Format: Broché|Modifier

le 19 mars 2013
Cet ouvrage est un des plus remarquables que j'ai lus sur le sujet.
D'abord il remet en cause toutes les idées reçues (souvent stupides), ressassées et avancées par les politiques ou les chroniqueurs, pour replacer les caractéristiques de l'économie allemande dans son contexte réel et historique.
Grâce à l'ouvrage on comprend parfaitement les mécanismes qui conduisent aux succès actuels de l'économie allemande, et on comprend dans quelle mesure ces succès sont difficilement reproductibles ailleurs, et en France en particulier.
L'ouvrage propose tout de même des axes particulièrement intéressants pour la France et la refonte partielle de son industrie devenue nécessaire.
L'écriture est claire et érudite, percutante et extrêmement agréable à lire.
L'ouvrage est pour moi d'un niveau équivalent à ce qu'en son temps fut Penser à l'envers, de Benjamin Coriat.
A lire en tout cas d'urgence.
Loin d’une analyse froide et académique de l’économie allemande, c’est un ouvrage qui plonge dans les origines historiques, culturels et, bien entendu, démographiques du – appelons-le ainsi – miracle économique allemand plutôt que de mettre l’accent, comme on le fait usuellement, sur les réformes Hartz en matière du droit du travail (même si la culture du chômage partiel est également pour beaucoup dans la qualité de son marché du travail).

Son organisation politique décentralisée (versus notre centralisme francilien sclérosant), son absence d’histoire coloniale mais une zone d’influence sur la mitteleuropa retrouvée depuis la chute du mur de Berlin (dont il rappelle que sur le long terme elle ne lui a pas coûté si chère via les taux d’intérêt élevé pratiqués par la BCE dans les années 90 et les délocalisations) qui est devenue son premier fournisseur (au détriment de la France), sont présentées comme les soubassements du système.
La qualité de son dialogue social par une vraie représentation et une authentique codétermination des salariés, l’encore faible taux d’emploi des femmes, principalement à temps partiel dans les secteurs de service à faible valeur ajoutée favorisant sa compétitivité coût, sa sensibilité traditionnelle à l’écologie qui lui a permis de prendre de l’avance en matière de transition énergétique et – surtout- sa forte tradition industrielle sur un secteur tiré par la demande des pays émergents, alimenté par un apprentissage valorisé et une forte coopération universités/entreprises en sont les ferments culturels.

Enfin, l’excellente tenue de ses comptes publics tient principalement à son vieillissement démographique : un système de retraite peu généreux couplé à un faible niveau de dépenses pour la jeunesse.
Bref, l’Allemagne semble avoir trouvé la martingale de la prospérité économique en tirant parti de ses avantages compétitifs historiques et de sa situation démographique.

Toutefois, Guillaume Duval met en garde contre certains nuages à l’horizon : le vieillissement de sa population, des infrastructures vieillissantes peu entretenues par souci d’économie, le creusement des inégalités et l’explosion de la pauvreté ainsi que son effet destructeur sur l’Union Europénne.

Brillant, documenté, pédagogique, intégrant les sciences sociales dans sa réflexion. A lire absolument.
le 19 août 2013
Très bon livre, originalité de pensée de quelqu'un qui a bien observé le pays au delà des généralités et des clichés habituels. La première partie sur l'histoire de l'Allemagne qui explique beaucoup de choses sur son fonctionnement et ses succès est particulièrement intéressante. On a l'impression que l'on est moins bête après cette lecture que je conseille vivement.
le 5 septembre 2014
J'avais déjà lu ce livre, je m'y reporte souvent. C'est un livre que tout le monde devrait lire. Il établit réellement ce qu'est la situation en Allemagne, totalement différente de la nôtre sous tous les aspects. C'est un livre qui me parait sérieux, car l'auteur indique toutes ses sources et leurs références. Après l'avoir lu on peut éventuellement s'amuser au petit jeux des comparaisons qui me paraissent vaines et surtout être plus circonspect sur le fameux "exemple allemand".
le 28 mars 2013
Je vois mal comment un journaliste, un(e) politicien(ne) peut avoir l'audace de parler des difficultés de l'industrie française, des problèmes de l'euro, du "modèle" allemand, etc. sans avoir lu le livre de Guillaume Dural.
Non pas que l'on doive considérer ce qu'il écrit comme "parole d'Évangile" mais son approche globale des rapports entre l'Allemagne et la France, entre l'Allemagne et l'Europe, son étude de l'état de l'Allemagne d'aujourd'hui, fait paraître les commentaires des prétendus "spécialistes" d'une superficialité affligeante.
Un livre bien écrit et doté d'un plan facile à suivre.
Je connaissait l'Allemagne mais je n'avais pas su mettre le doigt sur certaines choses. Formuler des arguments étaient difficile.
Avec ce livre on démystifie le "miracle" allemand et les vertus de certaines réformes dont les effets arrivent ...
le 2 septembre 2013
... et très solidement documenté et étayé. La thèse: Non, la France n'a pas à suivre le modèle allemand, qui trouve ses sources dans une histoire, des idéologies (notamment religieuses) et une sociologie très différentes, expliquant grandement sa réussite actuelle. L'analyse de l'entreprise allemande et des relations sociales est particulièrement éclairante.
Guillaume Duval connaît très bien l'Allemagne pour y avoir vécu et travaillé, les anecdotes et exemples qui émaillent sa démonstration la rendent vivante et agréable à lire, ce qui ne gâche rien!
le 30 août 2013
L'outil parfait pour lutter contre les préjugés des français sur les allemands et l'Allemagne , l'auteur décrit les systèmes des deux pays de manière partiale , puisqu'il est français , mais a également travailler en Allemagne . Il nous offre une double vision nécessaire à comprendre comment fonctionnent deux pays aussi près géographiquement mais aussi loin culturellement . Je le recommande a tous ceux voulant travailler en Allemagne, voire s'y installer . Ou bien tout simplement s'instruire sur un pays si souvent propice au critique et aux préjugés .
le 29 mars 2014
J'ai choisi ce livre en raison de mon intérêt pour l'économie. Il manque sans doute à la plus part d'entre nous français une culture qui nous serais bien utile en cette période de crise. C'est sans doute la raison pour laquelle, en ces temps d'élections, certains d'entre nous se tournent vers des extrêmes politiques.
Un des grands apports de ce livre et d'être objectif et honnête. Ce livre tord aussi le coup à des idées erronées sur le mythe économique allemand mais apporte également des lueurs sur ce dont il faudrait sans doute s'inspirer (cogestion, codétermination dans les entreprises). En fait, il faudrait sans doute que nos dirigeants (gouvernants, chefs d'entreprises, syndicats) atteignent un certain age de raison. il s'agit en effet d'être efficace dans l'intérêt général (pragmatisme, humilité, vision économique) sans se soucier du paraître par rapport aux médias.
le 16 décembre 2013
Excellent livre qui rappelle beaucoup de faits relatifs à l'histoire de l'Allemagne, souvent méconnus, voire jamais appris, aux relations franco-allemande - l'auteur rappelle que la France a fait beaucoup de tort à l'Allemagne, avant les guerres. On apprend beaucoup sur la société allemande, c'est parfois très surprenant les différences entre des pays géographiquement si proches - par exemple les 3K qui régissent (régissaient) la place des femmes ches nos voisins: Kirchen, Kindern, Kuchen. L'histoire économique et politique est aussi bien décrite.

Le livre se lit très facilement sans jamais tomber dans la simplicité. On apprend des faits tellement surprenants qu'on a envie de le lire d'un coup.