5.0 étoiles sur 5 enfin un bon roman historique
La lecture de ce livre m'a fascinée.
D'abord parce que c'est un roman historique réussi, en ce sens qu'il ne presente pas un personnage et son histoire personnelle plaqués sur de événements ou, pire, prétexte à raconter des événements auxquels ils seraient artificiellement associés
Ici le...
Publié le 14 mai 2012 par daniele Achach

3.0 étoiles sur 5 Tellement lent
Publié il y a 20 mois par loopie

5.0 étoiles sur 5 enfin un bon roman historique, 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la grande nuit des temps - Prix du meilleur livre étranger 2012 décerné par le magazine Lire (Broché)
La lecture de ce livre m'a fascinée.
Ici le destin et le vécu intime du héros se construisent,se mettent en place , et prennent tout leur sens à partir de l'univers social et politique dans lequel il est engagé , et à partir des déchirements que connaît son monde en ce début de guerre civile
Ensuite parce que ces terribles journées de l'eté sanglant espagnol sont évoquées avec une force rare ,qui donne des pages d'une puissance litteraire dignes d'un rapprochement avec l'Education sentimentale.
Enfin parce que ce roman s'organise selon une construction romanesque, on pourrait dire hélicoïdale, qui joue sur l'imbrication des événements et des souvenirs, sur leur réfraction par bribes dans la conscience actuelle du heros, selon une technique excessivement complexe et admirablement maîtrisée .
Jusqu'a présent de cet ecrivain j'admirais surtout ses sortes d'essais/nouvelles, dans lesquelles il excelle,et dont la perfection culmine dans Sefarade ;et j'etais plus reservée sur les romans .
Mais ce roman me semble depasser en richesse toute son oeuvre antérieure

5.0 étoiles sur 5 un livre extraordinaire, 9 septembre 2012
Ce roman est remarquable. j'en ressors abasourdie, sonnée. L'écriture est éblouissante. Je me suis attaquée à ce pavé de 750 pages avec réticence mais j' ai adoré la manière dont l'histoire romanesque est complètement fondue dans l'histoire de l'Espagne de 1936, sans manichéisme mais avec une vue très lucide des évènements.
Une fois de plus la manière dont les démocraties européennes ont abandonné l'Espagne à Franco, aidé par Hitler et Mussolini, fait froid dans le dos. Des combattants pour la liberté, attendant l'aide des peuples libres, eux, massacrés pendant que l'Europe et l'Amérique regardent ailleurs... (comme en ce moment ailleurs).
J'ajouterai que les personnages sont également extraordinairement dépeints, jusqu'au plus insignifiant d'entre eux: c'est aussi ce qui donne la force au roman. Chacun de ces êtres humains reste présent dans ma mémoire.

4.0 étoiles sur 5 Dans la grande nuit des temps, 17 janvier 2014
C'est un livre magnifique, d'une très grande qualité litteraire. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à l'Espagne, à son histoire, à sa littérature.

3.0 étoiles sur 5 Tellement lent, 16 novembre 2013
C'est mon premier roman de cet écrivain. Je suis d'emblée intéressée car concernée par la guerre d'Espagne. Mais malgré cela, j'ai trouvé le rythme de ce roman véritablement lent avec des descriptions qui se répètent et j'ai fait un effort pour ne pas décrocher avant la fin. J'ai d'ailleurs lu d'autres livres en même temps. Il est à l'image de son personnage ... Je trouve intéressante la description de l'état de déception, de confusion, de désordre et de cruauté partagée dans lequel la guerre civile s'installe.
Malgré cette pesante lenteur, j'ai apprécié le style d'écriture et les sujets qu'aborde cet auteur dont je vais essayer de lire un autre roman en espérant que les faits se dérouleront avec un rythme plus soutenu.

2.0 étoiles sur 5 Loin de mériter un prix, 29 janvier 2013
Fred (Val d'Oise, France) - Voir tous mes commentaires
En premier lieu, il n’y a vraiment pas lieu de crier au chef d’œuvre, comme j’ai pu le lire…ou alors ceux-là qui le disent n’en n’ont vraiment jamais lus !
Très attirée par les thèmes abordés par ce roman ainsi que par les critiques, j’ai abordé ce livre avec confiance songeant avec délectation au plaisir qu’il allait me procurer.
Mais dès le premier quart du livre, mon enthousiasme est assez vite retombé et je suis restée dubitative. Néanmoins, j’ai poursuivi ma lecture, mais plus j’avançais, plus j’étais envahie par l’ennui… Livre à l’écriture serrée, sans pratiquement aucun dialogue, au rythme lent, très lent… Des phrases longues, très longues, des états d’âme à n’en plus finir. Bref un sentiment de lourdeur assez indigeste dû à ce texte dense et peu aéré, aucune éclaircie à l’horizon… Quant à l’histoire, à ce fond de guerre d’Espagne qui est sensé porter le roman, elle ne commence vraiment qu’à la 2ème moitié du livre, et il faut donc ingurgiter au préalable 300 pages, où de plus ne transpire pas d’émotion particulière, alors qu’on parle de passion amoureuse…
Le dernier quart du livre relève un peu le tout, mais dans sa globalité, c’est un livre plutôt laborieux et fastidieux que seuls les intellos élitistes peuvent éventuellement porter au pinacle. C’est la seule explication que je trouve, quand on peut lire au sujet de ce roman : « près de mille pages somptueuses, pleines de bruit et de fureur »… De quoi rester perplexe…

2.0 étoiles sur 5 un calvaire, 16 avril 2013
Un calvaire, le mot est fort mais c'est reellement le sentiment que j'eprouve après avoir lu 20 pages de ce livre. Repetitions et descriptif d'une meme scene sur 5 pages c'est insupportable . Pourtant l'histoire promettait d'etre interressante.