le 18 mai 2012
Recettes pratiques et rigolotes.. Façons stratégiques, BIOLOGIQUES et amusantes ? Contre les taupes: Du détergent dans de l'eau et envoyez ça dans la Terre (détergent = bio ?), contre la cochenille: une brosse à dent et de l'alcool à brûler (alcool a brûler = bio ?), contre les chats: "Répandez des tonnes de poivre" (alors qu'une crise d'éternuement peut tuer un chat...), contre les fourmis: passez l'aspirateur (euh dans mon jardin ? Bien sûr..), contre les cerfs: de l'assouplissant (assouplissant = bio ?). Pour l'auteur "un amusement sain" consiste à regarder des êtres vivants "se tortiller, se recroqueviller et agoniser". Si vous nourrissez une haine profonde contre des êtres vivants qui ont leur rôle à jouer dans l'écosystème, ce livre est fait pour vous. Tout comme si vous pensez que balancer des produits détergents est une façon biologique de lutter contre des parasites. Ce livre est le moyen d'associer le plaisir à la souffrance, c'est un recueil très guerrier, barbare, méprisant et primitif, qui confond esprit malsain et esprit pratique. Voici un extrait du vocabulaire employé: adversaire, vermine, guerre, ennemi, abominables, généraux, Attila, éradiquer, etc. Il n'y a que ça. C'est comme la Famille Addam's sans le coté sympathique.
le 3 novembre 2010
Les commentaires m'ont fait acheté ce livre et je suis très très très déçu.
J'attendais des recettes, des accords de plantes précis et multiples, des purins divers, bref toute une panoplie de techniques respectant l'environnement pour protéger son potager. Et flop ! Ce livre, qui se lit au demeurant très vite, n'offre rien de valable et durable. Je n'ai pas trouvé mon bonheur. Pas de recettes ancestrales pour lutter contre les insectes ravageurs. Je suis donc à la recherche du Livre qui répondra à ces questions.
Ce livre est très court et dans une tournure et un style qui ne m'a pas convenu. Peut-être lié à la traduction ?
Si vous êtes comme moi et cherchez des textes précis et variés, oubliez ce livre.
Par exemple, lutte contre les pucerons = jet d'eau sur les feuilles !!!!! Merci mais j'avais déjà trouvé ça tout seul, et comme lutte respectueuse de l'environnement, bonjour la consommation d'eau !
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2010
Je n'ai pas appris grand chose en lisant ce livre; les sujets sont traités superficiellement et l'auteur ne prend absolument pas en compte l'écosystème. Très décevant. Par exemple , aspirez les fourmis et le tour est joué. Ridicule. J'en ai plein le jardin, de toutes les tailles. Et elles vivent sous terre !
Je ne vous parle même pas des cerfs qui , bien sûr, envahissent mon jardin ......Même pas drôle
22 commentaires|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2010
Mon fils l'a feuilleté dans la grande distribution, il a été outré du haut de ses 11 ans il a une réflexion bien plus abouti que la plupart des adultes. En résumé vous apprendrez à tuer les bestioles rien de plus. Alors que purin d'ortie et compagnie ou le poireau aime les fraises donnent des méthode TRÈS efficaces pour lutter contre les intrus du jardin.

Un livre pas cher certes mais qui ne vaut pas l'énergie que son impression a nécessité!

C'est scandaleux de lui mettre une étoile mais je n'ai pas eu le choix on peut pas lui mettre des crottes.
0Commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mai 2015
Livret de 96 pages mais beaucoup de dessin et trés peu de texte. Oui aux associations de plantes repoussantes qui fonctionnes trés bien. Inviter d'autres insectes pour les détruires, ça oui. Certaines recettes, je n'oserais jamais le faire aucune indication précise. De l'alcool à brûler sur l'insectes sans toucher la plante ??? mais quel plante et surtout si elle est destiner à vous nourrir ??? et les retombés dans la terre et les racines de la plante ???? Pourquoi ce débarrasser des perce-oreilles alors qu'ils mangent les pucerons, des fruits trop murs ou des nuisibles dans les arbres fruitiers????. Je suis déçus.
le 23 janvier 2015
Le ton de ce texte relève à mon goût d'un humour vraiment douteux. L'auteur semble prendre plaisir à faire souffrir les bestioles. Certains plans sont même carrément polluants pour l'environnement. Je n'ai pas aimé.
le 6 juin 2011
Sans grand intérêt et surtout un peu rébarbatif, frisant le ridicule sur certains points (tels que d'utiliser des excréments de lions pour faire fuir les chats!)
le 1 mai 2010
Un petit livre pas cher avec beaucoup d'astuces et de dessins humoristiques pour ceux qui n'en peuvent plus des produits chimiques. Le but est de dégoûter les bébêtes plutôt que de les exterminer: on ne pollue pas sa conscience non plus. On regrette quand-même qu'il n'y ait pas de photos: il faut avoir identifié les bestioles au préalable, ce qui suppose d'avoir aussi une encyclopédie du jardin à 30€ à la maison...
le 3 juillet 2012
Distrayant mais pas dans la bonne catégorie. Plutôt destiné à un publique autre que jardinier; aucune technique. Rien à faire dans la catégorie jardin.
le 26 mars 2016
Je ne suis pas tentée par toutes les méthodes proposées mais la plupart sont utiles. Utile pour éviter de polluer son jardin avec des méthodes agressives chimiquement.