Beaucoup de livres pour enfants existent sur la mythologie et il n'est pas évident de faire un choix parmi eux.
J'ai apprécié celui-ci car il a surtout l'avantage de ne pas être trop complexe pour les enfants.
Les histoires sont claires, pas trop longues et vont droit au but.
En tant qu'adulte bien sûr il manque des choses c'est évident, notamment sur les personnages secondaires des histoires, mais ce livre a bien su cibler son public en ne rentrant pas dans une profusion de détails qui auraient fait perdre l'essentiel des récits (rien n'empêche toutefois si on lit les histoires aux enfants de leur apporter certaines précisions mais cela n'est pas forcément indispensable).

Un bon livre intermédiaire (avant de rentrer dans ces histoires de façon plus détaillées) qui permet de faire découvrir aux jeunes enfants les véritables légendes mythologiques les plus célèbres.

Mes élèves de CE2 (8/9 ans), sensibilisés au préalable par l'album "Orphée et la morsure du serpent" d'Yvan Pommaux (qui leur avait donné envie d'en savoir plus), ont été ravis d'en apprendre davantage sur les héros mythologiques dont ils ont parfois entendu parler mais souvent de manière déformée au travers des dessins animés et autres films cinématographiques.

Le seul bémol que je ferai concerne les illustrations.
J'avais apprécié celle de la couverture mais j'ai été déçue par celles se trouvant à l'intérieur du livre, qui ne sont pas du tout du même style.
Je les ai trouvé trop simplistes ou "bébés" pour la plupart (mes élèves eux-mêmes d'ailleurs ne les ont pas trouvées très jolies).
Même si cela est dommage, les autres qualités du livre compensent heureusement ce point là.
Ce livre magnifique pour enfants raconte 11 histoires tirées de la mythologies grecque: Jason et la Toison d'or, Thésée et le Minotaure, Dédale et Icare, les 12 travaux d'Hercule, Midas le roi fou d'or, Pygmalion, Eros et Psyché, Phaeton, Arachné, Persée et les aventures d'Ulysse. Très bien écrit et avec de nombreux dessins. A conseiller sans réserve.
Un beau livre avec des classiques de la mythologie et surtout de belles illustrations qui captivent mon fils de 4 ans...Belle qualité de papier, un livre très agréable que mon fils aime consulter seul pour refaire ses propres histoires avec les images. L'occasion pour nous parents de revoir nos classiques !!!
le 20 août 2014
mon fils de 8 ans a fait de la mythologie a l'ecole.. comme il aimait je lui ai acheté ce livre sur les legendes.... tres bien fait jolies histoires racontées a la hauteur et la comprehension de l'enfant! et bien illustré!!!
le 23 avril 2014
réaction de mon petit fils = "les images ne sont pas belles mamie"... avis que je partage tout à fait.
Pas vraiment adapté pour un enfant de 5/6 ans, histoires un peut trop violentes et même s'il est vrai que les dieux de la mythologie n'étaient pas toujours des personnages sympas, je trouve que la sélection est mal faite.
J'avoue regretter un peu mon achat et cet ouvrage confirme qu'il vaut souvent mieux pouvoir feuilleter un livre pour enfant avant de l'acheter!!
c'est bien ce que je recherchai pour expliquer les histoires des principales mythologies à mon fils en ce1 afin de comprendre que les mythes et légendes ne viennent pas des dessins animés . un peu compliqué parfois car le vocabulaire n'ai pas forcement connu ,mais après plusieurs explications et lecture , l'histoire est globalement comprise.
le 6 mars 2015
pas de fil conducteur, le texte n'est pas adapté pour les enfants de 7/8 ans en tout cas. dommage car les légendes sont intéressantes à découvrir
le 17 février 2013
très interessant mais encore difficile pour l'enfant qui l'a reçu mais belle découvert .
A conseiller cette collection larousse pour jeunes
le 14 mars 2013
Produit en très bon état. Une bonne introduction pour les enfants, à lire à 2 voix, puis tout seul. A recommander