Superbe de simplicité et de vérité. Alexandre nous offre ici une grande leçon en toute simplicité. Il nous montre que le chemin de la vie est plus simple qu'il n'y parait et que nous sommes, le plus souvent, auteurs de la difficulté. Accepter, abandonner sans se résigner. L'essentiel est avant tout simple et nous l'oublions trop souvent en accumulant. Venant de cet homme dont toute la vie pourrait justifier toutes les rancoeurs la force de son discours n'en n'est que plus intense. A lire, à relire, à méditer sans restriction.
0Commentaire79 sur 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 septembre 2012
Un texte sage, intelligent et touchant sur le "laisser être" en cette période mouvementée pleine de "la vie c'est pas simple. Il faut s'y faire. Tu devrais accepter. Mais enfin, lache-prise, y'a que ça à faire" et j'en passe.
Le CD apporte un vrai plus avec la voix d'Alexandre Jollien qui nous conte avec humour son texte très touchant et plein d'espoir.
Une grande leçon de courage, de sagesse et d'humilité.
Parfois je me dis que 5 étoiles c'est bien peu mais c'est ainsi que cela est.
Merci Alexandre, merci beaucoup et Bravo.
0Commentaire97 sur 99 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2012
Ce petit bouquin est un grand livre.
Il nous faut tout simplement apprendre à vivre sans nous détruire.
C'est vrai au sens figuré, comme au sens propre.
C'est peu dire qu'un tel enseignement a besoin de temps pour se frayer un chemin vers nos coeurs.
Je le relirai, par petits bouts, comme on boit un bon vin, par petites gorgées.
0Commentaire24 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre extraordinaire n'est pas un livre extraordinaire, c'est pourquoi le considère comme un livre extraordinaire... étrange comme commentaire, non ? Pourtant Alexandre Jollien donne son véritable sens à ce soutra du diamant attribué au Bouddha. Mieux, il vous communique la joie qui en ressort. Il partage, sans fausse pudeur, ses joies, ses peines et surtout le cheminement qui l'a amené jusqu'à ce "bonheur" de l'abandon.
Un livre touchant, vrai et qui fait réfléchir et vous amène à bouger les lignes.
0Commentaire46 sur 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 novembre 2012
Voilà un livre hautement utile, qui se lit facilement mais qu'il fait se retenir de dévorer parce que chacun des courts chapitres est écrit très simplement mais est aussi très dense. Il faudrait presque n'en lire qu'un par semaine mais le relire tous les jours pour bien s'en imprégner.
Cela concerne des tas de choses de la vie quotidienne et c'est un sorte de manuel qui explique en quelque sorte comment vivre, avec un mélange de philosophie, de sagesse et de méditation, ce qui est finalement un peu la même chose !
le 19 octobre 2012
L'homme dans notre société "moderne" est avalé et noyé par son rythme et ses exigences.
Ce livre lui permettra de retrouver son identité initiale, sa vraie nature et sa vraie destinée : un sens à la vie...
le 27 février 2013
j'adore toutes ces vérités ces ressentis au travers une écriture fluide facile de compréhension la vie au travers les yeux de Alexandre cet homme grand par le savoir et simple dans sa souffrance
le 17 janvier 2013
J'ai connu Jollien à la télé, et il m'avait ému, son livre est à son image... Un petit bémol quant à sa phrase fétiche qui revient sans cesse, à moins d'être familier dans la maîtrise du concept... personnellement je butais à chaque fois et celà coupait le fil de ma lecture... J'ai encore des progrès à faire ...
le 24 novembre 2012
Quand la morosité, la colère, la peur, ou le pessimisme s.empare de nous,vite nous replonger dans le livre d'Alexandre. C'est une véritable leçon de vie. Pour enchanter notre quotidien et celui des autres ,l'ouverture sur le monde dans un total lâcher prise, voilà ce qui nous manque le plus dans notre monde moderne. Essayons d'ETRE et non plus de paraître . Bonne lecture à tous
11 commentaire8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Alexandre Jollien (1975- ) est un écrivain et philosophe suisse.
A cause d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d’un grave handicap cérébral-moteur.
Il découvre la philosophie, par hasard, en entrant dans une librairie.
"Éloge de la faiblesse", son premier ouvrage (1999) a reçu le prix Mottart de l’Académie française et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie.
Devenu spécialiste de philosophie grecque, il fait par ailleurs des conférences dans le cadre du rapport au handicap.
"Petit traité de l'abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose" parait chez Seuil en 2012.

Ce "livre-objet" (livre + CD dont le texte est extrait) traite de l'étape majeure de la vie de l'auteur: l'apprentissage de l'abandon.
Alexandre Jollien met en lumière les nuisances mentales qui encombrent notre esprit et créent la douleur de vivre. L'Amour, la Bienveillance, le Dépouillement, le Détente, l'Humilité, la Gratitude, Foi, prière et... Zen pour rencontrer celui qui nous connaissons le plus mal; soi-même !
De courts chapitres qui font références aux philosophes, au bouddhisme et... au bon sens .
Exemples pratiques et humour pour savourer et revenir encore sur certains chapitres.

Alexandre Jollien est un homme singulier qui ne veut pas que l'on s'arrête sur son handicap. Il évacue ce point en quelques lignes dès le début pour entrer dans le vif du sujet.
"Ne fuis pas, rentre en toi-même; c'est dans le coeur de l'homme qu'habite la vérité" (Saint Augustin)
"Vous cherchez la simplicité, l'abandon, la joie.Vous êtes déjà tout cela. Laissez vos questions. Laissez tout de côté et soyez heureux".
Un livre qu'on garde à portée de main quand la vie nous inflige ses blessures.