undrgrnd Cliquez ici RLit Cloud Drive Photos FIFA16 nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

La Peau de chagrin
Format: PocheModifier
Prix:3,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 mars 2001
Ce conte nous plonge dans le monde de Raphael, un jeune homme en proie au desespoir a qui un etrange antiquaire va offrir un talisman: une peau de chagrin. Cette peau realise tous les desirs, mais la realisation de chacun d'eux raccourcit d'autant la vie de son possesseur. Le desir consumme la vie... Ici, c'est toute une recherche philosophique que Balzac nous fait ressentir derriere la symbolique de la Peau de Chagrin.
Je pense que ce livre est le meilleur que j'ai lu de Balzac. Cependant, ce n'est pas un livre qu'il faut aborder comme un roman et avaler de la meme maniere. C'est un livre qui fait avant tout reflechir. Alors avis a ceux qui cherchent une lecture legere, ce livre n'est pas pour eux. Pour les autres, je pense que ce livre vous passionnera.
le 15 mai 2012
Bonjour,

Ce roman symbolise probablement la clef de voûte de l'oeuvre Balzacienne, un bijou (ce n'est pas un scoop, je sais).

J'ai pris la version Kindle Larousse payante pour les commentaires et ai été particulièrement déçu : de nombreux passages ont été résumés de façon extrêmement abrupte afin de raccourcir le roman et cassent le style et le rythme de l'auteur. Par ailleurs les annotations réellement utiles se font rare : je pense que l'on sait ce que signifient les mots "lucide", "stylet" ou "fantasque" lorsqu'on lit ce genre de roman. Les annotations devraient se limiter aux références parfois peu évidentes que Balzac fait (références à un tableau, à un autre roman,...), et non s'amuser à se transformer en dictionnaire pour élève de 6ème... Surtout lorsqu'on sait que le kindle a un dictionnaire intégré consultable sans quitter la page lue, et rend donc la note peu pertinente.

Je conseille donc, à ceux qui ont un kindle, la version gratuite, et à Larousse d'adapter différement sa version kindle, en précisant par ailleurs en entête que ce n'est pas la version intégrale.

Je vous souhaite une bonne lecture!
Balzac revisite le mythe de Faust. Un jeune homme désespéré de ne pouvoir réussir socialement à Paris, inverse de Rastignac, songe à se suicider. Il rencontre un vieil antiquaire qui lui propose cette peau étrange et la réalisation de tous ses désirs. Entre la mort immédiate et celle future, chaque voeu rétrécissant la peau, de manière irrémédiable jusqu'à la mort, le héros tente la vie. Etre prisonnier de ses désirs, se mourir à la vie par le refus d'émettre le moindre voeu, se mourir socialement alors que l'on est parvenu, aimer mais ne pouvoir l'acter : l'homme aux désirs comblés ne vit plus qu'esclave de celui qu'il pourrait émettre. Une vie sans désir est pire qu'une vie de bagne : c'est une vie sans espoir. Jeu de paradoxes.

La collection "Larousse" offre un bel ouvrage didactique. Le texte est intelligemment annoté. Chaque chapitre s'ouvre par une réflexion, assistance à la compréhension du texte, du style littéraire. Je regrette simplement qu'il ne s'agisse pas de l'oeuvre intégrale.
le 13 septembre 2004
Sans doute un classique de Balzac dont tout le monde connaît au moins l'existence sans peut être l'avoir lu. L'idée qui conduit le livre est forte originale car le désir de possession et la vie sont deux grands sujets de préoccupation des hommes. Ce livre porte donc sur un dilemme entre les deux, puisqu'en exauçant ses désirs, Raphaël diminue la durée de sa vie ... Alors, si au départ le jeune homme désire sans compter, plus « la peau de chagrin » diminue plus des remords lui viennent et plus il s'interdit de désirer pour enfin s'enfermer sur lui-même et couper les ponts avec la vie pour ne plus avoir a désirer ... En succombant à ses moindres envies Raphaël a donc fermé la porte du bonheur car a trop posséder on ne joui plus de rien ...
Dommage que l'histoire traîne en longueur sur des détails parfois peu passionnant. Cependant c'est un livre qu'il faut lire pour connaître l'univers balzacien (bien que ce ne soit pas le meilleur du Balzac ... voir le lys dans la vallée)
le 4 août 2013
J'attends impatiemment une adaptation réussie au cinéma de ce chef d'oeuvre aux thèmes éternels et d'une richesse sans équivoque. J'ai adoré ce livre qui reste un référence incontournable et ne me lasse pas de l'offrir!
Bien sur ce livre est moins célèbre que "Le père Goriot" ou encore "Le lys dans la vallée", mais je crois que son aspect fantastique lui donne un attrait tout à fait particulier. Oscar Wilde d'ailleurs s'en est inspiré pour écrire "Le portrait de Dorian Gray" autre roman incontournable.
L'histoire est simple, un homme au bord du suicide découvre chez un antiquaire une peau de chagrin. Ce talisman va exaucer tous ses souhaits mais à chaque fois qu'il en émet un, la peau se rétrécit et sa vie se raccourcit.
Ce livre pose depuis Faust l'éternelle question du désir de l'homme d'obtenir tout ce qu'il veut (pouvoir, argent, sexe ...).
Même si ce roman n'est pas le plus illustre de son auteur, il est tout simplement magnifique.
A découvrir ou à redécouvrir.
Raphaël de Valentin, après avoir perdu son dernier sou au jeu, décide de se suicider. Il entre alors chez un vieil antiquaire, et y trouve une « peau de chagrin » ayant le pouvoir d’exaucer les souhaits de son possesseur : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra ». Mais le vieillard prévient le jeune homme : « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant ».
Raphaël, las de sa vie de pauvre, de sa pauvre vie, accepte le marché du diable, alors qu’à côté de lui, Dieu lui offre l’Amour, grâce à Pauline qui lui correspond parfaitement dans le vital.
Un abandon de la volonté du vital au profit, coûteux, de la volonté du mental, du caprice, de l’ambition. Alors que plus l’on désire dans le mental, plus l’on s’établit et réside dans le mental… Raphaël qui travaillait pourtant à un Traité de la volonté…
Arrive alors Foedora qui ne l’aime pas, le snob, et le maintien de dans la vacuité et la frustration du mental.
Mais la peau, lui coûtant si cher en termes de durée de vie, le contraint aussi à refuser ses désirs les plus modestes (quand à table, on lui dit : Voulez-vous des asperges ? Il doit répondre : non !). Valentin va devoir alors abandonner les caprices du mental pour préserver le vital.
Son existence devient quantifiable : la vie du mental est limitée, jamais portée à l’éternel ; il faut choisir la vie du cœur, la vie de Dieu, l’Amour, pour qu’il en soit autrement.
Raphaël ne peut plus qu’espérer une augmentation quantitative de son existence mais ne peut que rester dans la vie du mental.
Il n’y a pas dès lors de différence de nature, seulement de degrés, entre le suicide maintenant et la belle mort plus tard.
Raphaël va alors, paradoxalement, mais logiquement, désirer secrètement plus de vital et devoir se frustrer de ses souhaits, de ses caprices, des désirs du mental.
En définitive, le seul souhait qui ne lui aura rien coûté, c’est l’amour de Pauline car il lui était déjà offert !
Un vrai Balzac : une histoire-thème forte, des descriptions vives, pertinentes (la description du cabinet de curiosité est en fait une description de l’âme de Valentin, riche de la connaissance du monde, mais sans unité, sans paix et, en définitive, vénale), une approche psychologique indémodable, un style daté mais fort.
Une histoire et sa finale plus complexes qu'il n'y parait… Incontournable.
le 16 janvier 2007
Au début, on pense que chaque voeu sera exaucé, en contrepartie notre vie s'amenuise. On souhaite sans compter et puis on se rend compte que la peau de chagrin est plus petite. Là, on commence à avoir peur; peur de mourir. On en arrive à ne plus rien vouloir souhaiter. Mais, où débute le souhait? Ce n'est pas comme avec le génie de la lampe à qui il faut dire: "je veux!" pour être exaucé. Ici, il suffit d'avoir envie et, quand on s'y surprend on meurt un petit peu plus.
En ouverture, Balzac révèle un bonhomme mystérieux, blasé. Le genre qui n'a rien à perdre. Ratant même son suicide, il s'achète une peau de chagrin...
Les scènes hallucinantes se suivent dans ce livre qui se dévore: antiquaire aux objets bizarres, partie fine avec les copains, récit riche en action et en sentiments de la vie de Raphaël... De bout en bout, et malgré une attaque in medias res peu habituelle chez l'auteur, le souffle d'Honoré de Balzac est présent. Et il décoiffe! Une oeuvre géniale, à lire en priorité, et à méditer peut-être...
le 6 août 2011
Les plus: - un classique de la littérature française avec une écriture remarquable
- une histoire originale et qui mène à la réflexion sur le "vouloir" à tout prix, toujours d'actualité

Les moins: -je ne recommande pas l'édition Le Livre de Poche car elle présente des notes en bas de pages qui sont fort désagréables et qui n'apportent pas grand chose. Certaines sont intéressantes dans la définition de certains mots mais la plupart sont inutiles car renvoient à d'autres pages, parlent de la suite du livre ou n'apportent rien tout simplement. De plus, ces notes aux vues de leur inutilité coupe la lecture et le déroulement du roman.Cela reste néanmoins un critère de goût.
- Le livre de Poche présente aussi une introduction et une préface pas terribles du tout
- un livre certes original, ce qui m'a poussé à le lire mais pas non plus extraordinaire qui nous laisse un peu sur notre fin.

En somme, je le recommanderai car tout reste une question de goût mais pas dans l'édition "Le livre de Poche"