1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Les clés de l'histoire familiale, 29 juin 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Larousse de la généalogie : A la recherche de vos racines (Relié)
Larousse aborde, avec l'aisance et l'efficacité qui lui sont propres, le thème passionnant de la Généalogie. Pour notre plus grand plaisir, nous apportant une mine de renseignements sur la recherche de ses ancêtres, l'organisation française des archives et des registres paroissiaux aidant beaucoup, tout come les multiples lieux de recherche d'information. C'est peut-être une des raisons qui font de la France un haut lieu de la Généalogie. Ce livre aborde la généalogie de la France, et des pays francophones: Suisse, Belgique, Canada. Divisé en 13 chapitres, il est une initiation complète à ce qui est devenu phénomène de masse et fait de société. Un foyer sur 10 compte un petit généalogiste dans ses rangs. N'importe qui peut devenir généalogiste, activité qui génère inmanquablement la passion, passion qui fera, que en effet, celui qui le devient, va vouloir le rester, car une recherche n'est jamais terminée et nous fait mener une enquête presque policière , pleine de suspense et de rebondissements.
Des souvenirs épars: A portée de nous, dans un grenier , qui donnent envie d'en savoir davantage. Le débuts ne sont pas très compliqués: souvenirs oraux, livrets de famille, livret militaire,actes de baptême, actes de mariage ,actes de décès, comment les assembler et les classer.
Un chapitre apart pour les enfants naturels, les ancêtres protestants, juifs, musulmans, immigrés, recherches dans les pays francophones.
Les archives à consulter, municipales, départamentales, nationales, militaires, maritimes, hospitaliers, judiciaires, doicésaines, etc. S'il veut remonter très haut, tout bon généalogiste doit récomposer la totalité des familles dont il descend. Un lieu de recherche incontournable, est la Bibliothèque Généalogique, centralisant la plus complète documentation possible en généalogie, comme en histoire sociale et familiale. Une mention aux recensements , cadastres et terriers, testaments, inventaires après décès, les décorations, et les clés pour comprendre la science des puissants qui fut jadis, les titres de noblesse, armoiries, métiers, calendrier, comment lire les documents.
La formation des noms de famille, leur apparition, , noms hérités d'un prénom, noms liés à l'origine géographique,évoquant un métier, issus d'un sobriquet, noms venus de toutes les langues d'autrefois.
La vie des noms de famille, ,la transmission su nom, la fixation, la chasse à la particule, changement des noms.
Les prénoms d'hier et d'aujourd'hui,la reconstituton de l'histoire de sa maison, analyse des actes de propriété, recherches aux hypothèques,et aux archives publiques.
Ressources pour la recherche, adresses utiles, bibliographie,index.
Voilà pour ce qui est du contenu du livre, partiellement cité. Une lecture agréable, jonchée d'anecdotes, des citations savoureuses, des histoires croustillantes illustrant la richesse engendrée par la recherche de ses ancêtres, une passion qui grandit... Depuis 1900 rien que 220.000 noms ont disparus, , mais des nouveaux noms se multiplient, , et, depuis 1915, aparaissent en France, 800.000 ! Mais si les noms s'éteignent sur le Vieux Continent, ils peuvent parfois renaître dans le Nouveau Monde, et proliférer au Québec... Le nom de famille Caron, est la forme normande et picarde du charron, qui fabriquait des voitures, dont on trouve, 37000 en France, 900 en Suisse, 260 en Belgique, 23.900 au Québec.
Mille et une anecdote , de petites histoires qui feront que notre intérêt à l'égard de la recherche nous gagne, pour ne plus nous quitter, et qui sait? Elle pourrait même, devenir métier.
Descendant d'un pendu ou d'un roi, des surprises nous attendent en recherchant nos ancêtres, à la condition toutefois capitale de ne,justement pas partir pour en trouver. Nul ne trouve jamais d'ancêtre à la carte. Qui cherche un roi, trouve un pendu, et plus souvent, ni l'un ni l'autre,alors qui celui qui part à la recherche de ses ancêtres et de ses racines, quels qu'il aient été ,ne sera jamais deçu.

Larousse de la généalogie : A la recherche de vos racines
Habituellement expédié sous 12 à 14 jours