5.0 étoiles sur 5 La vulgarisation historique par l'excellence, 31 juillet 2013
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Seconde Guerre mondiale expliquée à ma fille (Broché)
Henry Rousso est un historien français auteur d'une vingtaine d'essais, dont la grande majorité traite de la question de la Seconde Guerre Mondiale et des enjeux "globaux" qui ont découlé de ce conflit (on peut signaler en parallèle de cette abondante littérature un rapport sur les liens avec l'extrême-droite au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3 de très bonne qualité). Voilà donc un homme connu et reconnu qui s'attaque au délicat exercice d'expliquer à sa fille cette terrible guerre. Si la série des "... expliqué à ..." a connu des hauts et des bas, Henry Rousso livre ici un ouvrage fort intéressant, pouvant tout autant être lu par des très jeunes ou par des adultes tant il est riche en informations.

A travers les questions posées par sa fille, Rousso nous offre une révision complète de nos connaissances de cette guerre. Plus qu'un simple livre compilant seulement des informations, l'historien délivre quelques jugements de valeurs. Il indique de la sorte les actes les plus condamnables selon ses principes personnels, se plaçant ainsi parfaitement dans le rôle du "bon père de famille". Cette approche n'est pas dénuée d'intérêt car elle permet de mettre en valeur la manière dont la guerre a été vécue a posteriori dans les pays occidentaux. Mais dans le même temps, plutôt que de s'enfermer dans un discours convenu (les puissances de l'Axe : tous des salauds ! ; les Alliés : tous des braves !), Henry Rousso évite toute langue de bois en évoquant l'ensemble des faits horribles survenus durant la guerre. Libre à chacun ensuite de suivre la graduation établie à demi-mots par l'auteur dans l'horreur...

Au final, si les spécialistes de la question n'auront aucun intérêt pour ce livre, les amateurs ou les néophytes prendront un réel plaisir à suivre cette explication réalisée avec passion par Henry Rousso et sa fille. C'est court mais intense, et ce sans se limiter à une simple énumération de faits. Joli tour de force réussi !

4.0 étoiles sur 5 Une simplication très utile, 12 juin 2013
Ce livre est bien conçu et très bien rédigé. Il permet de mettre en lumière les concepts clefs de cette guerre (guerre totale, etc.) en employant des termes simples sans être pour autant simplistes. Je recommande sa lecture à tous ceux qui s'intéressent à ce moment de l'Histoire.

La Seconde Guerre mondiale expliquée à ma fille
La Seconde Guerre mondiale expliquée à ma fille de Henry Rousso (Broché - 18 avril 2013)