5.0 étoiles sur 5 pratique
Publié le 11 juillet 2011 par xiao

2.0 étoiles sur 5 OUVRAGE TACHE EN PLUSIEURS ENDROITS
JE VIENS DE DECOUVRIR QUE 2 DES PAGES DU LEXIS SONT TACHEES CHACUNE DE PLUSIEURS TACHES D'ENCRE NOIRE. L'UNE DES PAGES TACHEES PORTE EN PLUS DES TRAINEES NOIRES SUR LES DEFINITIONS. LA TRANCHE DE L'OUVRAGE N'EST PAS PROPRE.
J ESPERE NE PAS DECOUVRIR DE NOUVELLES SOUILLURES;
Publié il y a 7 mois par JENNY

5.0 étoiles sur 5 pratique, 11 juillet 2011
xiao - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lexis, dictionnaire érudit de la langue française (Relié)
Très intéressant pour une image de la langue française sous ses divers aspects. Erudit, pas seulement. Pratique aussi pour découvrir les expressions idiomatiques d'hier et d'aujourd'hui. pas facile à trouver et fait de l'usage... A conseiller pour relever le niveau de ceux qui ont fait l'impasse sur le français et ont besoin de rédiger en langage correct quelle que soit leur profession même à l'heure des correcteurs orthographiques pros ou pas, d'internet et de ses possibilités. Différent du petit Larousse, plus détaillé. Et puis agréable à feuilleter et à lire, tout simplement !

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT !, 20 août 2011
Je connais ce dictionnaire depuis de nombreuses années et je confirme qu'il s'agit d'un excellent dictionnaire. Moins connu que le célèbre Le Petit Robert, il n'a rien à lui envier ! Personnellement je préfère son format plus petit et plus maniable même si c'est un peu dur pour les yeux. Certes il est vraiment "érudit" et son utilisation peut paraître difficile (la façon dont les mots sont regroupés par exemple), mais ça vient avec le temps. C'est un trésor d'informations et dire que c'est un Petit Larousse sans illustrations et faux et même insultant.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or., 16 juin 2012
Disons-le d'emblée : rien à voir avec Le Petit Larousse !
Nous avons là deux fois plus d'entrées, une phonétique et une étymologie bien plus précises, un volume d'une bonne maniabilité.
Certes, les caractères typographiques sont petits, mais nous sommes en présence d'une épopée (celle de la langue française) que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page.
Quel plaisir de tenir dans la main un monument dédié à la langue française !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 7 novembre 2013
Nous avons été emballés par la richesse de cet ouvrage très complet. C'est un outil de travail précieux et indispensable pour les cruciverbistes ! Il est toujours utile d'avoir plusieurs dictionnaires de référence, certains mots ne figurant que dans un dictionnaire et pas dans un autre. Le Lexis associé au Robert permettent de couvrir pratiquement tous les termes de la langue française. Bien que le caractère soit relativement petit, il reste lisible. Le choix de faire figurer sous un mot racine tous les dérivés est original et une fois que le système est compris permet d'embrasser d'un seul coup d'oeil toute une famille de mots. Un ouvrage qui doit absolument figurer dans toutes les bibliothèques.

5.0 étoiles sur 5 Formidable ouvrage !, 3 juin 2013
Cruciverbiste de longue date (depuis 1960), Il me rend d'éminents services dans les divers concours que je fais (il a notamment contribué à ma qualification pour le grand tournoi francophone d'Is sur Tille) et me permets de "rafraîchir" mes connaissances diverses et variées.
Existe-t-il un ouvrage du même type avec les mots de la francophonie internationale : belgicismes, helvétismes, canadianismes, africanismes, etc. ? Je suis preneur.

4.0 étoiles sur 5 Lexis, 16 janvier 2013
Excellent livre pour mes recherches tant historiques que pour rédiger des questionnaires peour Questions pour un Champion. Je regrette seulement que les noms propres n'y figurent pas.

2.0 étoiles sur 5 OUVRAGE TACHE EN PLUSIEURS ENDROITS, 6 janvier 2014
J ESPERE NE PAS DECOUVRIR DE NOUVELLES SOUILLURES;

2.0 étoiles sur 5 pas très érudit!, 7 août 2011
Duchesne (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
En fait il s'agit d'un distionnaire très proche du Petit Larousse qui s'en différencie par l'absence d'images!!!
Quelle érudition !! Merci Monsieur Larousse.Le Lexis, dictionnaire érudit de la langue française

Le Lexis, dictionnaire érudit de la langue française
Le Lexis, dictionnaire érudit de la langue française de Collectif (Relié - 14 janvier 2009)