L'autre face de la lune : Ecrits sur le Japon
Format: BrochéModifier
Prix:17,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 octobre 2013
Quel dommage...

Lévi-Strauss se révèle à mes yeux avoir pris de l'âge au sens moral du terme. Il a vieilli, ce qui ne signifie pas uniquement que son regard est moins aigu, que ses interrogations moins pertinentes qu'autrefois; cela veut dire - j'entends dire - que l'octogénaire est dans ce livre où il parle des choses qu'il n'a jamais connues ni éprouvées en lui, dans l'unique souci de mériter le prix de voyage qu'on a déversé à son compte, délibérément penché du côté des conventions et des vues diplomatiques qui s'appelaient hélas déjà à l'époque du savoir, du savoir officiel, du savoir établi, du savoir sans interrogation ni changement, du savoir des archivistes et des thésards.

Il a vieilli, mais que dis-je? - peut-être a-t-il été toujours comme ça : un bon petit écolier-soldat de la République, imbu des références au 18e siècle glorieux et éternellement triomphant ("nous sommes des héritiers des Lumières" - si un Français agrégé de philo d'aujourd'hui dit cela, il faut y entendre de l'automatisme, non pas un constat de fait), telles qu'elles sont autorisées par l'Education Nationale du gouvernement Ferry, de la respectable IIIe République.

Ainsi aura-t-il toujours été secrètement hanté par ce besoin de conformité par rapport à la majorité, à la norme, aux valeurs de la bourgeoisie dont il se découvre entièrement tributaire dans ce livre, étant donné qu'il s'agit de l'exotique des exotiques, de l'inconnu des inconnus, de l'objet par excellence de fantasme des parisiens, gens de la culture et des médias, si incultes et fiers de l'être. Il a dans ce livre des dents qui traînent par terre, tellement il lèche les bottes de ces institutionnels et les caresse dans le sens du poils, à partir de ces "pouvoir publics français auxquels il devait rendre des rapports sur le Japon dès son retour en France", jusqu'aux instituts de recherche et universités japonaises, qui n'avaient rien à faire de mieux que de se débrouiller à trouver de l'argent public afin de faire faire de l'"anthropologie" expresse sur leur propre pays et mythologie à ce Français inconnu des anciens Japonais. Pétri de mots de remerciement et de citations de noms d'autorités, qui me font déjà mal au coeur, en ouvrant ce livre qui semble faire délice aux Français, je constate de nouveau ce grand principe.

Un voyageur voyage de son plein gré. Jamais ne devrait-il se faire payer pour ses voyages par un gouvernement ou par un institut de recherche, s'il a la moindre ambition de faire de l'anthropologie.

Ce petit livre, pour tout Japonais qui aime son pays et qui connaît d'autres pays par coeur, comme moi la France, est une blague. Il crie les conséquences néfastes de l'intervention du support gouvernemental dans le domaine des rencontres des cultures.
le 30 septembre 2011
Inutile de présenter Claude Lévi-Strauss.
Cet anthropologue s'est rendu cinq fois au Japon (entre 1977 et 1988) et a écrit plusieurs textes sur le sujet (conférences ou préfaces), lesquels sont regroupés dans cette édition, complétée d'un cahier photographique et de la transcription d'un entretien mené par Junzo Kawada pour la télévision japonaise NHK.
Ces textes n'ayant pas été conçus dès l'origine pour être compilés, nous y retrouvons nécessairement certaines redondances. Inconvénient largement compensé par les réflexions développées par cet homme qui a passé sa vie à comparer les cultures américaines, asiatiques et indo-européennes.

Claude Lévi-Strauss mène plusieurs analyses :
- sur la subsistance de l'esprit J'mon dans le Japon contemporain
- sur la musique des insectes
- sur l'art de l'imparfait
- sur l'aversion traditionnelle du caractère japonais pour les phraséologies
- et sur de nombreuses analogies entre les mythologies américaines, européennes et japonaises.

Très intéressant !
le 5 août 2014
L'ethnologue est un fin connaisseur et admirateur d'une société traditionnelle avancée. Claude Levy-Strauss est d'une intelligence rare et possède une plume élégante. Pour les amoureux du Japon, c'est un régal !
le 27 mai 2015
Lévi-Strauss est d’une formidable honnêteté intellectuelle et cet ouvrage le montre bien. Le Japon qu’il connaît finalement peu l’interpelle et lui permet de developper des comparaisons interculturelles très stimulantes sans essayer de plaquer ses théories sur la culture de ce pays. On regrette un peu qu’il n’ait pas plus étudié le Japon au cours de sa longue vie de chercheur, puisque les textes réunis ici sont seulement issus de conférences ou de notes et restent à la surface de la culture japonaise. Mais ils ouvrent des pistes, ce qui n’est pas le moindre des mérites du livre dont beaucoup de développements sont à méditer.
le 14 mai 2011
livre tres interessant pour les passioné du japon, ecrit par un ecrivain de renom pour qui le japon fut une revelation qui influenca toute sa vie.