le 19 décembre 2013
Comme les précédents livres de Guillaume Duprat, zOOptque est un modèle de pédagogie appliquée.
Le thème de prédilection de l'auteur semble être les différentes façon de percevoir le monde.
Ses autres livres nous ont familiarisés avec les multiples représentations de la terre et de l'univers véhiculées par de nombreuses cultures.
Il est maintenant question de passer de la perception conceptuelle a la perception visuelle de ce même monde.
L’œil humain n'est pas le seul type d’œil ni même le plus performant; il n'est qu'un œil parmi d'autres.
Avec comme point de départ une image, toujours la même, ce livre vous permettra d'entrevoir les différence d’acuités visuelle entre nous les humains
et bon nombre de créatures avec lesquelles nous cohabitons sur cette planète.
Ce très intéressent panorama est loin d'être complet puisqu'il n'intègre pas d'animaux aquatiques.
Le travail d'illustration et de bonne facture mais on regrettera l'absence du bec de la tortue...
le 2 novembre 2014
Je l'ai acheté pour le Noël de ma petite-fille de 8 ans, mais bien entendu je l'ai consulté dès sa réception. C'est un livre très intéressant qui nous donne des précisions sur la vue des animaux et qui parfois nous amène à revoir nos idées préconçues notamment en ce qui concerne le chat ! Ce livre doit intéresser les enfants qui, en général, sont très attirés par le monde animal.
Je le conseille vivement.
Decouvrez comment un même paysage est vu par une vingtaine d’animaux différents : ceux qui sont presque aveugles, mais aussi ceux qui peuvent voir beaucoup plus que les humains !
Avec de grandes illustrations en pleine page, cet album documentaire, construit avec des rabats en forme de masques, permet de découvrir la diversité de la vision spécifique de chaque animal de manière ludique
Rédigé par : les bibliothécaires pour la jeunesse de la Ville de Paris
le 7 décembre 2014
Très beau livre!
un système astucieux de volets permet de comparer la vision humaine avec celles des différents animaux présentés. On peut ainsi se rendre compte que certains animaux sont myopes ou bien ne voient pas le monde avec les mêmes couleurs que nous.
La vision des insectes nous donne le tournis, celle des pigeons est très colorée: beau livre très intéressant, ludique et accessible!
le 2 décembre 2014
Je l'ai acheté pour l'anniversaire de ma fille de 8 ans. Dès que je lui est offert, elle l'a dévoré.
Je le conseille d'une part car il remet à plat certaines idées reçues, d'autre part pour son coté pédagogique.
le 13 décembre 2013
c'est un livre très didactique pour un enfant, très attrayant
permet de découvrir le sens de la vue chez les animaux tout en s'amusant
je recommande à tous les petits curieux qui ont soif d'apprendre
le 25 novembre 2013
Avec des rabats pour découvrir comment voient les animaux (animaux familiers et insectes notamment) + explication sur le fonctionnement de l'oeil et de la vision.
le 20 décembre 2013
Mais comment fait-on pour "voir"ce que voient les animaux ? C'est une prouesse scientifique, Et en plus c'est beau !