5.0 étoiles sur 5 Aimez le Vert!, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vert : Histoire d'une couleur (Relié)
Après le bleu et le noir, voici le vert. Excellente analyse du symbolisme de cette couleur depuis ie Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. L'ambivalence de cette couleur retiendra l'attention. Le livre est bien illustré et retiendra aussi l'attention pour la richesse de son iconographie.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 23 octobre 2013
Cantate (Yvelines) - Voir tous mes commentaires
Après l'histoire de la couleur bleu et de la couleur noir, Michel Pastoureau récidive avec le vert. L'écriture est toujours souple et aisée à comprendre. Les illustrations sont bien intégrées au texte.

A travers l'histoire d'une couleur, c'est l'histoire sociale et culturelle que l'on découvre, l'histoire des représentations et des mentalités.

5.0 étoiles sur 5 UN REGAL, 19 décembre 2013
J'ai découvert cet auteur au cours d'une émission TV. Je viens de recevoir l'ouvrage. Livre passionnant, très bien écrit et magnifiquement illustré. Au travers de cette couleur, l'auteur nous fait voyager dans le temps.Il aborde le versant social, historique, symbolique, scientifique en nous l'expliquant simplement. Le seul regret : je ne garderai pas ce livre, c'est un cadeau...

4.0 étoiles sur 5 livre, 15 juillet 2014
Très bien..j'aurais aimé plus d'illustration et des références à plus d'artistes...mais je le conseille..n hésitez pas si les couleurs vous parlent dejà...Je pense aussi aux autres couleurs...les livres...de M.Pastoureau...

5.0 étoiles sur 5 Vert : Histoire d'une couleur, 15 février 2014
Ouvrage, bien arrivé et en excellent état - Comme toujours pour cet auteur le contenu est à la hauteur de mes espérances - Bien cordialement

5.0 étoiles sur 5 Outstanding publication, 15 janvier 2014
A remarkable and elegant work of scholarship and one of great editorial excellence. Congratulations to the author and especially to Editions du Seuil.

5.0 étoiles sur 5 histoire des couleurs, 14 janvier 2014
M Aucordier (france) - Voir tous mes commentaires
formidable, bien ecrit, l'histoire d'une couleur, des hommes et des epoques qu'elle a accompagné, je recommande aussi les autres couleurs abordées par l'auteur !!

4.0 étoiles sur 5 ver(t)ygood, 1 janvier 2014
C'est excellent, comme toujours. Quelques répétitions toutefois d'un chapitre à l'autre. Enfin, c'est un cadeau que ne je revendrai pas, na !

5.0 étoiles sur 5 vert?, 17 décembre 2013
Michel Pastoureau comme toujours est passionnant et on apprend avec plaisir. Mais quel dommage de s'appeler "Vert" et de se faire imprimer en Chine!

5.0 étoiles sur 5 Le pourquoi d'une couleur équivoque., 26 janvier 2014
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Pourquoi dit-on le vert porte malheur ? Est-ce parce qu'au théâtre les costumes verts paraissaient sombre ou est-ce en raison de leur teinture à base d'arsenic qui tua Bonaparte ? Cendrillon avait-elle une pantoufle de vair ou en verre. Michel pastoureau retrace de l'antiquité la perception que nous avons eu de la couleur verte. A Rome, au début du Moyen Age le vert était valorisé. La couleur verte des équipes équestres à Rome était celle du peuple, la bleu celle de l'empereur. Ensuite, il a été mal perçu, comme une couleur symbolisant l'instabilité (le tapis vert du jeu). J'ai pris beaucoup d'intérêt de plaisir à découvrir les aléas de cette couleur jusqu'à nos jours avec l'écologie. Si le "Noir" du même auteur m'avait moins emballé, j'ai retrouvé ici les éléments qui m'avait séduit en lisant l'histoire du bleu. Pastoureau insiste sur le fait que la perception d'une couleur est d'abord culturelle et n'est jamais intemporelle ni universelle comme le suggère Kandinsky. L'ouvrage est bien illustré. Une réussite.

Vert : Histoire d'une couleur
Vert : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau (Relié - 17 octobre 2013)