5.0 étoiles sur 5 Extrêmement intéressant !
La lecture de ce livre donne à réfléchir , bien sûr, sur les droits des animaux, mais aussi sur nous-mêmes !
Histoire, coutumes, religion : toutes sont imbriquées dans notre rapport à la consommation de viande animale, de la Préhistoire à nos jours.
Passionnant ! On n'en sort pas indemne ....
Publié il y a 21 mois par Fabienne Pagotto

3.0 étoiles sur 5 J'aurais aime savoir plus sur le comportement des animaux
sur leurs univers mentaux et le reel attachement a l'homme, sur la vie emotionnelle des animaux qui sont soumis.
Trop de generalites philosophiques dans ce livre.
Tres bien explique pour l'exploitation animale, abattoirs et..animals marchandise.
Boris Cyrulnik, ethologue explique l'attachement qui amenera peu a peu les hommes a aimer et proteger les animaux
Publié il y a 12 mois par Catherine L. Perez

5.0 étoiles sur 5 Extrêmement intéressant !, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les animaux aussi ont des droits (Broché)
Passionnant ! On n'en sort pas indemne ....

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 1 janvier 2014
Très bon et beau livre, par 3 des meilleurs auteurs du monde ! TOUT est traité dans ce livre ! Karine Lou Matignon est ici excellente !

je recommande à toutes celles et ceux qui veulent aller plus loin dans leur défense des animaux et qui, dans leurs conversations

occasionelles, veulent disposer de ( très) bons arguments pour répondre à des objections souvent stupides !

5.0 étoiles sur 5 LES ANIMAUX AUSSI ONT DES DROITS, 27 novembre 2013
D'un intérêt capital si nous voulons évoluer.
Il n'a pas été facile, au cours du temps, de faire admettre que tous les humains, quels qu'en soient la couleur de peau ou le sexe, ont des droits. Le temps est venu de balayer le spécisme au même titre que le racisme et le sexisme : nous sommes tous des terriens.

4.0 étoiles sur 5 Les animaux aussi ont des droits, 8 octobre 2013
Boris Cyrulnik est toujours très agréable à lire et le sujet qu'il traite concerne tout être humain. Ses pensées sont originales et le regard que nous portons désormais sur les animaux qui nous entourent sera différent.

5.0 étoiles sur 5 Les animaux aussi ont des droits, 28 mars 2014
encre bleue (France) - Voir tous mes commentaires
La question du droit des animaux dans sa globalité se pose aujourd'hui à nous avec une acuité et une urgence nouvelles. La science établit jour après jour plus clairement que les animaux sont capables d'intelligence créatrice et d'éprouver souffrance et bien-être. Dans ces conditions, pouvons-nous continuer à les cantonner au stade de « choses » dont il conviendrait de limiter l'abus ?! Ils sont trois. Trois personnalités pour un même livre et un même sujet : la question animale. Trois points de vue qui s'oppose parfois frontalement et qui pourront faire bondir à l'occasion. Pape de la résilience et psychologue animalier le plus populaire de France, Boris Cyrulnik fut, beaucoup l'ignorent, l'un des pionniers de l'éthologie dans notre pays, cette discipline qui a révolutionné notre regard sur les grands singes, nos cousins lointain. La philosophe Elisabeth de Fontenay est la première à avoir revisité l'histoire de la philosophie sous l'angle de l'animalité et ne cesse, depuis son célèbre écrit « Silence des bêtes » d'interroger les rapports entre les hommes et les animaux. Fondateur du mouvement de libération des animaux, qui fait fureur dans les pays anglo-saxons, le très controversé philosophe australien Peter Singer est lui, le chef de file de l'antispécisme, cette doctrine radicale refusant toute hiérarchie entre les espèces qu'elle assimile à du racisme. Sous la forme d'entretiens « Les animaux aussi ont des droits » a réuni ces trois sommités. Un livre « polémique » qui permet de tout comprendre de l'actuel débat autour de nos amies les bêtes. Faut-il leur accorder des droits ?! Devons-nous revoir nos habitudes alimentaires ?! Et pourquoi est-il si urgent de s'occuper de la cause animale, alors que l'homme occidental est lui-même en crise dans sa société de consommation. Donner des droits aux animaux : cet ouvrage creuse cette idée dérangeante à travers ces trois entretiens captivants. Il faut limiter la souffrance de tous les animaux et ne pas les traiter comme des humains mais accorder autant de poids à leurs intérêts qu'aux nôtres. Ce livre retrace les grands courants de pensée et livre ses réflexions sur la mise à mort. Les droits de l'animal ne peuvent relever selon Elisabeth de Fontenay, que du droit-créance qui oblige à garantir un certain secours par exemple et non des droits-libertés « toute ratiocination autour du fait que des bêtes ne peuvent contracter et ignorent des devoirs résonnant alors comme de la mauvaise sophistique ». Enfin, l'éthologue Boris Cyrulnik nous éveille enfin au monde mental des animaux, révélé par la science depuis les années 1930, et interroge nos responsabilités de façon optimiste. Des éclairages politiques, historiques, philosophiques, juridiques et scientifiques... La voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur codifie sans délai « le nouveau statut » que nous devons passer d'urgence avec nos frères en animalité au nom de la dignité humaine. Un livre qui nous rend plus humain !

4.0 étoiles sur 5 Interviews de 3 penseurs sur la condition animale sous la gestion de l'humain, 31 juillet 2013
J'ai dévoré ce livre qui m'a beaucoup questionnée, n'étant pas végétarienne mais bio pour la viande, par respect de la condition de l'animal. Livre en 3 parties (3 philosophes) sous forme d'interviews, facile à lire. Dommage qu'il n'y ait pas confrontation entre les 3 philosophes, un végétalien, une omnivore et un végétarien. L'interview de P. Singer est essentiellement un pamphlet contre l'élevage industriel, E. de Fontenay dresse surtout un historique de la pensée liée à la condition animale. C'est dans les réponses de B. Cyrulnik que je retrouve le plus de bon sens pour quelqu'un qui, comme moi, aime le monde animal sans pour autant le vénérer.

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, 3 août 2013
une très bonne réflexion
le format de commentaires de personnes différentes est très complémentaire
un bon moment de lecture qui m'apporte dans mon travail

5.0 étoiles sur 5 Pas encore lu vu mon retard, 17 juillet 2013
mais je l'ai parcouru et j'adore Boris Cyrulnik. Il écrit bin déjà et c'est un homme complet qui aime aussi les animaux comme tout homme équilibré, quand on voit se qui se passe et qui transite par internet, il y a de quoi se rendre malade. Oui les animaux ont des droits, ce sont des êtres vivants et sensibles, il faut les respecter.

3.0 étoiles sur 5 J'aurais aime savoir plus sur le comportement des animaux, 13 avril 2014
Trop de generalites philosophiques dans ce livre.

3.0 étoiles sur 5 pour public informé, 2 novembre 2013
je n'ai pas toujours trouvé la lecture aisée; on y parle de mouvements ou de groupes pro-animaux que j'ignore.
Ce sont de bonnes réflexions sur le thème mais on y propose pas toujours des solutions.

Les animaux aussi ont des droits
Les animaux aussi ont des droits de David Rosane (Broché - 2 mai 2013)