5.0 étoiles sur 5 l'épopée intime d'une âme touchée par la grâce
Publié le 5 septembre 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 tres bien
superbe livre ! très bien a lire le textes est bien raccousis du vrai livre qui fait 3000 page celui ci en fait que 300

conseille ! ! !
Publié il y a 6 mois par LexPress

5.0 étoiles sur 5 l'épopée intime d'une âme touchée par la grâce, 5 septembre 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo : Les Misérables (Cuir/luxe)
La littérature française ne manque pas de chefs-d'oeuvre. Elle en a produit dans tous les genres et à toutes les époques. Mais s'il en est un qui domine de son génie tous les autres, c'est bien "Les Misérables". Ce n'est pas seulement l'oeuvre phare de Hugo, c'est une oeuvre phare tout court, comme Hamlet ou Don Quichotte, une de ces oeuvres fondamentales qui embrassent l'essence même de la condition humaine et savent en exprimer avec une force incomparable toute la tragique beauté. C'est vrai que c'est long, 1800 pages, mais contrairement à tant de pavés contemporains dont l'épaisseur n'a aucune raison d'être, ce roman, lui, est épais parce qu'il a beaucoup de choses à dire.

De quoi parle-t-il? De justice, d'amour, de dignité, de rédemption, de tolérance. C'est un roman qui prend à bras le corps tous les grands maux de la société pour mieux les dénoncer. C'est un roman profondément humain, profondément social, empli d'une juste révolte contre la misère et ses corollaires, l'ignorance et le crime. C'est une épopée intime, celle d'un ancien bagnard touché par la grâce et devenu la bonté même, qu'un policier au zèle monomaniaque traque impitoyablement. D'un côté, Valjean. De l'autre, Javert. Deux êtres que tout oppose. Deux personnages magnifiques, l'un de clarté, l'autre de noirceur. Oui, nous dit Hugo, la société est coupable et la justice est injuste quand elles refusent à un homme le droit de se racheter, car la véritable grandeur est dans le pardon, dans la mansuétude, non dans la persécution et l'acharnement.

Ce livre, à en croire certains, dégoulinerait de bons sentiments. Soit, mais depuis quand est-ce un défaut? Contrairement à Gide, que j'apprécie par ailleurs, je ne crois pas que les bons sentiments donnent forcément de la mauvaise littérature. Non, si les "Misérables" dégoulinent de quelque chose, c'est surtout de talent. Le talent fou d'un écrivain exceptionnel qui sut brosser à la fois le portrait d'un siècle et celui d'une âme. Et dans ce double portrait, que de personnages poignants! Que de scènes inoubliables! Que de merveilleuses digressions! Certaines d'entre elles sont si belles, si émouvantes, d'un lyrisme si ébouriffant que je ne me lasse pas de les relire.

Commencé en 1845, publié en 1862, ce monument de papier évoque une époque aujourd'hui lointaine et pourtant sa pertinence demeure intacte. C'est la pertinence d'une oeuvre qui transcende le temps et l'espace, qui parle à tous les peuples, à toutes les cultures, à toutes les générations. Une oeuvre titanesque par son ampleur, shakespearienne par son souffle, homérique par sa puissance visionnaire. Une oeuvre qui vous engloutit sous un déluge de mots et d'images, mais de laquelle on ressort heureux et même sans doute meilleur, car l'histoire de Jean Valjean fait appel à nos sentiments les plus purs et à nos émotions les plus nobles. Bref, voilà un roman qui est moral sans être ennuyeux et distrayant sans être superficiel. Il est donc aussi proche de la perfection qu'un roman peut l'être.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 19 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (Broché)
J'ai 13 ans et j'ai dû lire ce livre pour l'école ! Et il est vraiment super cool ! Il est bien résumé et l'histoire est très intéressante, on découvre ainsi le génie de Victor Hugo ! Franchement je vous le conseille ! il est magnifique ... <3

4.0 étoiles sur 5 Ce livre n'est pas misérable, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (Broché)
Ce roman de l'oeuvre clé de Victor Hugo est parfait. Cette édition est conforme au récit. Il est agréable a lire son texte est soigné la callygraphie est correcte et la couverture de belle tenue.

4.0 étoiles sur 5 Attention, même abrégé, ce n'est pas simple, 19 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (Broché)
J'ai acheté ce livre pour mon fils, à sa demande. Il est en cinquième et très bon lecteur (il a lu Jules Vernes, l'Illiade et plein de romans d'ados...). J'ai pensé que dans sa version abrégée, le roman lui serait accessible. Je me suis trompée. La lecture reste difficile. Certains passages critiques de la société du début du XIXeme siècle sont vraiment résistants pour un collégien.

J'ai finalement choisi de lire moi-même le livre à mon fils, le soir, et sa petite soeur (9 ans) s'est jointe à nous. Nous avons passé de très bonnes soirées et les enfants ont été complètement captivés. Il y a néanmoins quelques passages que je leur ai résumés au lieu de les leur lire.

3.0 étoiles sur 5 tres bien, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables (Poche)

conseille ! ! !

3.0 étoiles sur 5 Un classique à lire, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (Broché)
Je conseille ce livre pour les enfants de 11 à 16 ans,moins long que la version originale mais qui reflète parfaitement le style et les idées de Victor Hugo.

5.0 étoiles sur 5 Résumé du livre, 25 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES MISERABLES T 1 (Broché)
un reelle chef d'oeuvre
Un trés bon livre qui decrit bien les moeurs du siecle de Hugo. Marlgré quelque passage long et difficile ( guerre waterllo ) les personnage sont attachant et ils vaut vraiment le coup d'etre lu.

Magistral !!!
J'ai été tout simplement époustouflé par ce fabuleux roman. Je connaissais un peu l'histoire par les multiples adaptations télévisuelles dont il a été l'objet et je me suis rendu compte, une fois de plus, que rien ne valait la lecture du livre. Le talent d'écriture d'Hugo et son érudition concernant la moeurs du pays à cette époque font que l'on plonge très rapidement et facilement dans cette épopée. On ne peut que s'attacher aux personnages de Valjean, Fantine, Cosette. Je ne comprends vraiment pas comment on peut trouver ce roman mauvais. Certaines descriptions peuvent s'averer un peu longue comme celle de la bataille de Waterloo mais cela n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre. C'est un pavé un peu imposant voire même un peu disuasif mais croyez moi, il vaut la peine d'être lu.

1.0 étoiles sur 5 pages manquantes, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables (Intégrale les 5 volumes) (Format Kindle)
Idem : 2 pages manquantes dès le début du roman sur les dispositions de l'évêque de Dignes : un vrai texte à trou. Une honte !

1.0 étoiles sur 5 Inadmissible, 17 août 2012
[[ASIN:B008MQEK5U Les Misérables (Intégrale les 5 volumes)]je n'en suis qu'au début et, déjà, il manque deux pages essentielles à la compréhension du texte, les deux budgets de l'évèque de Digne. Quel est l'analphabète qui a numérisé ce monument de la langue française ??? Remboursez!!!

3.0 étoiles sur 5 AB, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables (Poche)
Livre étudié en 4ème. Certains choix de coupes du texte ne sont pas forcément judicieux, les élèves ont été déroutés à certains moments.

Les Misérables
Les Misérables de Victor Hugo (Poche - 22 août 2007)