5.0 étoiles sur 5 Cet homme a un don.
J'ai longtemps cherché un livre tel que celui-ci.
Les préparations de base sont abordées, comme les pâtes, les crèmes.
Souvent, ce qui fait défaut, ce sont les proportions que donnent les amateurs : cela ne marche que trop moyennement quand il faut passer à l'acte. Là, pas de surprise, tout est impeccable et...
Publié le 9 avril 2008 par thomas

2.0 étoiles sur 5 Pierre Hermé était aux fourneaux quand on a écrit ce livre en son nom...
Comme plusieurs autres lecteurs, ce livre m'a énormément déçu. Déçu car il est bourré de fautes et fleure bon la pédanterie...
Fautes identifiées :
- noms de recettes de base erronées (crème diplomate qui n'en n'est pas une, crème Ambassadeur qui est une Diplomate)... Ce n'est pas dramatique...
Publié le 23 octobre 2010 par Diocles

5.0 étoiles sur 5 QUE DU BEAU!!, 17 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Larousse des desserts (Relié)
que du beau ! que du bon! c'est un tres beau livre pour tous les gourmands et gourmandes qui aiment la qualité. c'est un livre dont les recettes st faciles à faire ,bien expliquées, seul bémol pour les recettes de base, les temps de cuisson ne sont pas mis en meme tps, alors il faut aller voir plus loin pour trouver une recette avec cette base pr avoir le tps de cuisson. mais quand on maitrise ce livre,tout va pour le mieux!bonne recette à tous!!!

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est tout simplement génial...!!!, 9 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des desserts (Relié)
Les recettes sont très claires et renvoient souvent à des recettes de bases (pâtes, crèmes, mousses en tous genres).
En plus, elles sont généralement accompagnées d'un petit "commentaire gourmant" ou d'astuses pour réussir plus facilement ou plus vite...
On trouve également ds ce livre une partie réservée aux ingrédients de base(beurre, sucre...), aux fruits (toutes les sortes de pommes, de poires, de cerises...), aux moules...etc., ainsi qu'un lexique des termes de pâtisserie.
Enfin, pour toutes celles qui font attention à leur ligne, on trouve toute une liste de "recettes légère" avec leur valeur nutritionelle.

5.0 étoiles sur 5 Une bible!, 8 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des desserts (Relié)
Pierre Hermé est incontestablement LE maître en matière de pâtisserie. Donc forcément, le Larousse des desserts ne peut être que comme lui: gourmand!
Il y a les bases de la pâtisserie française, plus des choses plus "modernes". J'aime beaucoup ce livre, les recettes sont classées par difficulté, les photos sont belles (attention, il n'y a pas de photos pour toutes les recettes).
Bref, c'est un livre à avoir!!

5.0 étoiles sur 5 Pour tous ceux qui veulent des desserts gourmands (et prêts à assumer un peu de difficulté), 10 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des desserts (Relié)
Il y a toutes (ou presque?) les bases de la pâtisserie (française) en plus de créations de l'auteur. Ce livre s'utilise un peu comme une encyclopédie de la pâtisserie, c'est assez génial.

Les recettes sont en générale superbes. D'ailleurs, ce n'est pas toujours la version basique qui est donnée. Par exemple, la recette de la crème frangipane demande de faire une crème pâtissière pour y incorporer un autre mélange à base de poudre d'amande : ce n'est pas la version la plus simple de la frangipane (mais je trouve que c'est la meilleure, à mon goût). Bocuse utilise de la chapelure de macarons à la place de la poudre d'amande (et la recette s'en trouve donc très différente). Beaucoup de recettes de frangipanes (qui ne sont pas dans ce livre) sont bien plus simples. Encore une fois, ce n'est qu'un exemple. Mais c'est pour dire qu'on ne prend pas ce livre dans la recherche de la facilité : certaines recettes sont complexes, plus complexes que dans d'autres livres, et c'est plutôt normal de la part d'un pâtissier aussi créatif et inventif.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce livre.

N.B. Je pense que la recette des muffins est erronée (incohérence: mauvais dosage ou phrases mal copiées/collées?). J'ai contacté les éditions Larousse qui ne m'ont pas (encore) répondu.

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 7 janvier 2009
Après avoir feuilleté ce livre dans tous les sens et salivé devant chaque page, j'ai réalisé les recettes : toutes celles que j'ai essayé sont fantastiques et super simples (macarons réussis au 1er essai!!)

Je le recommande vivement à toutes les personnes qui comme moi ne concoivent pas un repas sans dessert

4.0 étoiles sur 5 Une référence complète qui ne titille pas la créativité, 15 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des desserts (Relié)
Ce livre se décompose en trois parties: la première partie est consacrée aux recettes de bases (pâtes, crèmes, ...) qui sert à la fois de référece aux recettes complètes et de point de départ pour composer son gâteau maison. On y notera une référence à la fois simple et efficace de la cuisson du sucre qui permettra de réussir ses sirops/crèmes/meringues sans pour autant mettre sa blouse de chimiste et investir dans un thermomètre à sucre.
La seconde partie contient les recettes proprement dites. C'est le coeur du livre et on va trouver de quoi satisfaire toutes les envies. La plupart des recettes ne brillent pas par leur originalité mais la quantité et la variété sont au rendez vous.
La dernière partie est une description des ustensiles et surtout des ingrédients, cette dernière étant une vraie mine d'informations utiles pour modifier ou créer ses propres recettes.

Au chapitre des reproches je mentionnerai d'abord, pour ceux qui en auraient douté, que le nom de Pierre Hermé est bien évidemment là à titre de "caution pâtissière" du livre et qu'on ne verra nullement la patte du maître dans la plupart des recettes proposées (une petite section "coups de coeur" propose quelques unes de ses créations dans toute leur originalité - en version un peu "vulgarisée" tout de même: les perfectionnistes, professionnels et masochistes se tourneront vers ses ouvrages "non censurés" comme PH10). Ensuite je trouve les recettes un peu "riches" à mon goût: souvent on peut vraiment enlever pas mal de beurre et/ou de sucre sans altérer significativement le goût ni la consistance.
Un livre quand même très utile pour la quantité et la variété de ce qu'il propose tant en termes de recettes que d'outils de création.

2.0 étoiles sur 5 Un bon livre qu'il faut utiliser avec recul., 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Larousse des desserts : Recettes, techniques et tours de main (Relié)
Certaines recettes sont compliquées les proportions sont revisitées mais pas toujours en bien. Il est plus facile de rater une recette que de la réussir du premier coup car les proportions rendent la recette plus difficile à travailler que les recettes standards. C'est un livre que je déconseillerais aux amateurs, il est destiné plutôt aux professionnels qui peuvent corriger instinctivement les mesures. Les photos sont superbes mais il y en a trop peu! La présentation fait plus dictionnaire que livre de cuisine, c'est un choix que je n'apprécie pas beaucoup.

3.0 étoiles sur 5 laroussse des désserts, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des desserts (Relié)
livre très bien fait très bien expliqué ! j'en suis satisfaite et je le recommande surtout à des débutants comme moi

5.0 étoiles sur 5 La bible, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des desserts (Relié)
La bible des desserts, un bonheur pour les yeux, des tas de super recettes et pourtant, ç la base, je ne suis pas très dessert....

5.0 étoiles sur 5 LA bible, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse des desserts (Relié)
Livre parfait, acheté pour moi et offert a une amie!! Certaines recettes sont faciles d'autres moins!! Mais en tous cas c'est très bien expliqué!!

Larousse des desserts
Larousse des desserts de Pierre Hermé (Relié - 28 mars 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 49,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat