le 15 avril 2012
Ce livre se décompose en trois parties: la première partie est consacrée aux recettes de bases (pâtes, crèmes, ...) qui sert à la fois de référece aux recettes complètes et de point de départ pour composer son gâteau maison. On y notera une référence à la fois simple et efficace de la cuisson du sucre qui permettra de réussir ses sirops/crèmes/meringues sans pour autant mettre sa blouse de chimiste et investir dans un thermomètre à sucre.
La seconde partie contient les recettes proprement dites. C'est le coeur du livre et on va trouver de quoi satisfaire toutes les envies. La plupart des recettes ne brillent pas par leur originalité mais la quantité et la variété sont au rendez vous.
La dernière partie est une description des ustensiles et surtout des ingrédients, cette dernière étant une vraie mine d'informations utiles pour modifier ou créer ses propres recettes.

Au chapitre des reproches je mentionnerai d'abord, pour ceux qui en auraient douté, que le nom de Pierre Hermé est bien évidemment là à titre de "caution pâtissière" du livre et qu'on ne verra nullement la patte du maître dans la plupart des recettes proposées (une petite section "coups de coeur" propose quelques unes de ses créations dans toute leur originalité - en version un peu "vulgarisée" tout de même: les perfectionnistes, professionnels et masochistes se tourneront vers ses ouvrages "non censurés" comme PH10). Ensuite je trouve les recettes un peu "riches" à mon goût: souvent on peut vraiment enlever pas mal de beurre et/ou de sucre sans altérer significativement le goût ni la consistance.
Un livre quand même très utile pour la quantité et la variété de ce qu'il propose tant en termes de recettes que d'outils de création.
le 2 août 2003
tout d'abord on ne résiste pas au photos, ensuite les recettes sont trés bien expliquées précises et claires,avec plein de petit tours de main de professionnels . Cela va de la pâte à tarte jusqu'au gâteau super sophistiqé. Une mine de recettes dont on ne se lasse pas et que l'on réussit facilement en se tenant aux instrucions de P.Hermé.
Toutes les personnes ayant gouté les desserts faits avec ce livre, se le sont procuré.
S'il n'en faut qu'un c'est celui la, et de toute façon si vous en avez d'autres vous ne les ouvrirez plus...
le 17 janvier 2009
que du beau ! que du bon! c'est un tres beau livre pour tous les gourmands et gourmandes qui aiment la qualité. c'est un livre dont les recettes st faciles à faire ,bien expliquées, seul bémol pour les recettes de base, les temps de cuisson ne sont pas mis en meme tps, alors il faut aller voir plus loin pour trouver une recette avec cette base pr avoir le tps de cuisson. mais quand on maitrise ce livre,tout va pour le mieux!bonne recette à tous!!!
le 9 août 2011
Certaines recettes sont compliquées les proportions sont revisitées mais pas toujours en bien. Il est plus facile de rater une recette que de la réussir du premier coup car les proportions rendent la recette plus difficile à travailler que les recettes standards. C'est un livre que je déconseillerais aux amateurs, il est destiné plutôt aux professionnels qui peuvent corriger instinctivement les mesures. Les photos sont superbes mais il y en a trop peu! La présentation fait plus dictionnaire que livre de cuisine, c'est un choix que je n'apprécie pas beaucoup.
le 9 décembre 2003
Les recettes sont très claires et renvoient souvent à des recettes de bases (pâtes, crèmes, mousses en tous genres).
En plus, elles sont généralement accompagnées d'un petit "commentaire gourmant" ou d'astuses pour réussir plus facilement ou plus vite...
On trouve également ds ce livre une partie réservée aux ingrédients de base(beurre, sucre...), aux fruits (toutes les sortes de pommes, de poires, de cerises...), aux moules...etc., ainsi qu'un lexique des termes de pâtisserie.
Enfin, pour toutes celles qui font attention à leur ligne, on trouve toute une liste de "recettes légère" avec leur valeur nutritionelle.
le 10 janvier 2012
Il y a toutes (ou presque?) les bases de la pâtisserie (française) en plus de créations de l'auteur. Ce livre s'utilise un peu comme une encyclopédie de la pâtisserie, c'est assez génial.

Les recettes sont en générale superbes. D'ailleurs, ce n'est pas toujours la version basique qui est donnée. Par exemple, la recette de la crème frangipane demande de faire une crème pâtissière pour y incorporer un autre mélange à base de poudre d'amande : ce n'est pas la version la plus simple de la frangipane (mais je trouve que c'est la meilleure, à mon goût). Bocuse utilise de la chapelure de macarons à la place de la poudre d'amande (et la recette s'en trouve donc très différente). Beaucoup de recettes de frangipanes (qui ne sont pas dans ce livre) sont bien plus simples. Encore une fois, ce n'est qu'un exemple. Mais c'est pour dire qu'on ne prend pas ce livre dans la recherche de la facilité : certaines recettes sont complexes, plus complexes que dans d'autres livres, et c'est plutôt normal de la part d'un pâtissier aussi créatif et inventif.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce livre.

N.B. Je pense que la recette des muffins est erronée (incohérence: mauvais dosage ou phrases mal copiées/collées?). J'ai contacté les éditions Larousse qui ne m'ont pas (encore) répondu.
le 8 janvier 2012
Pierre Hermé est incontestablement LE maître en matière de pâtisserie. Donc forcément, le Larousse des desserts ne peut être que comme lui: gourmand!
Il y a les bases de la pâtisserie française, plus des choses plus "modernes". J'aime beaucoup ce livre, les recettes sont classées par difficulté, les photos sont belles (attention, il n'y a pas de photos pour toutes les recettes).
Bref, c'est un livre à avoir!!
le 5 janvier 2014
J'attendais beaucoup de ce livre (surtout étant donné la renommée de l'auteur). Au final il n'est utile que pour connaître le nom des différentes pâtes et crèmes existantes. Les recettes ne fonctionnent pas en l'état, il faut toujours revoir les temps et températures de cuisson, les proportions sont très souvent erronnées (même pour les recettes les plus simples). Je ne suis pas sûr que celui qui a écrit les recettes les ait réalisé (sans quoi il aurait forcément vu ces problèmes). Exemple typique: le marbré (recette pourtant simple), la recette d'un célèbre site de de recettes donne un meilleur résultat que celle du livre.

Bref j'attends l'édition revue et corrigée...
le 6 juillet 2015
Livre décevant !!! Pour un pour un professionnel.
J'ai offert ce livre au ma nièce qui est de la partie.
J'étais vraiment pas contente ,de plus qu'il est cher !

Explications nuls, vraiment déçus.
Cependant belles photos.
le 27 décembre 2012
Livre qui donne de bonnes bases pour les pâtes, crème...
Par contre petit bémo,l pas de temps de cuisson ni de température de cuisson donnés pour les bases