5.0 étoiles sur 5 Infidèles - Abdellah Taïa
Je ne connaissais pas l'écriture de Abdellah Taïa mais ce livre m'a beaucoup séduite. Scènes parfois violente, personnages attachants... Un bon roman de cette rentrée pour ma part!!
Publié il y a 22 mois par ***

Publié le 20 décembre 2012 par Kerbrat

5.0 étoiles sur 5 Infidèles - Abdellah Taïa, 10 février 2013

4.0 étoiles sur 5 Infidèles, 18 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infidèles (Broché)
Ce livre m'a vraiment touché. La sincérité et l'amour pour sa mère c'est touchantes. Je suis heureux d'êtres découvert cet écrivain.

5.0 étoiles sur 5 Waw !, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infidèles (Broché)
Un récit surprenant et plein d'amour. Un roman captivant à lire absolument car il te fait voyager et ne te laisse pas indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Abdellah Taïa : Le plus parisien des Marocains, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infidèles (Broché)
Inconditionnel d'Abdellah Taïa, je ne peux que le recommander aux nouveaux lecteurs ... De son premier roman à celui-ci qui est son dernier "bébé" ... A consommer sans modération

1.0 étoiles sur 5 UN ROMAN SANS RELIEF BIEN LOIN DE LA QUATRIEME DE COUVERTURE QUI N'APPORTE RIEN SI CE N'EST DE LA VULGARITE GRATUITE, 20 décembre 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infidèles (Broché)
Slima est une prostituée marocaine qui se sert de son fils Jallal comme rabatteur pour faire venir ses clients à elle. Par l'intermédiaire d'un client qui deviendra son amant régulier ils découvrent Marylin qui va devenir plus que leur actrice fétiche. Son amant arrêté par la police du régime marocain Slima parvient à envoyer Jallal au Caire, qu'elle rejoindra après avoir été arrêtée et torturée par les policiers. Là ils vont rencontrer un belge converti à l'islam qui après le décès de Slima, va emmener Jallal en Belgique, où le jeune homme ne s'intègrera pas et va être attiré par l'Islam radical.

Il semble que pour se faire publier il suffit aux auteurs originaires du Mahgreb, d'écrire sur la prostitution, indépendamment de la qualité du style et de l'écriture ! Car c'est bien le cas ici où l'écriture est d'une pauvreté remarquable, les sujets abordés sont nombreux mais totalement survolés. Ce qui fait que ce livre n'apporte rien si ce n'est une plongée dans une vulgarité gratuite. En dehors d'être fans de cet auteur vous pouvez en ces temps de disette garder votre pécule pour un autre livre.

3.0 étoiles sur 5 "Je suis ton fils. Pour toujours ton fils. Petit, grand, jeune, vieux, je suis ton fils." p13, 7 septembre 2012
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infidèles (Broché)
ce roman m'a laissé un goût étrange, une impression mitigée et je ne sais pas vraiment si je l'ai bien compris -alors que je suis un inconditionnel de tous les livres précédents de cet auteur-. L'histoire d'une mère prostituée -Slima- qui utilise son fils enfant -Jallal- afin de racoler des soldats au hammam et qui profiteront de lui physiquement avant de venir se vider dans la mère... le dégoût que les bien-pensants pensent de la mère et du fils de l'impure... un soldat va devenir un fixe et le "père" du petit Jallal, mais il va partir après trois ans à la guerre afin d'aider à obtenir un morceau de désert -entre temps il aura fait découvrir et adorer Marilyn Monroe à Slima et à Jallal-... Jallal sera envoyé au Caire à 13ans alors que Slima sera arrêtée, torturée, humiliée, violée pendant trois ans à cause du soldat aimé qui aurait été un pilier d'un complot contre Hassan II... ils se retrouveront en Egypte, elle est brisée mais elle trouve un compagnon et un nouveau père pour Jallal, un Belge converti à l'Islam avec qui elle ferra le pèlerinage à la Mecque où elle trouvera la mort... Jallal partira dans la grisaille bruxelloise où il trouvera la lumière grâce à un autre converti qui l'entrainera au Maroc à Casablanca afin de faire un attentat nécessaire... tous les protagonistes de ce récit se retrouveront tous au ciel -avec la belle Marilyn- pour un dernier chapitre... J'aurais pu mettre en exergue cette citation-là -c'est Jallal qui parle- "J'étais perdu. J'ai trouvé la foi. L'amour. La mort. La vengeance. L'union ultime. L'explosion sublime." p154 car il nous parle beaucoup de foi, dans ce qu'elle a de plus beau et aussi de plus mortifère, même si Slima va trouver la sérénité dans le sein d'Allah, ainsi que son fils aussi, même si lui en perdition y trouve un sens à sa vie inutile.

"(...)C'était cela notre mission : donner à voir l'amour. Par la mort. Par un acte extrême. Donner à méditer un geste. Être contre cette plaie qui se répandait partout au Maroc. La banalité. L'étroitesse. L'enfermement. La soumission. L'enlisement dans le faux et l'ignorance. La destruction programmée des individus, de ceux et celles qui, comme ma mère Slima, osent un jour tenter la liberté, la résistance, une autre voie.(...)" p158

Il y a la condamnation d'un Maroc monolithique où seule la masse dicte ce qui est bon et mauvais Lui se présente comme une voix de la liberté, il ne doit pas être prophète en son pays...

1.0 étoiles sur 5 Un style à revoir., 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infidèles (Broché)
L'histoire d'une prostituée,Slima, dont le maquereau, Jallal, serait le fils, parait aguichante.
On a envie de croquer l'ouvrage avec impatience. Or, lorsqu'on nous le sert, on en a vite des nausées. En effet, le style de monsieur Abdellah Taïa est pauvre. Les redondances sont sempiternelles. Les répétitions inutiles, infinies. La ponctuation prend de violents coups tout au long du livre. Les digressions - celle de l'arbre qui est tranché entre autres- sont longues, ennuyantes, et écartèlent le déroulement de l'histoire.

Infidèles
Infidèles de Abdellah Taïa (Broché - 23 août 2012)