5.0 étoiles sur 5 exactement ce que j'attendais
c'est exactement le livre que je cherchais, trouvé en un clic, et neuf en plus, je suis ravie !
Publié le 1 février 2009 par Dany

3.0 étoiles sur 5 Le seul qui vaille qu'on l'achète, mais loin d'être parfait.
Seul ce dictionnaire ne vous ruinera pas et n'envahira pas votre bibliothèque de vingt volumes encombrants et peu pratiques... Mais réduire vingt gros volumes en un seul de taille moyenne provoque des manques et des défauts qui caractérisent donc ce dictionnaire :
- le nombre d'entrées est insuffisant : quel que soit le texte...
Publié le 2 novembre 2009 par Léo

3.0 étoiles sur 5 Le seul qui vaille qu'on l'achète, mais loin d'être parfait., 2 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand dictionnaire-Ancien Français : La langue du moyen-âge de 1080 à 1350 (Broché)
- le nombre d'entrées est insuffisant : quel que soit le texte d'ancien français que vous étudierez en langue originale (en orthographe médiévale ou moderne), vous ne parviendrez pas à trouver certains mots ;
- les renvois qui permettraient de trouver un mot qui serait écrit d'une façon différente de celle que Greimas a adoptée (l'ancien français compte pour certains mots de très nombreuses variantes !) sont trop peu nombreux ;
- une petite originalité un peu dérangeante : c'est en bas de page qu'est écrit le dernier mot de chaque page de droite auquel on se réfère pour parcourir le dictionnaire alphabétiquement ;
- les mots sont classés par famille étymologique et non par ordre alphabétique pur (ce qui pose parfois problème).

Quelques atouts cependant :
- il mentionne la date (ou le siècle) de la première apparition de chaque mot, et l'ouvrage dans lequel on l'y trouve ;
- il précise l'étymologie (de manière succinte cependant).

Il n'en est pas moins très utile voire indispensable pour tous ceux qui sont amenés à cotoyer l'ancien français dans le cadre d'un concours ou simplement de cours, de lectures, etc.

5.0 étoiles sur 5 exactement ce que j'attendais, 1 février 2009

Grand dictionnaire-Ancien Français : La langue du moyen-âge de 1080 à 1350
Grand dictionnaire-Ancien Français : La langue du moyen-âge de 1080 à 1350 de Algirdas JulienGreimas (Broché - 3 octobre 2007)