Ce livre vous rendra de grands services.

Publié il y a 7 mois par PHIL007

2.0 étoiles sur 5 Pas du tout mini
Certainement complet, mais pas du tout transportable ( à portée de main) pour le ramassage. Des photos plus variées seraient aussi plus utiles, dessus, dessous, lamelles....
Publié il y a 7 mois par christine43

4.0 étoiles sur 5 EXCELLENT LIVRE MAIS PAS SUFFISANT FACE A UN DANGER MORTEL. LIRE LA FIN DU COMMENTAIRE, 4 septembre 2014
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mini Larousse des champignons (Relié)
Ce livre vous rendra de grands services.

Tout d'abord parce que certains champignons sont extrêmement dangereux, même au simple toucher, telle l'amanite phalloïde (Amanita phalloides pour les puristes) et faciles à reconnaître. Ce joli champignon est la cause de 90 % des cas d'empoisonnements mortels par champignon et il n'existe aucun antidote réellement efficace. Un médecin a cependant mis un protocole qui semble efficace si utilisé dans les 12 heures suivant l'ingestion. Pour prouver l'efficacité de son traitement, non reconnu par ses confrères, il ingérera en en 1971, 1974 et 1983, devant les caméras de télévision, des plats d'amanite phalloïde (jusqu'à 250 grammes de champignons) et y survivra. Son livre, J'ai dû manger des ammanites mortelles. 15 ans de lutte pour faire reconnaître un traitement efficace, est extrêmement intéressant et très révélateur.

Ensuite parce qu'il permet de faire la différence entre des champignons comme l'amanite des Césars, ou oronge, au goût exceptionnel et parfaitement comestible et la bien connue Amanite tue-mouches (Amanita muscaria) qui est toxique sans être mortelle.

Il est aussi intéressant de pouvoir faire la différence entre le délicieux cèpe de Bordeaux ou d'autres bolets comestibles et le bolet de satan qui est toxique.

On y apprend aussi combien les "trompettes de la mort" (Craterellus cornucopioides) sont, bien cuisinées, parmi les meilleurs champignons et qui ont l'avantage d'être assez courantes.

On peut aussi apprendre à faire la différence entre la délicieuse girole (ou chanterelle) et le pied de moutons, comestible mais plus amère.

Par ailleurs, la taille et le poids de ce livre permettent de l'emporter en cueillette sans qu'il ne gêne ce qui est fondamental. Bien entendu, qui dit petit dit moins complet mais ce livre contient l'essentiel, les descriptions sont très bien faites, les photos suffisantes.

Cela dit, on ne s'improvise pas cueilleur de champignons. Pour ceux que cela intéresse, je recommande fortement de se renseigner auprès d'une association mycologique près de leur domicile (quand la localisation s'y prête). Ces sociétés, à but non lucratif, organisent régulièrement des cueillettes où l'on est accompagné par de véritables experts. Ceux-ci vous apprendront beaucoup, vous indiqueront des "trucs". Ce sera une véritable découverte.

Après, grâce à ce livre, vous pourrez aller cueillir en famille et avoir le plaisir de reconnaître des champignons, de vérifier des hypothèses, et de laisser sur place ceux qui sont sans intérêt voire toxiques.

Mais aucun livre ne vous épargnera, après une cueillette, une visite auprès de votre pharmacien qui lui seul sera capable de valider votre récolte et éviter tout risque d'intoxication qui peut être grave.

Fatigués mais heureux, vous pourrez ensuite déguster un plat exquis, que vous aurez bien mérité.

Mais aucun livre ne vous épargnera, après une cueillette, une visite auprès de votre pharmacien qui lui seul sera capable de valider votre récolte, encore que des lecteurs, que je remercie, m'ont fait remarquer qu'il n'y a plus beaucoup de pharmaciens compétents sur ce point. Autrement dit, faute de trouver une personnes compétente, le principe de précaution s'impose : en cas de doute sur un champignon, l'envoyer directement à la poubelle et bien se laver les mains.Ce livre vous rendra de grands services.

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de qualité, mais pas forcément le plus accessible pour le profane, 20 novembre 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce mini-larousse a été réalisé avec le concours d'un mycologue reconnu, Guillaume Eyssartier, également co-auteur du "Larousse des champignons" et du "guide des champignons".
Comme d'autres "mini" guides, celui-ci présente 200 espèces de nos régions : certaines comestibles, d'autres immangeables et certaines toxiques ou mortelles.

Chaque espèce est présentée sur une double page comportant :
- à gauche, une monographie présentant les caractères macroscopiques, des données sur l'écologie, les risques de confusion et la comestibilité
- à droite, une grande photo présentant un ou plusieurs échantillons dans leur milieu naturel.

La mise en page est claire, avec des rubriques bien séparées et des pictogrammes qui mettent en valeur certaines données essentielles comme la saisonnalité, la taille ou la comestibilité.
Contrairement à d'autres livres, je n'ai pas noté d'erreurs, de fautes, ou de données essentielles non mises à jour.

La seule réserve que j'aurais éventuellement à émettre est l'absence d'une vraie clé d'identification.
Un simple classement des espèces par ordre alphabétique (nom latin ou français) n'est pas forcément ce qu'il y a plus parlant pour le débutant.
Aussi, cet ouvrage sera probablement plus utile à des lecteurs qui maitrisent les bases de la reconnaissance et qui souhaiteraient vérifier leurs hypothèses dans ce petit format.
Le profane devrait plutôt s'orienter vers un guide un peu plus exhaustif au niveau des généralités.

NB : Rappelons que la consommation de champignons "sauvages" présente des risques et que les intoxications sont aujourd'hui relativement fréquentes.
Il faut avoir une certaine expérience en matière de reconnaissance avant de devenir consommateur et, dans tous les cas, il me semble préférable de demander conseil à un spécialiste (pharmacien expérimenté, société de mycologie).
Précisons également que même la consommation d'espèces réputées "comestibles" n'est pas sans risque - notamment à cause de la pollution du milieu.

2.0 étoiles sur 5 Pas du tout mini, 10 septembre 2014

3.0 étoiles sur 5 Mon premier livre sur les champignons, 17 avril 2015
tout à fait ce que je voulais pour me documenter à ce sujet : très belles photos, petit donc peut être emmené en balade ( même si un peu lourd ), index visuel au début du livre très pratique, assez complet ( dimensions, saison de récolte, comestible ou pas, un rappel des "mortels" regroupés à la fin ), en bref un bon livre de découverte tout en restant extrêmement prudente pour la consommation . Livre trop petit pour avoir plusieurs photos par champignon:pour certains pas de photos du dessous du chapeau, dommage.

5.0 étoiles sur 5 satisfait, 9 janvier 2012
complet et pratique, format de poche, images tres claire,à prendre avec soie dans les balades en forêt. à conseiller pour connaitre les differentes epèces des champignons

5.0 étoiles sur 5 tès bien, 12 septembre 2014
pour un néophyte comme moi très bien
très belles photos
textes explicites
taille agréable
pas trop lourd dans un sac à dos et taille correcte , facile à consulter

4.0 étoiles sur 5 Petit dictionnaire Larousse des champignons, 20 septembre 2014
petit dictionnaire, très bien expliqué,facile à glisser dans une besace, enfin je le recommanderai en priorité, ces articles et descriptions sont très claires et explicatives

5.0 étoiles sur 5 à emporter dans son panier !, 14 décembre 2014
format pratique
les photos très utiles
les explications sont claires
ce livre est parfait pour les novices comme nous !

5.0 étoiles sur 5 mini larousse, 27 juillet 2012
le mini Larousse des champignons est d'un petit format, très pratique et très complet pour l'avoir sur soi lors des ses sorties dans la nature.

5.0 étoiles sur 5 super complet et mini, 1 novembre 2014
J'ai commandé ce livre parce que ma copine l'a et il est bien expliqué et simple d'utilisation et s'emporte partout.
Au lieu de lui emprunter souvent moi et mes enfants ont a opté pour un achat...enfin.....super.
A conseiller ou à offrir

Mini Larousse des champignons
Mini Larousse des champignons de Guillaume Eyssartier (Relié - 28 septembre 2011)