5.0 étoiles sur 5 007
Moi, j'aime Bond, James Bond ! Et depuis longtemps ! Et ce Bond de Boyd m'a réjouie !
Car Bond avant d'être espion est un homme avec ses forces et ses failles.
Quelques gadgets, de l'action, des sentiments de toutes sortes, des rebondissements, tout ce qu'il faut pour faire de SOLO, un bon divertissement en... solo !
Publié il y a 11 mois par Le Coz Annie

3.0 étoiles sur 5 Un Bond en avant
Publié il y a 11 mois par traversay

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Un Bond en avant, 25 mars 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solo : Une nouvelle aventure de James Bond (Broché)
Son nom est Boyd. William Boyd. Et il n'a pas hésité longtemps, sans doute, quand les héritiers de Ian Fleming lui ont proposé d'écrire une nouvelle aventure de James Bond. Le romancier ne pouvait être que l'homme de la situation, contrairement à ceux qui ont essayé avant lui de se colleter à cette "légende". Mais comme on pouvait s'y attendre, le Bond de Boyd, tel qu'il apparait dans Solo n'a que peu à voir avec son incarnation cinématographique. D'une certaine façon, il ressemble à son auteur originel, Fleming, pétri de failles et qui passa les dernières années de sa vie à se détruire méthodiquement. Le JB de Solo boit, beaucoup, fume, comme un pompier, et séduit les femmes en un claquement de doigt. Soit, mais il est aussi porteur de cicatrices, visibles, datant de la deuxième guerre mondiale, ou cachées, notre héros commençant à accuser le poids des années et à ne plus guère se faire d'illusion sur son statut d'agent secret. Envoyé en Afrique, à la fin des années 60, pour "régler" la sécession d'une province d'un Etat imaginaire (on pense au Biafra), Bond ne cessera d'être manipulé et, s'il remplit sa mission avec l'efficacité requise, il n'en est pas moins le jouet d'enjeux géopolitiques qui le dépassent. Comment le romancier britannique se tire t-il de cet exercice de style ? Plutôt bien, avec une élégance et un doigté de circonstance. Il ne lésine pas sur les scènes d'action, évoque un méchant de belle envergure et rythme le livre d'un quota impressionnant de rebondissements. Du bon boulot, un peu impersonnel malgré tout, qui parvient à entretenir le mythe en le fracturant un tantinet. Un Bond en avant et bien plus complexe que le personnage créé par Ian Fleming.

1.0 étoiles sur 5 Horrific ! Horribilis !, 14 avril 2014
Dès la première page, quelque chose clochait : de ma longue vie de lectrice, jamais lu une si mauvaise traduction. Et ça empire au fil des pages. Comment est-ce possible ? Boyd habite en partie en France et parle un bon français... il ne peut pas avoir laissé passer ça ! Et l'éditeur ? Au secours !
Le pire, c'est qu'on a l'impression que ce n'est pas le Boyd qu'on aimait tant, qu'on a du mal à se concentrer sur Bond, que le récit des aventures est plat, banal, que c'est du mauvais Boyd ( de gare ) La démolition de Christiane Besse (la traductrice) est réussie...

3.0 étoiles sur 5 traduire c est trahir, 7 avril 2014
d accord , traduire c est trahir,mais la ce n est plus de la trahison , c est du meurtre.
Bien dommage , Boyd mérite mieux .

5.0 étoiles sur 5 007, 4 avril 2014
Car Bond avant d'être espion est un homme avec ses forces et ses failles.

3.0 étoiles sur 5 Un peu léger, pas très cohérent, mais divertissant., 6 janvier 2015
ParcForêt - Voir tous mes commentaires
Quand on aime Boyd pour la profondeur de la psychologie de ses personnages, pour leurs errements, leurs contradictions, on est un peu décontenancé. Ce roman n'est pas du Boyd.
C'est presque un scénario de film.
C'est aussi un exercice de style.
Boyd a écrit un Bond. Et pour certains aspects, c'est un peu lourd: description des jeunes femmes, des tenues vestimentaires des uns et des autres, des menus, des boissons, de la couleur des rideaux. Le récit patine un peu dans ces moments.
Plusieurs réussites, tout de même: l'atmosphère délétère de la guerre civile dans un pays africain, avec ses personnages douteux et ses complications dues aux intérêts des puissances étrangères. Réussi, aussi, le rebondissement majeur, dans la construction du roman, qui vient justifier le titre. Le roman ne commence pas là où on s'y attendait. Il se termine aussi d'une manière très différente des attentes, en suspension.
Passons sur les quelques incohérences de l'intrigue (où est-ce plutôt l'annonce d'épisodes suivants?).
A écouter en livre audio au volant de sa voiture, c'est divertissant.

1.0 étoiles sur 5 ASSASSINAT, 6 avril 2014
Voila longtemps que je n'avais lu un livre aussi mal traduit.
Comment un éditeur sérieux a-t-il accepté de publier une traduction mot-à-mot qui tue la dynamique du récit, que fait l'éditrice, a-t-elle seulement relue la version française avant de l'éditer ?
Quel assassinat qui vous fait refermer le livre au bout de 50 pages tant cette traduction scolaire est insupportable

4.0 étoiles sur 5 Divertissant, 5 mai 2014
Je n'avais jamais lu de James Bond
Le début est poussif et sans intérêt j'ai failli abandonner puis au tier du livre l'histoire se met en place et nous captive jusqu'à la fin .....

3.0 étoiles sur 5 une aventure en afrique, 25 avril 2014
On ne se precipite pas sur des recits d'afrique. Solo montre qu'on peut parler des details inhabituels d'un continent encore lointain.

2.0 étoiles sur 5 Très moyen, 6 juin 2014
Très moyen, écriture sans intérêt ou traduction lamentable, histoire convenue, peu ou pas de James Bond girls, absence de gadgets, aucune mais aucune élégance ds ce livre et une sensiblerie gênante ... Un simple livre d'espionnage classique...plutôt déçu... A la limite, tournez vous plutôt vers la collection des SAS, plus extrêmes ds ts les sens du terme, mais plus "James Bond"  en la personne de sas Malko Linge, prince et Free lance CIA ;-)

3.0 étoiles sur 5 un bon rendez-vous d'espionnage, mais sans strass ni paillettes, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solo - Une nouvelle aventure de James Bond: Livre audio 1CD MP3 - 634 Mo (CD)
Intriguée par l'opération de lancement du livre lors d'une cérémonie fastueuse en Angleterre, j'ai aussitôt voulu lire cette nouvelle aventure de James Bond, par William Boyd. J'avoue connaître pour l'essentiel le héros de Fleming à travers ses prestations cinématographiques. Aussi, cette lecture m'aura davantage prise au dépourvu car j'attendais de ma rencontre peut-être plus de glamour et de séduction.

James Bond fête ses 45 ans et ressasse, avec une pointe d'amertume, son passé de soldat qui aurait encore laissé des traces. Perpétuellement en quête de sensations, il s'invite chez une belle inconnue avant de s'éclipser pour une mission en Afrique afin de mettre un terme à la guerre civile qui déchire le Zanzarim. Sur place, de nouvelles rencontres, des enjeux politiques inavoués, des mascarades et autres faux-semblants rendent l'infiltration plus pernicieuse et équivoque.

Tant et si bien que notre espion au service de Sa Majesté va opérer en “solo” pour solder un vieux compte personnel. Rebondissements à prévoir, coups bas et action à répétition in extenso. On pourrait se frotter les mains d'avance en espérant un bon divertissement, et pourtant l'ensemble m'a semblé froid, distant, avec un James Bond aguerri, sans humour, sans charme... plutôt peu convaincant et pas franchement prêt à nous vendre du rêve. L'intrigue aussi est dépourvue de gadgets et se conforme aux faits. Le résultat n'en est que terriblement impersonnel.

Thibault de Montalembert livre une interprétation lisse, mais irritante dans l'accentuation prononcée de “Bond”, qui apparaît 1 million de fois dans le livre, ce n'est pas possible... j'ai fait une fixation dessus, c'était fichu ! Au final, nous avons là un bon roman d'espionnage, qui offre une escapade dépaysante et très réussie vers l'Afrique des années 60. Pour le reste, j'ai surtout eu le sentiment que ma lecture froissait le mythe de l'agent 007 qui n'inspire aucune sympathie (mieux vaut se contenter de rêvasser sagement sur la plastique de Daniel Craig à l'avenir).

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Solo : Une nouvelle aventure de James Bond
Solo : Une nouvelle aventure de James Bond de William Boyd (Broché - 6 mars 2014)