Format: Broché|Modifier

Ayant découvert Valentin Musso avec son 1er ouvrage, La ronde des innocents, j'ai suivi ce jeune auteur avec, à chaque livre, un réel immense bonheur.

Et une fois encore, je ne suis pas déçue :D
J'ai A-DO-RÉ ce livre que j'ai dévoré d'une traite !!!

La tension est permanente, elle prend aux tripes. On a un besoin (je dis bien un besoin...) irrépressible de tourner les pages, de comprendre, d'en découvrir plus sur les personnages.
La construction est magnifique. Le piège se referme, inexorablement, sur le lecteur :))

Et effectivement, "connait-on vraiment ses amis ?" ;)
le 14 septembre 2015
Peut-on renouer avec des copains du lycée au cours d'une randonnée dans les montagnes, alors que tous ont en commun un passé chargé de mensonges et de trahisons ? On suit donc l'ascension du groupe avec une certaine anxiété car on a vite compris que cette excursion sonne fausse et manipulée depuis le départ. Le drame n'est jamais loin et l'action s'intensifie de façon stressante.

Alors on peste franchement contre les séquences de flashback un peu longuettes qui viennent se greffer à l'intrigue. Le rythme est cassé, mais la pression parfaitement maintenue. Grâce au scénario accrocheur, riche en suspense, l'histoire se laisse lire avec avidité et angoisse. C'est assez simple, mais suffisamment prenant.

Le lecteur pour Sixtrid, Alain Lawrence, est également surprenant par sa façon de lire « à l'ancienne », en y mettant les formes, le ton, les voix et (on imagine) les mouvements de bras. Je ne pensais pas que cela allait autant me plaire, mais j'ai vite suivi la cadence et adopté la mesure imposée. C'était efficace, enlevé et distrayant.
L'auteur nous entraîne dans la spirale mortifère d'un adolescent doué de tous les atouts intellectuels pour réussir dans la vie et qui les dilapide. Dans ce quatrième roman, et toujours attentif à l'enfance criminelle ou victime, Valentin Musso décrit la vraie vie des lycéens d'aujourd'hui - des scènes frappées au coin d'une vérité qu'il a connue personnellement - ... Positivement renversant.
Le héros principal, Romuald, est un garçon de 17 ans, issu d'un quartier difficile mais très doué en maths, qui réussit - malgré ses handicaps sociaux - à décrocher une bourse et une place en internat pour intégrer une classe préparatoire de mathématiques dans un lycée prestigieux.
Malheureusement, il y subit le charme de Théodore, un petit bourgeois friqué qui l'entraîne dans des soirées et un monde où il n'a pas sa place, suité de David, un garçon veule, jaloux de la place que Romuald prend auprès de Théo. Le trio se reforme quinze années plus tard, à l'invitation de Romuald, pour un séjour de randonnée dans la montagne pyrénéenne (petite référence à Fred Vargas ?).

Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Car c'est ici l'histoire d'une vengeance, à la manière d'Edmond Dantès. Le chemin se perd, on a oublié la carte, les nuages deviennent tempête, les ponts de neige vacillent, les randonneurs d'occasion se disputent ...
Valentin Musso use d'une langue ciselée et fluide, d'une clarté étincelante. Nous souffrons avec le groupe de jeunes engagés dans un glacis pierreux où chaque pas est une nouvelle épreuve, où personne ne sait où ils sont ni réellement où ils vont, où aucun réseau n'est accessible pour permettre de les secourir. Le suspens est à son comble jusqu'à la fin, parfaitement inattendue, et aussi un peu absconse, comme il est d'usage dans un tel ouvrage ...
La description des souffrances est à la fois réaliste et minutieuse, un réel plaisir de lecture d'un bout à l'autre du roman. On se sent devenir sadique ...
le 2 avril 2014
Au delà d'une mortelle randonnée pleine de suspens, Valentin Musso nous décrit ici la descente aux enfers d'un jeune des cités qui avait voulu s'élever au-dessus de sa condition sociale. Le rythme est haletant et la langue riche et fluide. Quant à la fin surprenante elle mérite d'être lue avec attention au risque de passer à côté.
le 27 octobre 2014
L'auteur nous livre une sorte de huis clos en montagne. J'ai aimé suivre ces personnages lors de cette randonnée étrange. Et définitivement, je préfère de loin les romans de Valentin Musso à ceux de son frère.
le 31 août 2015
J'ai beaucoup aimé la structure de ce roman, le présent alternant avec les flash-backs qui nous éclairent sur les personnages.
C'est un livre qu'on a envie de lire d'une seule traite, le suspense est bien mené. Le style d'écriture est vraiment agréable à lire.
Si j'ai aimé la toute fin (le dernier chapitre), j'ai moins accroché sur la crédibilité de la vengeance "aveugle" (se venger de son ennemi, oui, mais de personnes innocentes qui n'ont rien à voir dans l'histoire de départ ?)
J'oubliais : j'ai également apprécié le talent de l'auteur a nous faire douer de tous les personnages : qui est saint d'esprit, qui est fou, qui délire et qui dit la vérité ?
C'était mon 1er roman de Valentin Musso, écrivain dont on m'avait dit beaucoup de bien, et j'ai très envie de découvrir les autres !
le 18 mai 2015
Lecture agréable et rapide. Parfait pour une pause transat en bas ou en haut des pistes pour jouer l'immersion, ou en bord de plage pour un effet glaçon bienvenu lors des grandes chaleurs ! En général, j'aime les thrillers dans lesquels l'enquête n'est pas au centre mais plutôt l'aventure, ou la mésaventure devrais-je dire, elle-même. J'aime avoir peur avec les victimes pour vivre des sensations par procuration plutôt que me prendre la tête à comprendre l'enquête des flics. Ce roman,court correspond à ce genre "suspens psychologique".
le 25 juillet 2014
Une rando entre "amis". Une vengeance presque sans faille. Le pourquoi du comment est à découvrir dans ce dernier livre de Valentin. Thriller et suspens sont au rendez-vous. Bonne lecture
le 22 mai 2014
Un roman de Valentin Musso qui, comme à son habitude a su tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Vocabulaire riche, mais néanmoins à la portée de tous. Un suspence qui vous prend aux tripes.
le 21 février 2015
Comme son titre l'indique c'est un roman 'sans faille ' ! On se laisse embarquer par l'histoire et on suit les héros dont on découvre peu à peu le passé et les motivations. La fin est pour le moins surprenante mais il n'y a absolument rien de 'fantastique' comme certains ont pu l'écrire. Roman psychologique oui, thriller oui et une fin originale qu'on ne peut expliquer sans tout révéler ! A lire donc ainsi que les autres oeuvres de cet auteur qui sait se renouveler à chaque publication.