont parfois cocasses, parfois effrayants.
Oliver Sacks mêle des descriptions pleines d'humanité de ses patients mais aussi ses expériences personnelles, en tant que patient lui aussi.
Comme "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", "un anthropologue sur Mars", "l'éveil", ce sont livres qui valent de s'y plonger.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2014
excellent livre, peut être un peu difficile d'accès parce que écrit par un médecin qui parle en médecin, avec sa terminologie et sa compréhension de sa pathologie. Il montre bien que le "patron" est le cerveau, celui qui voit, là où réside l'esprit, et qu'il ne faut jamais desespérer. Je prète mes yeux à des aveugles depuis près de 20 ans pour leur permettre l'accès au patrimoine culturel, sculpture ou peinture. Si le descriptif est accompli avec les mots qui conviennent et si l'accompagnateur aime ce qu'il fait, l'aveugle voit.
le 25 février 2012
C'est étonnant, ça répond à des questions que les biens portants ne se posent jamais... Cela m'a fait songer plusieurs fois à ce merveilleux livre de Richaudeau Méthode de Lecture rapide où l'on découvre la mécanique de lecture. Par contre, mister Sacks a parfois tendence à compliquer un peu, ou alors je manque de connaissance, et à parfois allonger les explications et répéter des shémas comme si nosu étions des étudiants bornés. C'est ce qui m'empêche de mettre 5 étoiles. Comme dans Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus l'auteur a vraiment une propention à se répéter. Dommage, mais un livre qui nous apprend quand même énormément.
0Commentaire5 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2015
Concernant l'état du livre et la rapidité de livraison, très bien
Concernant son contenu, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, donc je reviendrai mettre mon petit commentaire lorsque ce sera fait