5.0 étoiles sur 5 Appeler un chat un chat !
Publié le 26 février 2011 par Olivier Clerc

1.0 étoiles sur 5 Danger pour la démocratie
Dans ce livre, Hervé Kempf fait un inventaire de critiques du système, souvent fondées d'ailleurs, en les attribuant à un ennemi réel ou supposé, ici "les oligarques", terme sous lequel il désigne toutes sortes de personnes présentées comme nuisibles à des titres divers. Entre deux citations...
Publié le 1 mars 2011 par Olivier Clementin

5.0 étoiles sur 5 Appeler un chat un chat !, 26 février 2011
Olivier Clerc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie (Broché)
On n'est pas en dictature. Est-on pour autant en démocratie ? De moins en moins. L'auteur emploie les mots qu'il faut : on est passé en 30 ans à une oligarchie qui cache son nom. Très bien écrit - une vraie plume, ça fait plaisir - et surtout extrêmement bien documenté, tout en restant clair et facile à lire, ce livre a le mérite d'enfoncer le clou et de favoriser un réveil des consciences... si nous ne voulons pas continuer de cuire collectivement comme la grenouille emblématique de la métaphore du même nom.
Cette oligarchie, l'auteur le précise et l'illustre abondamment, préserve un écran, une illusion démocratique, d'où le peu de réactions véritables qu'elle suscite jusqu'ici.
Sur le même sujet on peut recommander l'excellent DVD "Chomsky et moi" qui montre comment s'opère la propagande en démocratie : é-di-fiant !

5.0 étoiles sur 5 Une lecture salutaire, 8 avril 2011
S'il n'y a qu'un livre à lire en ce moment, c'est celui-là. Vous y trouverez des informations jamais lues ou entendues ailleurs sur l'oligarchie au pouvoir en France (DSK, pionnier du trafic d'influence, Sarkozy et ses amis ) et sur le reste de la planète. La Trilatérale et le Bilderberg (dont ni Yves Calvi ni Jean-François Kahn ni Nicole Bacharan n'ont entendu parler) apparaissent au grand jour, certains d'avoir gagné la bataille des batailles: imposer à l'humanité le règne définitif du libéralisme. Un système programmé de disparition de l'Etat, des syndicats, de l'information mis à part celle labellisée par les médias entre les mains des puissances financières.
C'est aux Etats c'est-à-dire aux imbéciles de contribuables de payer les déficits des banques et aux banques de racketter les Etats.
Le monde décrit dans ce petit livre permet de comprendre la lassitude des citoyens envers les politiques ou leur attirance vers le Front National.
La démocratie est un mot vidé de son sens. L'oligarchie grâce à l'argent règne sans partage sur ce village Potemkin qu'est devenue la démocratie. Le rôle du public ne consiste pas à exprimer ses opinions, mais à s'aligner derrière une opinion.
Quelques phrases des théoriciens du gouvernement oligarchique mondial:
"Le peuple doit être mis à sa place, afin que les hommes responsables puissent vivre sans crainte d'être piétinés ou encornés par un troupeau de bêtes sauvages." (Walter Lippmann)
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement notre pays." (Bernays)
La démocratie n'est plus à sauver, elle est à recréer.

4.0 étoiles sur 5 Sortir des préjugés idéologiques et remettre les idées en place, 5 septembre 2011
Livre à lire sans pour autant que soit justifiée la plupart des commentaires (dithyrambiques ou négatifs)
Pour rappel:
-L'antonyme de la démocratie n'est pas la dictature mais l'oligarchie. La dictature étant une forme démocratique dévoyée (les dictateurs prétendent -à tord ou à raison- gouverner au nom du peuple)
-La démocratie n'est pas une religion mais un système politique de gouvernement qui a ses qualités et ses défauts (qui ne sont pas forcément les mêmes selon les lieux et les époques)
-la démocratie ne peut réellement exister si le pouvoir est confisqué par les partis politiques (par le biais des investitures qui "truquent" le suffrage universel), eux mêmes dépendants de groupes organisés (les lobbies)devant lesquels le citoyen isolé est impuissant.
-le seul moyen d'appliquer une démocratie authentique et donc de contrebalançer l'influence de ces groupes organisés est d'instaurer le référendum d'initiative populaire qui, et pour cause, fait terriblement peur aux oligarques et à leurs "idiots utiles"...
-le capitalisme, ah le vilain capitalisme porteur de tous les maux... Mais que critique-t-on au juste sous ce vocable:
-le fait de laisser les hommes entreprendre, en respectant certaines règles et
en se servant des richesses accumulées ?
-ou une certaine idéologie de la liberté absolue et de la spéculation effrenée ?
On conviendra que ces deux notions n'ont rien à voir entre elles mais qu'entretenir la confusion arrange bien certains...

5.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence - un éclairage pour les présidentielles, 23 mai 2011
Quel ouvrage passionnant...

Toujours aussi visionnaire et affuté, l'auteur nous montre que notre organisation actuelle n'est pas une démocratie (au sens étymologique du terme), mais bien une oligarchie où un petit nombre a pris le pouvoir politique, économique, médiatique et culturel. Il nous montre aussi pourquoi cette démarche est datée et l'urgence d'en sortir.

A l'aube du printemps de jasmin et des manifestations diverses des citoyens pour se réapproprier leur présent et leur avenir, cet ouvrage visionnaire prend tout son sens, et en donne à nos actions quotidiennes.

4.0 étoiles sur 5 Belle mise en perspective du pouvoir réel, 7 février 2011
Jean Chanut (France) - Voir tous mes commentaires
Lecture intéressante. Peu de choses qu'on ne sache, mais mise en perspective ordonnée et complète de ce que les magazines nous donnent à voir de la réalité du pouvoir. Cependant, peut-on imaginer un pouvoir sans réseaux et connivences ? Équilibre à trouver entre démocratie représentative et démocratie participative (dont les travers potentiels sont très bien mis en lumière) ?

4.0 étoiles sur 5 Edifiant, 11 janvier 2012
Édifiant et désespérant.

Le veau d'or est revenu sous nos fenêtre et Dieu n'existe plus que sous l'appellation FRIC TOUT PUISSANT.

5.0 étoiles sur 5 Livre en bon état., 30 novembre 2014
Ce livre devrait faire partie des lectures obligatoires à l'école ! Avec d'autres qui traitent du même sujet... Depuis 40 ans que je connais le sens du mot oligarchie, j'ai vu celle-ci se répandre et progresser partout. Le "mouvement" semble même être en train de s'emballer... (2014)

5.0 étoiles sur 5 Nous ne sommes pas "en démocratie", 28 mars 2011
Il y longtemps déjà qu'on s'en doutait. Depuis 2007, ce doute est devenu peu à peu une certitude... Ceux qui nous gouvernent sont les mêmes que ceux qui se gavent. Quand le pouvoir économico-financier et le pouvoir politique sont entre les mains d'un même groupe de personnes qui décident de la marche d'un pays en fonction de leurs intérêts personnels, que ces personnes possèdent en outre toute la presse écrite, radio, télévision, et nous distillent à longueur d'année les mêmes rengaines pour justifier la privatisation de tout ce qui peut rapporter, et la réduction de toutes les dépenses dans le domaine social, alors oui, nous sommes dans un système oligarchique. Ce qui n'est pas dictature n'est pas forcément démocratie.

4.0 étoiles sur 5 Absolument, radicalement utile., 28 janvier 2012
barry lyndon (VILLEMOUSTAUSSOU France) - Voir tous mes commentaires
Une explication simple et presque évidente du système économique et politique tel que nous le subissons. Héritier de Marx ?? oui d'un certain côté par la justesse de l'analyse. Une introduction indispensable pour ceux qui veulent s'extirper du schéma de la "pensée unique".

5.0 étoiles sur 5 Tout est dans le titre, 19 janvier 2013
Ce livre était un cadeau que le destinataire a beaucoup aimé. Intelligent, argumenté, documenté, bien écrit et ouvrant de nombreuses pistes de réflexion.

L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie
L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie de Hervé Kempf (Broché - 6 janvier 2011)