1 Evaluation

2.0 étoiles sur 5 Plutôt creux, vraiment commercial, 3 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques Lacan, passé présent : Dialogue (Broché)
J'admire Alain Badiou. Je m'autorise de cette admiration pour établir que ce minuscule livre hors de prix est problématique.

- Badiou retient de Lacan sa pente pour la formalisation mathématique (les noeuds, la topologie, etc.). Or, c'est précisément ce Lacan qui est le plus fragilisé aujourd'hui, et notoirement depuis l'affaire Sokal. Faire comme si de rien n'était sur cette question (y a-t-il une quelconque validité à ce qui s'apparente plutôt à de la glose sénile ?) est tout de même gênant, et renvoie d'ailleurs à une interrogation plus large de l'usage que Badiou fait de la formalisation logico-mathématique dans sa propre philosophie (s'agit-il d'un usage métaphorique, analogique, didactique ? Y a-t-il une applicabilité métaphysique des vérités mathématiques ?).

- Badiou nous expliquait, dans "De quoi Sarkozy est-il le nom ?", qu'il ne fallait pas lire les journaux, ne pas s'intéresser aux médias en tant qu'ils étaient de toutes les façons la propriété d'industriels, de milliardaires vendeurs d'armes, ce qui est rigoureusement exact. C'est donc qu'il soutenait que le support d'une publication importe et en menace le contenu. Or, Badiou et Roudinesco nous vendent pour un prix très élevé ce qui n'est que le collage de deux articles de journaux. Il y a là une logique de commercialisation par le support qui me gêne beaucoup, et qui n'est pas nouvelle chez Badiou. Celui-ci est d'ailleurs directeur de collection au Seuil - ce qui exige de s'y connaître un minimum en matière de formatage commercial des textes.

Par ailleurs, j'ai eu la surprise de constater que l'auteur s'était produit sur TF1 cet été. Oui, TF1, la chaîne du Groupe Bouygues, le milliardaire bétonneur (il y expliquait que Mélenchon, quoique sympathique, "relevait du vieux monde", façon de faire comprendre que lui, Badiou, ressortit d'une nouveauté toute évènementielle) ! Si le support importe, il importe de ne plus vendre ce genre de textes assez insipides à un tarif aussi exorbitant.

Jacques Lacan, passé présent : Dialogue
Jacques Lacan, passé présent : Dialogue de Elisabeth Roudinesco (Broché - 15 mars 2012)