5.0 étoiles sur 5 Soleil noir
Publié il y a 7 mois par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 Il manque le numéro des vers !
Bonjour à tous,

J'ai donc recu cet article qui était vraiment bien (la préface de Racine y figurait ce qui n'est pas le cas de toutes les éditions) par contre il manque le numéro des vers !!!!
Et pour ceux qui analysent les oeuvres en classe (comme moi) le numéro des vers est primordial !
Donc c'est vrai j'ai...
Publié le 5 février 2011 par Arc en ciel

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Il manque le numéro des vers !, 5 février 2011
Bonjour à tous,

Donc c'est vrai j'ai été surprise et du coup je suis obligée de tous les écrire à la main --'

5.0 étoiles sur 5 Soleil noir, 24 décembre 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Poche)
Lorsque je suis arrivé au terme de cette pièce, je n'ai eu qu'une seule envie : la recommencer pour mieux l'apprécier. Si la langue utilisée par Racine est riche et mérite de s'y arrêter pour la savourer, la densité des personnages et leurs interactions n'est pas en reste. Phèdre est une personne très complexe, prise dans un réseau de contradictions qui ne peut se résoudre qu'avec la mort. Elle y est poussée déjà par un tempérament naturel pessimiste mais aussi par Oenone, qui n'est que son côté obscur. Face à Phèdre, Hyppolyte, franc comme l'or, cherchant l'amour mais surtout pas celui de sa belle-mère, formant avec Aricie un couple en devenir qui n'aurait que la gloire future en partage si le destin fatal ne se collait pas à leurs pas. Et Thésée, massif, hautain, reconnaissant trop tard ses erreurs, croyant asservir les dieux mais ne ramassant que la mort comme salaire.

Tous ces personnages sont traités avec une grande économie de moyens et de mots par Racine. Mis à part le monologue de Théramène dans lequel il fait récit de l'apparition du monstre, apparition surnaturelle et très baroque, la pièce est chargée d'une menace psychologique lourde pesant sur la tête des protagonistes, donnant un aspect très moderne. Phèdre est un soleil noir qui traîne son malheur de ne pas être aimée et qui en veut à tout son entourage. C'est tragique, c'est tout.

L'édition des classiques Larousse est toujours aussi impeccable : documentation fournie, bon dossier, très orienté étudiant mais cela ne fait pas de mal de lire les exercices proposées !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre tres bien explique et mis en contexte, 11 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Poche)
Phedre de Racine est un chef d'oeuvre eternel. Tout le monde le sait probablement, au moins par oui dire. Je trouve qu'il est bon de le lire pour s'en rendre compte par soi meme, et le relire lentement, pour bien apprecier, bien sur la beaute des vers, mais aussi la profondeur des pulsions et sentiments des personnages tragiques, et enfin l'articulation limpide et rapide de l'action. On l'etudie souvent a l'ecole, contraint et force (enfin c'etait mon cas), et heureusement, malgre l'impression que l'on a sur le moment, il en reste toujours quelque chose, qu'on est tres content de redecouvrir (beaucoup) plus tard, et meme d'approfondir. Bref lisez Phedre, lisez Racine !
Mais ce n'est pas tout, cette edition est tres bien faite. L'auteur, probablement une prof, presente pour accompagner la lecture et la rendre plus riche, toutes les explications dont, je pense, on peut avoir besoin, qu'on soit un lyceen/etudiant, ou un amateur qui relit par plaisir: Une presentation des personnages antiques, la genese de l'oeuvre, sa place dans la vie de l'auteur, le contexte historique, litteraire et religieux de cette epoque (celle de Racine, pas de Phedre :-), l'architecture de la piece, son style, et une comparaison avec d'autres oeuvres proches par le theme, le tout de maniere claire, synthetique, et accessible, loin de tout jargon pedant et/ou intellectualisant. Quelques conseils terminent ce livre en orientant vers d'autres lectures pour approfondir, ou elargir, ou des mises en scene. Apres tout Phedre n'est pas seulement un texte, c'est une piece concue pour etre jouee sur la scene d'un theatre moderne (contrairement au theatre antique, duquel il est beaucoup plus difficile d'imaginer une representation tant le lieu, le jeu scenique, et le contexte social/politique etait different).
Le prix de ce livre est inferieur a 3EUR. Quand on fait une pause pour y penser... C'est une chance folle !...

5.0 étoiles sur 5 livre scolaire, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Broché)
très bonne collection en larousse, beaucoup d'explications de textes et autres renseignements sur l'auteur etc... acheté pour mes enfants en classe de seconde

3.0 étoiles sur 5 Un classique, 3 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Poche)
Un classique, acheté pour le Lycée.
Edition suffisante pour une étude en cours.
Rapport qualité prix tout à fait correct.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Broché)
J'ai acheté ce livre pour le lycée, je n'avais jamais lu auparavant d'oeuvres de Racine, seulement des pièces de Molière. J'ai été assez surprise, j'avoue, en ouvrant le livre de constater que tout était en vers... Je devais le lire en une semaine (j'y suis arrivée!), et au début j'ai galéré... On est obligé de se reporter aux astérisques en fin de page toutes les 30 secondes tellement on comprend pas tout... Mais au bout d'un moment on s'habitue à la forme du texte et ça va mieux!

J'ai surtout commenté la pièce jusqu'ici, mais l'édition Larousse est bien : il y a la préface de Racine, des dossiers (que je n'ai pas lus...), et surtout un résumé de chaque acte en prose à la fin d'un acte (alelouia!!!), mais il n'y a pas le numéro des vers, embêtant...
Bref, je vous conseille ce livre et cette édition!

5.0 étoiles sur 5 Livre très agréable, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Broché)
pagination, qualité du papier, analyses du texte en plus, tout est parfait pour ma fille de seconde surtout à ce prix!

4.0 étoiles sur 5 Pièce de théâtre classique et courte, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Poche)
Le texte n'est pas très long, il y a de l'action et l'histoire se lit facilement. Même si le langage utilisé est par moment ancien, il n'y a aucune problème de compréhension de l'oeuvre. Une des oeuvres classiques les plus faciles à lire et à aimer, de mon point de vue.

4.0 étoiles sur 5 Un classique !, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Poche)
Un classique obligatoire à lire et à faire lire. Les vers de Racine nous emportent dans un monde poétique, sublime et cruel.

À mettre entre toutes les mains.

Cette édition est correcte, malgré la non-numérotation des vers.

3.0 étoiles sur 5 J'aime bien, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Phèdre (Broché)
C'est un peu compliqué à lire. Relations ambigues entre les personnages. Je n'ai pas encore fini de le lire. Merci

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Phèdre
Phèdre de Jean Racine (Broché - 9 février 2011)