5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou.
Jacques Anquetil fut à la fois un styliste du vélo et un aventurier dans la vie.
Publié il y a 24 mois par Neiman

3.0 étoiles sur 5 Agréable
Ce petit livre est agréable à lire et vite lu, on se laisse captiver.
Publié il y a 12 mois par capron alain

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou., 22 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anquetil tout seul - Prix du meilleur livre Sport de l'année 2012 par le magazine Lire (Broché)
Ce récit, par son style épuré, est à la hauteur de ce que fut la carrière du champion normand. L'auteur nous dit (un peu) ses émotions de fan et apprenti cycliste; il raconte (beaucoup) des anecdotes autour du grand Jacques, en laissant aussi un peu de mystère. Chaque mot est ciselé, choisi avec amour et délicatesse. Un grand roman sur un coureur- et un homme- extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 MAITRE JACQUES, 15 septembre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Qu'est ce que j'ai pu gagner comme courses quand j'étais Jacques Anquetil...Je gagnais contre la montre, sur le plat, en montée. Je dévalais comme un dingue les cols infranchissables. J'empilais les maillots, les bouquets de fleur et les bisous des Miss. J'écrabouillais Groussard, Anglade, Darrigade, Van Looy, Altig et Poupou. Bref jai été le Meilleur...
Je l'ai lu d'une traite ce livre qui raconte mes victoires...Quel champion, cet Anquetil de ma jeunesse !

4.0 étoiles sur 5 Commentaire d'un profane, 14 octobre 2012
Avant de donner mon avis sur l'oeuvre, laissez moi esquisser en deux mots mon profil : peu intéressé par le cyclisme, ignorant de l'histoire tout autant que de l'actualité de ce sport, j'en viens même à le déconsidérer compte tenu des derniers évènements concernants un ancien champion américain.

Pourquoi dès lors me lancer dans la lecture de cette biographie qui n'en est pas une ? Tout d'abord parce que, bien qu'étant le dernier des ignorants en matière de cyclisme, le nom d'Anquetil résonne à mes oreilles de rouennais. Ensuite parce qu'un bon papelart dans Marianne a titillé ma curiosité et m'a convaincu d'acheter l'ouvrage.

Maintenant bouclé cette explication ego centré des raisons de mon achat, j'en viens au noeud de mon propos : comment un novice tel que moi a pu savourer "Anquetil Tout Seul" ? La réponse tiens en deux mots : Paul Fournel. Si la figure de Jacques Anquetil n'a pas forcement besoin du talent d'un écrivain pour être intrigante, la plume de Fournel termine de la rendre tout simplement fascinante. L'auteur ne se place pas dans une optique biographique et objective de la vie d'Anquetil. Bien au contraire, il dresse plutôt son autobiographie d'admirateur aveuglé par la figure éclatante d'un homme considéré, apparement à juste titre, comme un des géants (si ce n'est LE géant ?) de son sport. Fournel, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam auparavant, parvient avec talent et humilité à nous faire ressentir la mystique de son "fanatisme" de jeunesse, un peu à la manière d'Alain Rémond pour Bob Dylan. En dissertant sur Anquetil, c'est de lui dont il nous parle, et vice et versa. Il veut nous faire comprendre son admiration pour le champion comme une experience intime qui a marqué au plus profond sa personnalité. La sincérité de son propos ne nous quitte jamais, et prend une ampleur particulière dans les dernières pages du livre lorsqu'il évoque une experience surréaliste de sa petite enfance que je me garde de vous révéler ici mais qui ne manquera pas de faire frissonner tout lecteur ayant un jour éprouvé la passion. La passion qui un jour nous transcende, nous fait oublier tout le reste, ne nous lâche plus. Les uns s'émerveillent pour la musique, les autres pour la philatélie. Il n'existe aucune règles, ce sentiment est par définition intime. Chez Fournel ce fut le cyclisme, matérialisé par la figure Anquetil. Il n'est pas besoin de le suivre dans sa passion pour être touché par elle. Ce livre en est la meilleur preuve.

3.0 étoiles sur 5 Agréable, 29 juin 2013
Ce petit livre est agréable à lire et vite lu, on se laisse captiver.
Je suis passionné de cyclisme mais je n'ai pas connu Anquetil et j'ai eu du mal à comprendre la passion pour un personnage qui a bâti son palmarès sur un dopage assumé et qui passait du lit de sa femme à celui de sa belle fille en leur faisant un enfant chacun.

4.0 étoiles sur 5 Très plaisant, 13 septembre 2012
Le livre est très plaisant, touchant et tendre car Paul Fourmel écrit la vie d'Anquetil à travers son regard d'enfant, fasciné par son idole.
Etant trop jeune pour avoir connu Anquetil au moment de sa carrière et m'intéressant depuis peu à la grande histoire de la petite reine, j'ai découvert le sportif et l'homme sous la plume de Fourmel et c'est passionnant. Les amateurs de vélo y trouveront des détails savoureux sur la personnalité singulière du "maître jacques" et sur le dessous des grandes courses des années 50 / 60.

4.0 étoiles sur 5 anquetil une légende?, 30 mai 2014
Ce qui est intéressant dans ce livre c'est qu'il nous livre l'envers du décors la souffrance et aussi le dopage reconnu et assumé au moment où l'on crie au scandale pour un Lance Amstrong qui s'est caché de nombreuses années; Et puis tout de même un inceste qui ne semble pas tellement choquer l'auteur. Autre temps autre moeurs?

5.0 étoiles sur 5 Du mythe à la réalité, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anquetil tout seul (Poche)
belle transposition du rêve d'un enfant à la réalité de la vie d'un grand champion. Un éclairage inédit sur la vie de maître Jacques.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 juillet 2013
Très bon livre remarquablement écrit qui va au delà des anecdotes déjà connues pour tenter une explication du caractère du grand champion. Je suis en général très sceptique vis à vis des prix littéraires mais cette fois-ci le jury a récompensé un véritable auteur de talent. Un vrai plaisir de lecture !!!!

5.0 étoiles sur 5 Découverte, 21 janvier 2013
je pensais tout connaître de Jacques Anquetil. J'ai découvert beaucoup de facettes cachées du personnage. Et surtout c'est une lecture très agréable avec ses changements de ton renouvelés

4.0 étoiles sur 5 Tout seul ?, 3 septembre 2012
Un bon livre abordant Anquetil sous un angle original et faisant regretter la fadeur de beaucoup de coureurs actuels. Le formatage et les éléments de langage et de comportement étaient inconnus à cette époque!