undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 cliquez_ici Jeux Vidéo Shop Kindle Paperwhite Bijoux Montres Montres

le 7 mars 2013
Ce livre a de bonnes qualités mais appelle aussi quelques reserves.
Parmi les qualités on retiendra qu'il est complet, moderne, sérieux écrit par un grand professionnel. C'est le plus important. Les recettes sont à l'évidence simples, bonnes et "saines" je veux dire par là exempte d'esbrouffe, de difficultés cachées, d'erreurs flagerantes.
Pour autant on peut lui reprocher diverses choses.
-L' absence de cotation de la difficulté, du prix de revient, et des calories. Un livre moderne ne devrait pas s'en dispenser.
-Des explications trop rares et trop succintes sur les difficultes,les tours de main, les tours de main , les raisons de faire d'une façon plutôt que d'une autre.
-Une creativité et une originalité des recettes assez relative.
-Le fait que seux tiers des recettes commencent pas "demandez à votre poissonnier de..." est un peu énervant. D'une part on ne se procure pas nécessairement le poisson chez un poissonnier, d'autre part si j'achète un livre de cuisine supposé être une reference sur le poisson ,c'est pour apprendre des choses: je préfererais être renvoyé à une description technique detaillée qu'à au savoir faire de mon fournisseur.
-L'abus du procedé de renvoi à une recette de base (genre beurre blanc, fumet, etc.).Le minimum serait d'indiquer la page!
le 28 juin 2014
Bien plus qu'un simple recueil de recettes de cuisine, le Larousse des poissons est une véritable "Bible" qui répond à toutes les questions qu'un non initié peut se poser sur le choix d'un produit, les diverses possibilités de l'accommoder et . de le conserver. Très bien conçu, il recense, outre les nombreuses recettes proposées, les différents modes de cuisson, les préparations adaptées qui vont du court-bouillon aux diverses farces, en passant par les sauces, marinades et pâtes, les propriétés diététiques des produits de la mer, les aromates et épices utilisés, les boissons appropriées ainsi que les gestes en image et un glossaire qui définit les termes utilisés. Je recommande vivement cet ouvrage à tous les amateurs de poissons et fruits de mer, pour qui cuisiner les produits de la mer deviendra un jeu d'enfant.
le 28 février 2013
Le livre est assez complet. Les descriptions des poissons et crustacés au début et les conseils sont intéressants. En revanche, les explications dans les recettes sont parfois un peu légères à mon goût et les recettes ne sont pas toutes à ma portée au niveau de la technique mais également des ingrédients (mais je ne suis pas une grande cuisinière non plus). Il faut savoir s'adapter par rapport aux recettes. Malgré tout, c'est un livre agréable à feuilleter avec de bonnes idées de recettes et de jolies photos, le saumon en croûte feuilletée (sur la couverture), par exemple, est délicieux !! Certaines des recettes (dont celle que je viens de citer) se trouvent sur le site Larousse Cuisine. A acheter pour les gens qui aiment prendre du temps à cuisiner et qui s'y connaissent un peu en poisson aussi (je pense que les explications pour trier et préparer sont un peu légères pour les novices).
le 23 avril 2014
Excellente présentation des poissons et leurs saisons, les différentes cuissons très bien expliquées, des recettes innovantes et extrèmement gouteuse. Un merveilleux livre