Format: Broché|Modifier

le 8 avril 2013
Je viens de terminer ce livre, terribles témoignages, il faut quelques fois poser le livre tellement c'est émouvant.

Un éclairage sur la réalité de l'après tsunami, l'attention apportée aux morts, retrouver leur identité, leur offrir coûte que coûte un "passage dans l'au-delà" dans la tradition japonaise.

Un extrait :

"Ainsi apparaît un témoin du drame, Atsushi Chiba, cet homme si chaleureux qui farde le visage d'une défunte à la demande de sa fille et lui laisse la trousse de maquillage ensuite pour qu'elle puisse se refaire une beauté de l'autre côté du miroir "Voilà Madame, c'est terminé, dit-il en s'adressant à la morte. J'espère que ça vous plaît. Je mettrai la trousse dans le cercueil, comme ça, s'il y a quelques retouche à faire, vous pourrez vous en charger vous-même dans l'au-delà."

...
le 1 novembre 2013
Les auteurs évitent tous les écueils que je redoutais en achetant ce livre (sensationnalisme, complaisance dans le malheur, descriptions d'horreurs, ...). C'est au contraire un livre tout en retenue, qui permet de comprendre ce qui se joue, sur le terrain, au delà à des chiffres (3000 morts, 20 000 morts ...) qui finissent par vider de son sens ce type d’événement. Ici au contraire, on est au plus près de personnes que les auteurs font exister avec une grande densité. Ils nous permettent aussi d'approcher la culture japonaise (puisqu'il s'agit du Tsunami) dans toute sa complexité.