5.0 étoiles sur 5 le Rouge et le Vert:les couleurs du pays Bison
le peintre américain Catlin a quitté sa vie confortable pour passer des années au milieu des tribus indiennes,au début du XIXe siècle,et en a ramené des centaines de tableaux;son "musée indien" fut exposé à Londres et à Paris,et suscita l'admiration de George Sand et de Baudelaire.
Grainville nous...
Publié il y a 6 mois par jean-marie lambert

3.0 étoiles sur 5 indians
Très bon livre avec un bon scénario. Si vois aimez l'histoire des Indiens d'Amérique, vous aimerez ce livre qui traite des moeurs des native americans
Publié il y a 2 mois par Robert Rodeville

5.0 étoiles sur 5 le Rouge et le Vert:les couleurs du pays Bison, 13 janvier 2014
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bison (Broché)
Grainville nous donne à voir un séjour de Catlin chez les Sioux,le "pays bison",dont le peintre illustre les derniers feux avant la fin.Des personnages bien campés (Catlin,son éclaireur Bogard,les chefs) et une fascination inentamée de l'auteur pour les femmes (Louve,Cuisses)sont au service de descriptions de toute beauté :la nature est partout présente,et les indiens sont décrits de façon à ce que nous puissions "voir" les peintures.Les scènes de bravoure ne manquent pas (chasse au bison,attaque de crows,danse magique...)et l'on sent Grainville particulièrement attiré par Oiseau-Deux-Couleurs,travesti,sorcier guérisseur.
L'écriture de Grainville,toujours somptueuse,est maintenant comme apaisée et le lyrisme davantage contrôlé;"Bison" est l'une des plus belles oeuvres de son auteur et un exaltant hommage à une civilisation disparue.

5.0 étoiles sur 5 5 plumes d'aigle pour cet ouvrage, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bison (Broché)
A l'image des Cavaliers de Joseph Kessel en Afghanistan, Patrick Grainville s'est immergé dans la culture Sioux et nous entraîne à l'intérieur des toiles de Catlin, dans un style flamboyant et concerné, au coeur de ce qui il y a longtemps devait ressembler à nos vies.
Ce livre est un pur émerveillement et un sujet de réflexion sur le "progrès".
Avoir des reproductions des tableaux de Catlin, décrits par Patrick Grainville, à portée de main est indispensable à la lecture de ce livre

4.0 étoiles sur 5 Quelle histoire!, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bison (Format Kindle)
Quelle magnifique histoire et si bien racontée, vous vous retrouvez comme a 10 ans a lire en cachette dans votre lit.
Que n'apprend on pas de la vie de ces indiens des plaines et que d'émotions.
Bien entendu il faut lire en complément Lewis et Clarck

3.0 étoiles sur 5 indians, 2 mai 2014

3.0 étoiles sur 5 bison, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bison (Broché)
Livre bien écrit nous entrons dans la vie quotidienne des indiens d'Amérique.
En conclusion qui sont les "sauvages" ?
Je me pose la question

2.0 étoiles sur 5 Descriptions longues et peu convaincantes, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bison (Format Kindle)
Le sujet avait attiré mon attention a la suite d'un article dans Le Monde des Livres.

La lecture m'a déçu : le ton est très monotone et les personnages sont infantilisés. Par conséquent les descriptions sont répétitives et donnent l'impression d'être relues plusieurs fois. Les personnages n'ont pas de profondeur et l'auteur donne l'impression de vouloir donner à cet ouvrage de fiction un contour de documentaire et finalement ce n'est ni l'un ni l'autre. La narration n'est pas assez réaliste pour pouvoir passer pour un documentaire.

Je n'ai pas terminé le livre...

Bison
Bison de Patrick Grainville (Broché - 2 janvier 2014)