Format: Broché|Modifier

Homme discret Marc Augé fait partie de nos grands intellectuels, un de ceux qui nous aident à comprendre le monde contemporain. L'âge venant (Augé est né en 1935) s'est posé à lui la question du vieillissement. Il nous livre ici le fruit de ses réflexions lucides et amusées, à la fois concernées et distanciées.
Marc Augé n'a pas une "vérité" singulière à nous révéler sur un sujet aussi ancien que l'Homme et pourtant son livre est un exercice de philosophie. Celui qui écrivit naguère "Le génie du paganisme" pratique fort bien la vertu cardinale des jésuites: le discernement. Et c'est ainsi qu'il décortique les situations liées à l'âge, les expressions ("faire son âge" ou on ne fait rien du tout, on subit; "prendre son temps" qui consiste au contraire à le laisser s'écouler), les états d'âme (la diversité des nostalgies), et au bout du compte sans aucune théorie il nous aide à modifier notre perception.
Y a t'il un rapport avec l'âge? Toujours est-il que le regard de Marc Augé est celui d'un sage, et qu'au terme de cette méditation cultivée mais d'un abord aisé on incline à penser qu'une vieillesse assumée, allègre et créative, est possible.
Un livre utile et plaisant.
Une belle halte à l'ombre du discours savant et cultivé d'un humaniste.
Pas de consolation mais un appel au dynamisme intellectuel..
A placer dans la bibliothèque près de Beauvoir (La Vieillesse),
Ricoeur (Soi-même comme un autre)
et Foucault L'Hermeneutique du sujet : Cours au Collège de France (1981-1982)
A la recherche de "La vieillesse" de Simone de Beauvoir, je suis tombé sur ce petit livre de Marc Augé. Quelques phrases lues par-ci par-là et je décide de le prendre. Aucun regret, bien au contraire.

La raison de ce livre est la question : "Quel âge avec vous ?".

Ce livre est une suite de réflexions, sous toutes les coutures, du processus de vieillissement de l'homme. Le livre commence et fini avec par des histoires de chats, les chats qu'il a eu pendant toute sa vie, le cycle de vie des chats à côté de celui de l'homme.

C'est un livre qui vient de sortir. Marc Augé l'a écrit à la veille de ses 80 ans. Je ne doute pas qu'il a mis une partie de son expérience personnelle dans l'écriture de ce livre. C'est écrit dans un style rafraichissant et qu'on lit sans se rendre compte.

Deux phrases de ce livre m'ont marqué et font, très certainement, partie de sa pensée à lui comme personne, plus que ethnologue :.

* ... à cinq minutes de sa mort, il était encore vivant.
* ... ce constat comporte une part de cruauté, il faut donc bien l'admettre : tout le monde meurt jeune.

Cette dernière est la phrase de la fin.
le 2 avril 2014
intéressante façon de vivre son age!
à ne pas mettre entre toutes les mains...
pas très facile à lire mais mérite l'effort à faire
le 29 octobre 2015
Sujet bien traité. Des petites phrases anodines analysées. Vieillir on y est pas préparé, la société nous impose ses regards qui sont décortiqués dans ce bon livre.
le 16 mai 2014
Le temps qui passe, sans qu'on s'en aperçoive toujours. Une brillante dissertation... qui n change rien au fond des choses.