Format: Poche|Modifier

le 5 février 2003
Electre est sans doute l'oeuvre la plus aboutie de Jean Giraudoux. Il revisite le mythe célébrissime de la fille qui pousse son frère à venger la mort de son père en tuant sa mère d'une façon originale. L'utilisation du temps sous la forme de trois petites filles qui ne cessent de grandir tout au long de la pièce à vue d'oeil est très efficace. Elle nous rappelle la fatalité qui pèse sur la tête des hommes. Electre ne peut échapper à son destin, pourtant elle réussit à garder un humanisme et une dignité admirable. Electre, à l'instar de la magnifique et émouvante Antigone d'Anouilh, est un hommage à la femme qui perd un être cher et qui doit supporter le poids de la fatalité qui pèse sur sa famille, tout en gardant sa féminité et humanité. Elle vibre d'émotion alors qu'elle sait que la mort va frapper sa maison. Giraudoux a su utiliser les mots qu'il faut, des mots d'une grande beauté pour une histoire d'une noirceur sans égale. Il a su également dépoussiérer le mythe pessimiste en ajoutant une immense touche optimiste. La fin est magnifique, j'en connaît chaque vers par coeur.
le 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à l'édition Petits classiques Larousse.
L'œuvre :
Jean Giraudoux revisite le mythe d'Electre après les tragiques grecs et de nombreux auteurs avant lui.
Sa version n'en est pas moins passionnante, moderne sans modernisme, d'une grande profondeur, avec quelques touches d'humour de bon aloi.
Deux à trois heures de lecture durant lesquelles il est difficile de lâcher le livre.
L'édition :
Ces petits classiques de Larousse présentent toujours un appareil critique complet, éclairant sur l'auteur, l'œuvre, le contexte.
Plutôt orienté lycée, mais convennant bien à un adulte qui veut lire et comprendre sans vouloir devenir spécialiste de l'œuvre.
Pour une différence de prix minime la lecture est bien plus intéressante qu'avec une édition 1er prix sans aucun commentaire comme chez "Librio".
le 13 janvier 2014
N'étant pas une très grande fan de théâtre, Electre a été difficile à commencer mais pas à finir heureusement. L'histoire est prenante, la fin se fait désirer. Il ne faut pas se laisser décourager par la première scène qui a été, pour moi, incompréhensible. Au final j'ai beaucoup aimé les secrets que cachaient les personnages.
le 9 février 2011
Je trouve ce livre très agréable à lire. Il est illustré, la présentation est très claire.
Cette édition donne envie de lire, surtout lorsque c'est une lecture scolaire. Généralement les livres sont imposés.
Il est préférable dans ce cas d'avoir un livre "joyeux" si puis-je dire.
Un contenu très complet, des explications utiles et détaillées. Génial !
le 17 janvier 2003
Difficile de ne pas être fasciné par un personnage doué d'une aussi forte personnalité. Electre, c'est l'exaltation de la rébellion au travers d'une jeune fille exaltée par des idéaux d'individualisme et d'anarchisme humaniste. Si vous avez aimer "Antigone" de Anouilh, vous adorerez le caractère révolté d'Electre.
Une pièce qui à mon gout n'est pas la meilleure de Giraudoux.
Elle est très intéressante à étudier, certes, car les techniques thépatrales sont bien présente tout en étant très original.
On peut disserter sur la fatalité, la vérité (Electre) comme arme de destruction
Cependant, à la lecture -sans leur incarnation charnelle sur scène- les personnages apparaissent comme des concepts aux propos évasifs. Quelque chose semble tourner en rond, ou ne pas tourner rond. Ecrit en 1937, on y ressent un avant goût de cataclysme.
le 20 novembre 2015
Electre est un drame en deux actes écrit par Jean Giraudoux et représenté pour la ... Cette pièce de théâtre, courte mais passionnante, mérite d'être étudiée avec : ... resume; electre de giraudoux; giraudoux electre; electre de jean giraudoux ...
le 5 décembre 2012
rien à signaler si ce n'est que l'article est conforme à sa description. j'ai acheté ce livre pour les besoins scolaires de mon fils et il l'a trouvé sympa à lire
le 19 juillet 2014
Cette œuvre a été choisie pour être étudiée à l'école. Pas de commentaires particuliers à faire sinon que la commande s'est déroulée parfaitement.
le 3 juillet 2014
G HT ce livre pour qqun d'autre, je crois qu'il a aimé et que c'est un très bel ouvrage Gatien Alessandro Giovanni SOldano