Format: Poche|Modifier

Représentée pour la première fois à Versailles le 18 juillet 1668, "Georges Dandin" s'inscrit dans le genre de la comédie si bien maîtrisé, avec alacrité, par Molière. Georges Dandin est un riche commerçant qui a dû partager sa richesse en faveur d'un mariage avec une jeune femme de la noblesse provinciale. Molière qui excelle dans la peinture des moeurs a donc certainement obtenu son succès auprès de la Cour et de la haute noblesse qui méprisaient la petite noblesse contrainte de vivre "recluse" dans ses "déserts" (entendez, leur château éloigné de la Cour).

La comédie se double d'une farce inspirée des registres de la comedia dell' arte et d'une première création La Jalousie du Barbouillé car Georges Dandin craint de devenir cocu. Par l'inadvertance d'un valet, il apprend qu'un tel scénario se prépare. Branle-bas de combat pour un pleutre : trouver refuge en dénonçant ce complot auprès de ses beaux-parents, Monsieur et Madame de Sottenville.

C'est, je crois, la seule pièce de théâtre dans laquelle aucun des personnages n'est sympathique. Dandin est un lâche aux capacités intellectuelles limitées (par son défaut de courage), les Sottenville sont aussi fats que niais comme leur nom l'indique, leur fille Angélique est une rouée que sans doute le mariage forcé, à la demande de ses parents qui étaient désargentés, peut excuser, les servant/e/s sont désagréables et manipulateurs : la joie est mauvaise.
le 31 décembre 2013
le texte est un classique et les questions et commentaires entre chaque acte est une bonne aide pour un adolescent qui découvre cette pièce !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 novembre 2012
Cette courte pièce de molière est proche des fabliaux du moyen âge, farce populaire montrant par trois fois un mari trompé et faible dont on se joue avec malice. L'accent est mis aussi sur la différence de condition sociale entre la noblesse (l'épouse et ses parents) et la bourgeoisie (le mari qui est relayé au rang des valets).

L'édition Hatier présente l'intérêt d'expliquer le vocabulaire difficile (assez important) et des doubles pages de questions pour l'étude en classe, une courte introduction et un petit dossier sur le mariage dans les pièces de Molière avec quelques extraits.
le 15 décembre 2015
Cette édition correspond parfaitement aux directives données par le professeur de langue française pour les élèves de 4ème.

Je recommande cette édition aux parents d'élèves de 4ème, de plus, le livre est arrivé très rapidement et était dans un très bon état.
le 20 août 2015
C'est un super livre, certes un peu vieillot dans l'esprit mais tellement bien écrit et toujours d'actualité. Se lit très vite, facile à raconter pour faire un résumé de terxte, beau vocabulaire, la belle langue de Molière... Je recommande à tous les jeunes ados
le 7 mars 2014
Livre en parfait état; livraison rapide. Cette œuvre de Molière traite des rapports conjugaux et des différences sociales par un comique parfois très basique mais également caustique.
le 7 mars 2016
Le livre est arrivé très vite, en bon état, je suis ravie de cet achat et ma fille aussi puiqu'elle en avait besoin en classe. Je recommande ce vendeur
le 25 octobre 2014
oui je suis contente d'amazon d'avoir du choix pour ces petits livres de poche qui ne coute pas cher ,c'est cool pour ma fille au lycee
le 8 novembre 2015
Livre acheté pour les études de mon fils. Les questions, fiches d'identité et commentaires aident à la compréhension de l'oeuvre.
le 3 août 2015
Parfait. Livre conforme à mes attente. Petite lecture pour les futures élèves de seconde du lycée Vinci. Les coins ronds j'adore.