4.0 étoiles sur 5 Une odyssée sexuelle
Publié il y a 15 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Un appel à la tolérance???
Publié il y a 12 mois par Blodeuwedd

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un appel à la tolérance???, 18 août 2013
Blodeuwedd - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A moi seul bien des personnages (Format Kindle)
L'auteur a cette manie d'aborder des thèmes qui lui sont chers dans chacun de ses romans, comme s'il signait son oeuvre, imposait son cachet et celui-ci n'y fait pas exception! On retrouve la vie d'un homme qui devient écrivain, un père absent, la chronique d'une vie entière à la fin du XX siècle aux Etats Unis, un passage en Europe à Vienne, une étape universitaire basée surtout sur le sport, la lutte plus précisément, un peu de politique autour du Sida et la mort due à ce fléau.

Le personnage principal, William Marshall Abbot de First Sister du Vermont nous raconte sa vie dans toute sa splendeur, familiale, professionnelle et sexuelle, avec tout ce qu'elle comporte d'intérêt, de passions, d'interrogations, de doutes, d'émois, d'écoeurement et de révolte. Car Billy évolue au sein d'une Amérique puritaine qui pratique la politique de l'autruche dès que l'on parle ou vit sexe différemment, jusqu'au jour où le Sida pointe le bout de son nez...ce qui nous donne deux parties distinctes dans le ton de l'auteur, la première décrite avec humour et légèreté, la seconde plus sombre en corrélation avec le sujet évoqué.

Billy ne connait de son père que les mensonges que sa mère veut bien lui servir ainsi que les allusions à Flaubert aussi la prend il pour une folle jusqu'au jour où il comprendra qu'elle l'aimait à sa manière mais ne voulait pas qu'il suive les traces de son père. Son grand père aime se travestir, et lui aime le theatre puisque son beau-père aimant dirige la troupe de First Sister. Il se définit comme un suspect sexuel car il craque sur tout ce qui se présente à lui, à commencer par l'athlétique Miss Frost, la bibliothécaire qui lui donnera l'envie d'écrire. Il est attiré par son beau-père aussi, ainsi que le lutteur Kittredge qui lui, aime la mère de Billy. Il batifole avec Tom ou Elaine, mais aussi avec les transgenre opérés ou pas. Il est bi, il aime tous les corps et s'interroge beaucoup!

Cette période des années 60 à 80 est assez joyeuse et insouciante, entre sa ville, le pensionnat, Vienne, l'université jusqu'à ce que le Sida révèle au grand jour la sexualité de tout un chacun. Billy voit beaucoup trop de gens mourir et d'autres faire leur coming out, et décrit la lutte des homosexuels pour la reconnaissance de leurs droits, il a peur et se révolte, et nous le suivons avec passion.
Ce livre est un hymne à la différence et à la tolérance et ne dénote pas avec le contexte actuel dans lequel nous baignons chez nous avec "le mariage pour tous". Que l'on aime ou pas, connaisse ou pas l'auteur, on ne peut rester insensible face à une telle histoire.l

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception, 29 juin 2013
Ou est passé le John Irving que je connaissais et que j'appréciais tellement? J'ai lu la majorité de ces livres et je ne retrouve rien dans celui-ci, ni son humour, ni ce côté décalé et attachant des personnages, ni ces histoires complétement dingues. Rien que du sexe et une étude de pièces de théatre, entre homosexualité, bisexualité et transexualité cela ne mène à rien, j'abandonne avant la moitié du bouquin.... Quelle déception.

1.0 étoiles sur 5 Méfions nous des critiques, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A moi seul bien des personnages (Broché)
Fan d'Irving depuis ces 1ers livres, j'ai commencé celui ci avec joie, les critiques dans la presse étant plutôt élogieuses. J'avais par ailleurs plutôt aimé le précédent (Dernière nuit à Twisted River).
Mais qu'elle déception !!
On voit défiler une galerie de personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment, Irving a perdu ce talent que jamais tant à raconter une histoire, à construire un monde dans lequel on se sentait bien.
Hormis d'interminables répétitions de pièces d'Ibsen ou de Shakespeare, Irving ne raconte pas grand chose, et j'ai trouvé la bisexualité du personnage principal très cliché. Et que dire de la fin du livre, si ce n'est qu'il n'y en a pas vraiment. Tout ça se finit en queue de poisson...
Bref, c'est mauvais. Si vous ne connaissez pas cet auteur, ne commencez surtout pas par ce livre.

Ça m'a un peu rappelé le dernier Murakami (1Q84), encensé par la critique et pourtant bien moyen (lisez plutôt les chroniques de l'oiseau à ressort).

4.0 étoiles sur 5 Une odyssée sexuelle, 6 mai 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Passé 70 ans, les écrivains américains deviennent-ils tous des obsédés textuels, euh, sexuels ? La question ne se pose pas pour un Philip Roth ou un Tom Wolfe qui n'ont pas attendu un âge canonique pour s'intéresser à la chose. Le cas de John Irving est différent. Dans A moi seul bien des personnages, l'auteur se lâche totalement et balance un pavé très cru à la face de l'Amérique puritaine. Billy, narrateur et personnage principal, est à la recherche de son identité sexuelle, assumant difficilement son désir pour les femmes, les hommes et les transsexuels. Irving dépeint sa quête, certains diraient son errance, pendant près d'un demi-siècle, au sein d'un roman foisonnant au souffle certain qui ne tire que rarement à la ligne, mais ça lui arrive quand même. Une multitude de personnages, tous ambigus, objets le plus souvent de son désir, croisent la route d'un Billy qui se débat avec les affres de sa conscience dans l'environnement d'une petite ville du Vermont guère habituée aux frasques en tous genres, surtout dans les années 70. Si le livre est teinté d'humour dans sa plus grande partie, il change de ton lorsqu'il s'agit d'évoquer la décennie suivante pendant laquelle le sida fauche les vies en une moisson sanglante. Toutefois, il ne faut pas prendre le dernier livre d'Irving comme un roman d'aventures liées uniquement au sexe. L'amour de la littérature (Flaubert, Goethe, Dickens, Ibsen) y est omniprésent et celui du théâtre permet au romancier de citer abondamment Shakespeare dont il relie superbement l'oeuvre, avec son lyrisme et son inclination pour la tolérance et l'indépendance, au parcours chaotique de son héros. Pulsions, émotions, sensations, frustrations, A moi seul bien des personnages nous emporte dans l'ouragan d'une vie. Il faut bien attacher sa ceinture et garder les yeux ouverts, quitte à être déboussolé et (un peu) scandalisé, le voyage, l'odyssée serait-on tenté de dire, avec ses mille et un détours n'est pas de tout repos. Mais quel paysage, sur sa route !

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, 26 juillet 2014
On retrouve dans ce livre le style 'Irving" ainsi que les obsessions de l'auteur , l'Autriche et la lutte ( on n'a pas droit aux ours cette fois-ci .. ) . C'est le récit d'une vie avec toute une galerie de personnages dont aucun n'est "ordinaire " ... travestis , transexuel-les , bisexuels... c'est une ode à la tolérance , la description de l'épidémie de SIDA avec des détails assez éprouvants mais on ne referme pas le livre à regret car on ne s'attache à aucun de ces personnages . Ce n'est pas le meilleur d'Irving ;; j'ai mille fois préféré "Garp" , "NewHampshire" , " Owen " ou "L'oeuvre de Dieu .... "

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 30 juillet 2014
Cauvin (Vernou, Seine et Marne France) - Voir tous mes commentaires
D'accord John Irving est un grand écrivain. Le monde selon Garp et l'hôtel New Hampshire ont fait partie de mes grands bonheurs de lecture. Mais dans "À moi seul…" il reste surtout la technique de l'écrivain professionnel. Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à cette histoire un peu fourre-tout qui part de pas grand chose et n'aboutit nulle part. D'accord, il est bon de plaider pour la tolérance sexuelle. Mais je ne suis pas sûr que ces presque 600 pages y contribuent. Et le livre aurait été un brûlot s'il avait été écrit, disons à la fin des années 80. Dans la deuxième décennie du XXI° siècle, c'est plus faire oeuvre d'opportunisme que de courage.

2.0 étoiles sur 5 Où est passé J Irving ?, 12 juillet 2013
Tout J IRVING est dans ce roman , ses angoisses ,ses questionnements,notre société de fin de 20 éme siècle et du 21ème siècle mais où est la magie de l'écriture qu'on lui connait: Il manque ce petit quelque chose auquel il nous avait habitué ,

2.0 étoiles sur 5 Très grosse déception, 4 juin 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Très bizarre titre français ! Le titre anglais était très bien! Serait-ce un vers de Shakespeare ?
On retrouve toutes les constantes de John Irving : la lutte (le sport !), l'Autriche, l'allemand, la Nouvelle-Angleterre (ici le Vermont), l'ambiguïté sexuelle, la quête du père,...
Comme fréquemment chez Irving (je dois bien l'admettre, bien que je sois un immense admirateur), il y a des longueurs, des lenteurs facilement évitables (les années au lycée par exemple) et pourtant ce roman, pour un John Irving, est court. Quelques invraisemblances (ou la naïveté du héros ?) sont déroutantes : vous verrez bien tout seul ce que je veux dire.
Mais beaucoup trop de lenteurs, de digressions, de bla-bla, finissent par ennuyer sérieusement. Heureusement quelques bons, mais trop rares, traits d'humour et quelques personnages hauts en couleurs (le grand-père, Elaine, l'oncle) m'ont maintenu un peu en alerte. Le traitement des problèmes (je ne dévoilerai pas lesquels) tout en délicatesse, plein de tact, est très bien rendu et exprimé, et bien digne de cet immense auteur.
Avec le début des années 1980, c'est à dire l'arrivée et les ravages du sida, l'intérêt remonte considérablement, et enfin le roman devient fréquemment poignant. On retrouve enfin le grand Irving pendant 80 pages. Mais il est bien tard ! Trop tard ! Et la fin retombe dans le banal.
Une précision pour les lecteurs prudes : aucune description douteuse n'est présente dans tout le roman. Et le style, plein de tact et de délicatesse, évite tout débordement salace ou scabreux. C'est John Irving quand même !
Bref ce livre n'est à l'évidence, pour moi, pas un de ses meilleurs romans. Pourtant l'idée de départ (l'identité sexuelle, les différences de sexualités) méritait mieux que ce traitement bavard.
Lisez plutôt les deux précédents excellents ouvrages : « Je te trouverai », «... Twisted River »

1.0 étoiles sur 5 Déception, 9 septembre 2013
La première fois que je me décide à acheter un livre d'Irving suite à une critique télévisuelle qui m'avait fait miroiter un roman intéressant sur l'ambivalence... Quelle déception ! tant au niveau de l'écriture (ou de la traduction) que du récit... Dans ce livre tout sonne faux chez ce personnage qui commence par avoir un "béguin" pour son beau-père ... et s'entiche de transsexuelles stéréotypées... On est en plein marketing littéraire à la sauce biba... à éviter !

5.0 étoiles sur 5 John Irving le retour, 7 août 2013
J'avais un peu abandonné J. Irving, j'ai lu quelques romans, mais le meilleur pour moi est sans conteste "Le Monde selon Garp". Et là je retrouve cette écriture parfaitement maîtrisée. Sur le mode de l'autobiographie, qui n'en ait pas une, Irving nous montre la puissance de la fiction, car c'est bien au travers de romans que le personnage principal trouve les réponses aux questions qui l'obsèdent, principalement autour de sa sexualité naissante et encore indéterminée. A lire absolument!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

A moi seul bien des personnages
A moi seul bien des personnages de John Irving (Broché - 18 avril 2013)