4.0 étoiles sur 5 à lire comme un roman.
Le livre est très bien présenté et surtout vraiment complet.
seul problème lors de ma première lecture ("sauvage"): se retrouver dans le livre...
pas toujours facile à trouver le chapitre, ou le domaine particulier, que l'on voudrait consulté.
un peu perdu au début, je reprochais à l'ouvrage de...
Publié le 30 janvier 2011 par Yuk

3.0 étoiles sur 5 Quid élémentaire
Ce petit Larousse des vins est un dictionnaire, ni plus, ni moins, avec lequel les novices trouveront des renseignements basiques et indispensables. Seul défaut: la mise en page trop condensée et la monotonie du texte et des photos en bordeaux, noir et gris
Publié le 9 octobre 2011 par Florence

4.0 étoiles sur 5 à lire comme un roman., 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit Larousse des Vins : Connaître, choisir, déguster (Relié)
Le livre est très bien présenté et surtout vraiment complet.
un peu perdu au début, je reprochais à l'ouvrage de ne pas être assez "encyclopédie". pas assez classé par domaine.
j'ai alors décidé de le lire de la première à la dernière page, tel un roman.
Au fur et à mesure, tout me parait plus clair et l'impression de brouillon a vite disparu.
la disposition me parait enfin logique et simple. comme quoi, fallait juste s'y attarder! simplement.

Le contenu du livre est vraiment irréprochable.
il ne fera pas de vous un grand oenologue, mais simplement quelqu'un sachant ce qu'il a dans son verre et c'était là mon but premier!

dégustation, composition, caractéristiques, régions, culture, ... tout y est!

en conclusion, à condition de prendre son temps pour consulter ce petit Larousse des vins, vous trouverez tous ce dont vous avez besoin pour parfaire vos connaissances des vins.

à conseiller!

5.0 étoiles sur 5 C EST CE QUE J ATTENDAIS!!!, 31 août 2010
je voulais connaitre rapidement presque tout sur le vin et son environnement, rapidement, simplement avant une formation en oenologie et cet article est tout a fait ce qu il me fallait, je le conseille.

5.0 étoiles sur 5 Excellent et très complet, 1 décembre 2011
Cet ouvrage est très complet : on y rappelle les principes de bases de vinification, comment créer sa propre cave... etc.
On y propose de nombreux accords mets et vins.
Il y a de jolies cartes des régions viticoles (colorées sur papier glacé). Le livre est classé par régions viticoles (françaises et étrangères).
J'étudie dans le commerce du vin et lorsque j'ai un petit doute, j'utilise ce livre.

Je le recommande donc aux novices, et aux connaisseurs qui aiment se rafraîchir la mémoire ;)

5.0 étoiles sur 5 Bonne approche, 11 juillet 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre parfait pour ceux qui veulent découvrir ou approfondir leur connaissances sur le monde du vin

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre pour découvrir les vins, 9 janvier 2012
Très bon livre pour commencer sa découverte des vins.
Format pratique
cadeau bien apprécié
à recommander
bon rapport qualité prix

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 6 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Comme d'habitude, Larousse est à la hauteur ! Ce livre permet d'avoir une introduction réelle sur le monde du vin, avec des explications claires et précises. Il n'est pas à lire comme un dictionnaire, mais plutôt comme un vrai livre, même si vous n'aurez pas de mal à trouver les informations que vous voulez sans lire la totalité. Livraison ultra-rapide, merci Amazon !

5.0 étoiles sur 5 Je le recommande, 19 mai 2013
Livre très bien construit et très complet, je le recommande à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances en œnologie, ou plus généralement à tous ceux qui veulent disposer d'un guide fiable pour leurs achats de vin.

4.0 étoiles sur 5 Parfais pour débuter!, 16 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Des explications claires, une organisation simple qui permet de trouver les renseignements assez vite. N'y connaissant rien, se livre est une bible du vin accessible, il permet de comprendre certains termes, mais aussi d'apprendre a profiter des vins sans avoir l'air pompeux. A tout ceux qui souhaite connaître les vins sans prendre la migraine!

3.0 étoiles sur 5 Quid élémentaire, 9 octobre 2011

5.0 étoiles sur 5 C'est avec ce livre qu'il faut commencer., 2 octobre 2011
Je passe les détails, mais si vous souhaitez apprendre a apprécier ce que vous avez dans votre verre, c'est avec ce livre qu'il faut commencer.
On vous expliquera (entre autre et c'est peu dire) quels sont les critères qui font un bon vin (le premier étant vos goûts personnels p.ex.), comment les reconnaitre.

Ça se lit plus comme un manuel de référence ou une revue thématique. Vous lisez le chapitre qui vous intéresse, vous en sautez certains, vous y revenez pour affiner, et surtout, le contenu est accessible a Mme et Mr tout le monde. A mon sens ce livre est une elle réussite.

Vous vous rendrez compte assez rapidement que vous serez en mesure de commenter (même qu'un peu) ce que vous avez dans votre verre et que vous deviendrez peu-être un peu plus exigeant sur ce que vous souhaitez mettre en cave. On vous expliquera par exemple qu'il n'est pas utile dans un premier temps d'espérer relever des notes de grillotes, de cerises confites, mais de vous limiter a cerner la famille des fruits rouges. Voila pour vous donner une idée.

ARRAY(0xa3fd48d0)

Le petit Larousse des Vins : Connaître, choisir, déguster