Format: Poche|Modifier

le 14 avril 2014
Terminé d'écrire en 1778, mais censuré pour "dénonciation des privilèges de la noblesse", c'est finalement Louis XVI qui va autoriser sa première représentation publique en 1784.

Le mariage de Figaro ou Le folle journée est une pièce de théâtre classique, écrite par Beaumarchais, qui comporte 5 actes écrit en prose. Beaumarchais réutilise les personnages de son précédent ouvrage, Le barbier de Séville ou la Précaution inutile.

Les premières pages d'une pièce de théâtre sont toujours les plus difficiles ; il faut s'adapter au style d'écriture de l'auteur (souvent complexe et soutenu), réussir à cerner l'intrigue et la relation qui unis les personnages entre eux.

La scène se déroule le jour où le mariage entre Figaro et sa chère future épouse, Suzanne, doit avoir lieu, dans le château où ils vivent avec leurs maîtres, la Comtesse et le Comte.

Dans Le mariage de Figaro, Figaro ainsi que Suzanne doivent se marier, sur ordres du Comte, qui veut faire de Suzanne sa maîtresse. Quant à Marceline, aidée par le docteur Bartholo, elle souhaite briser l'alliance du nouveau couple, pour faire de Figaro son époux. C'est sans compte sur Bazile, qui lui, veut épouser Marceline...
Beaumarchais donne donc lieu à un énorme quiproquo... qui va très rapidement se transformer en comédie comique pour le lecteur.

Les personnages sont attachants, les classes sociales sont très distincts, et les avantages qui découlent de ces rangs se voient énormément.

Très rapidement, le comique arrive à se frayer un chemin entre ces nombreux quiproquos. Beaumarchais use de rebondissements et de retournements de situations inattendus pour surprendre davantage le lecteur/spectateur, et pour accentuer l'aspect comique de la scène.

C'est une pièce qui se lit très rapidement, les échanges s'enchaînent, les thèmes abordés sont intéressants. Outre ce que l'on pourrait penser, il y a quand même pas mal d'action dans ce livre. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde !

Beaumarchais aborde la question du rapport de complicité entre les maîtres et les valets, ainsi que les avantages qui accompagnent ce haut rang. A travers ce livre, on pourrait penser que les valets ont plus de droits et d'intelligence que leurs maîtres, qui eux, sont plus rabaissés au rang de sots.
Vite oubliée et pourtant on croit tout connaître parce qu'on a entendu plus parlé de l'opéra que de la pièce ou que l'on a vite vu cela en classe dans l'ennui. C'est oublier que le théâtre se lit aussi avec plaisir pour retouver le vif esprit de Beaumarchais. Offert à quelqu'un qui n'a pas eu la chance de faire d'études et qui a tout simplement profité de cette découverte.Sympa pour lire dans le train.
le 19 mars 2012
J'ai vraiment aimé cette lecture. Les situations dans lesquelles les personnages se retrouvent sont assez comiques et l'histoire ne cesse d'apporter sont lot de rebondissement. Je n'ai donc pas eu le temps de m'ennuyer. D'ailleurs je l'ai fini d'une traite.
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)
le 3 mars 2011
Parfait pour un lycéen J'ai connu les classiques Bordas quand j'étais moi-même lycéenne... Maintenant ils sont utiles à mon fils qui passe le bac de français cette année. Rien à dire de plus qu'ils sont toujours aussi parfaits et toujours recommandés par les professeurs de lycée. Sylvie Belhomme de Franqueville.
le 6 janvier 2013
Le style de Beaumarchais est toujours un délice, et on sent l'audace bien présente malgré la censure de l'époque; audace qui annonce clairement le début de la Révolution Française. Un bonheur, même si j'ai une petite préférence pour "Le barbier de Séville".
le 11 décembre 2012
Texte intégral, pas de problème de ce côté là.
En revanche, la mise en page du théâtre n'est pas réellement respectée.
Le nom de l'énonciateur et les didascalies se confondent. A revoir totalement.
Gratuit, foncez !
le 9 novembre 2014
Ce classique, à la portée de tous, se lit sans grande difficulté. Ouvrage moderne qui n'a pas pris une ride !
L'impression papier est de belle facture.
A recommander.
le 5 septembre 2015
je conseille cette oeuvre de beaumarchais! l'auteur vous emmène dans des situations comiques et haletantes! Le comique est omnipresent et cette oeuvre est très facile a lire
le 15 avril 2016
A la demande du lycée. J'ai aimé ce livre pour l'histoire et sa simplicité de compréhension. Je le conseille à tous les lycéens. Bonne prestation de livraison et emballage.