5.0 étoiles sur 5 Il faut toujours être ivre

3.0 étoiles sur 5 Edition décevante
Publié le 28 octobre 2003 par jps27

5.0 étoiles sur 5 Il faut toujours être ivre, 29 octobre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits poëmes en prose - Le Spleen de Paris (Poche)
L'ivresse, la mélancolie, l'ailleurs se mêlent et se répondent dans ce chef de la littérature française. Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des poèmes en prose, car chaque poème possède son mystère. A lire absolument, notamment pour le poème Any where out of the world dont la beauté touchera les âmes les plus mélancoliques.

5.0 étoiles sur 5 un recueil enchanteur et insolite, 1 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits poëmes en prose (Poche)
On ne peut passer à côté de ce recueil essentiel; aussi important que les Fleurs du mal, à mon avis. Ces poèmes sous forme de petites histoires sont souvent magiques, insolites et jubilatoires. Tout l'art de Baudelaire en prose.A lire absoluemment!!!

5.0 étoiles sur 5 Quand la prose égale le vers, 16 avril 2013
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits Poèmes en prose : (Le Spleen de Paris) (Poche)
Cinquante poèmes en prose édités à titre posthume.
Un recueil que Baudelaire envoie à son ami Arsène Houssaye. Pour écrire ses "Petits poèmes en prose", Baudelaire s'est inspiré de "Gaspard de la Nuit", recueil de Aloysius Bertrand précurseur du poème en prose.
Charles Baudelaire promène son lecteur dans Paris essentiellement, dans un contexte historique de Seconde moitié du XIXe siècle. Littérature, culture et histoire sont marquées par le romantisme, le Parnasse, l'Art pour l'Art, le réalisme, le symbolisme...
"Joujou du pauvre" et "Les yeux des pauvres" sont peut-être les deux poèmes que j'ai préférés. Dans le premier, Baudelaire nous raconte l'histoire de deux enfants qui appartiennent à deux mondes totalement opposés et qui, séparés par une grille, se sourient "avec des dents d'une égale blancheur"... Dans le second, l'auteur et sa bien-aimée boivent un verre à la terrasse d'un café. Au dehors, un homme pauvre et ses deux enfants contemplent avec émerveillement le café étincelant, ce qui attendrit l'auteur, mais non sa compagne laquelle est irritée du regard de ces pauvres gens. L'auteur réalise qu'il est difficile, même entre gens qui s'aiment, de s'entendre.
Tout l'art de Baudelaire ou quand la prose égale le vers.

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT, 24 février 2014
Produit conforme, emballage soigné, prix intéressant
Expédition conforme.
J'ai acheté deux livres en même temps et je suis très satisfaite des deux
aucun problème
PARFAIT
Merci

5.0 étoiles sur 5 bon livre, 10 octobre 2013
tres bon livre.
bonne note car rapidite dans l'envoie
moins cher QU'EN MAGASIN
la loi francaise qui va passer !!!
à tous les lecteur

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, 15 décembre 2002
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Charles Baudelaire, grand novateur en matière de poésie, à l'origine de la sensibilité moderne avec Victor Hugo, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, entre autres, renouvelle son écriture avec cet ensemble. Ses petits poèmes en prose apportent un souffle libérateur dans l'histoire du genre. Il évoque lui-même, dans sa préface à Arsène Houssaye, l'expression d'« un lyrisme de l'âme ».

3.0 étoiles sur 5 Edition décevante, 28 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits poëmes en prose (Poche)
Pour le texte, il n'y a rien à dire: Baudelaire est une affaire de gout. Néanmoins, en temps que lycéen, je peus dire que ce texte est assez difficile d'accés pour les non-initiés. Ce qui m'a le plus déçu dans ce livre, c'est l'édition larousse qui accumule les défauts: commentaires inintéressants, exercices rasoirs, notes intempestives.... je vous conseils de vous rabattre sur une autre édition, qui fera plus honneur a la poésie française et vous guidera mieux dans votre lecture.

Petits Poèmes en prose : (Le Spleen de Paris)
Petits Poèmes en prose : (Le Spleen de Paris) de Charles Baudelaire (Poche - 9 juillet 2008)
En stock le 11 octobre 2014