5.0 étoiles sur 5 Une belle comédie de moeurs
Publié il y a 17 mois par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Bon "Molière"
Publié le 1 avril 2011 par Sisi

5.0 étoiles sur 5 Une belle comédie de moeurs, 27 octobre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
Représentée pour la première fois à Versailles le 18 juillet 1668, "Georges Dandin" s'inscrit dans le genre de la comédie si bien maîtrisé, avec alacrité, par Molière. Georges Dandin est un riche commerçant qui a dû partager sa richesse en faveur d'un mariage avec une jeune femme de la noblesse provinciale. Molière qui excelle dans la peinture des moeurs a donc certainement obtenu son succès auprès de la Cour et de la haute noblesse qui méprisaient la petite noblesse contrainte de vivre "recluse" dans ses "déserts" (entendez, leur château éloigné de la Cour).

La comédie se double d'une farce inspirée des registres de la comedia dell' arte et d'une première création La Jalousie du Barbouillé car Georges Dandin craint de devenir cocu. Par l'inadvertance d'un valet, il apprend qu'un tel scénario se prépare. Branle-bas de combat pour un pleutre : trouver refuge en dénonçant ce complot auprès de ses beaux-parents, Monsieur et Madame de Sottenville.

C'est, je crois, la seule pièce de théâtre dans laquelle aucun des personnages n'est sympathique. Dandin est un lâche aux capacités intellectuelles limitées (par son défaut de courage), les Sottenville sont aussi fats que niais comme leur nom l'indique, leur fille Angélique est une rouée que sans doute le mariage forcé, à la demande de ses parents qui étaient désargentés, peut excuser, les servant/e/s sont désagréables et manipulateurs : la joie est mauvaise.

5.0 étoiles sur 5 george dandin, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
Bien pas très long comme je les aiment
En plus a mon contrôle j ai EU17/20 !!!!!!!!
😊 trop cool

5.0 étoiles sur 5 george Dandin, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
Livre en parfait état; livraison rapide. Cette œuvre de Molière traite des rapports conjugaux et des différences sociales par un comique parfois très basique mais également caustique.

5.0 étoiles sur 5 un classique !, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
le texte est un classique et les questions et commentaires entre chaque acte est une bonne aide pour un adolescent qui découvre cette pièce !

4.0 étoiles sur 5 farce - édition pratique, 17 novembre 2012
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
Cette courte pièce de molière est proche des fabliaux du moyen âge, farce populaire montrant par trois fois un mari trompé et faible dont on se joue avec malice. L'accent est mis aussi sur la différence de condition sociale entre la noblesse (l'épouse et ses parents) et la bourgeoisie (le mari qui est relayé au rang des valets).

L'édition Hatier présente l'intérêt d'expliquer le vocabulaire difficile (assez important) et des doubles pages de questions pour l'étude en classe, une courte introduction et un petit dossier sur le mariage dans les pièces de Molière avec quelques extraits.

4.0 étoiles sur 5 Lvire à étudier pour le lycée, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
Article de très bonne qualité, rien n'a redire. Cet article est pour les études d'un de mes enfants. Celle-ci en a était satisfaite.

5.0 étoiles sur 5 Bon produit, 18 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
Les différents compléments ( explications ,questions etc)sont profitables pour les élèves . Cela permet d'aller plus loin dans la compréhension de l'œuvre et même,pour certains ,
d'anticiper pour le cours au ces .....

3.0 étoiles sur 5 Bon "Molière", 1 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin (Poche)
J'ai acheté ce livre suite à une demande du collège pour ma fille de 13 ans. l'histoire est intéressante, MAIS en parallèle, (connaissant le peu d'intérêt que ma fille porte au livre de poche) j'ai acheté la version B.D en texte intégral, (très fidèle) et là, BINGO ! Voilà LA Solution pour faire lire son enfant, alors n'hésitez pas à dépenser un peu plus pour la version B.D. qui le vaut vraiment.
Lecture bouclé en 2 jours 1/2 !(au lieu de 1 mois et 1/2 pour un livre de poche)

5.0 étoiles sur 5 pour les ados qui n'aiment pas spécialement lire, 14 février 2010
Dubas Patricia (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Dandin, (Livre de l'élève) (Poche)
Très bon livre, très attrayant pour les "jeunes" qui ne sont pas spécialement attirés par ce genre de lecture. Très bien fait.

A RECOMMANDER

5.0 étoiles sur 5 pour le lycée, 4 novembre 2009
acheté sur demande d'école, mais ça plait à mon fils (15 ans) quand même...(enfin, pas trop déplaisant...)

ARRAY(0xab2acb28)

George Dandin
George Dandin de Moliere (Poche - 22 août 2007)