Format: BrochéModifier

le 21 avril 2013
Excellent ouvrage dont la clarté et l'érudition, ainsi que les notes abondantes et précises, ne peuvent que satisfaire le spécialiste ou l'esprit curieux. Le travail de traduction de Thierry Hoquet force le respect.
Conseil de lecture : lire en parallèle Darwin contre Darwin, du même auteur. L'ouvrage complète et éclaire la lecture de L'Origine des espèces.
le 24 mai 2014
On a tort de ramener les théories de Darwin à la simple lutte pour la survie. Sa pensée fourmille d'idées pertinentes, largement sous-estimées, et souvent déformées. Et que dire de ses 25 ans d'observation patiente et systématique, de ses expérimentations rigoureuses, et de la hauteur de vues sans laquelle il serait resté un naturaliste ou botaniste comme tant d'autres, incapables de dépasser leur sujet. Ses détracteurs ne lui arrivent pas à la cheville.
Et quand je pense à tous ceux qui se réclament de lui, mais ne l'ont pour la plupart pas lu, ou mal lu et pas forcément compris. Les penseurs les plus divers lui ont fait tort en déformant ses thèses, donc revenir aux sources est important.
Avant de lire les scientifiques modernes, il faut absolument lire et relire, et comprendre Darwin. Ses autres œuvres sont également intéressantes. Ensuite, passer à Rizzolati et Damasio.
le 14 mai 2013
Où en serions-nous si Darwin n'avait pas ainsi oeuvré???
Il est celui qui m'a beaucoup aidé à comprendre le monde du vivant et par là même notre origine d'être humain.
le 31 juillet 2015
Ce livre est parfait on se sent comme lors de la publication des théories de Darwin. Le texte reste hypothétique puisque à l’époque la science n'a pas pu corroborer
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2014
Ce livre a été offert à notre petit fils pour Noël. Son ambition étant de devenir paléontologue, l rèvait de lire ce livre.
D'où l'achat.
Il semble comblé.