Comme un chef - nouvelle présentation
Format: BrochéModifier
Prix:35,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 juin 2007
En effet, ce livre est encombrant et assez cher mais il est superbement illustré et on peut y découvrir des recettes interressantes de grands chefs ainsi que des gestes techniques pour pétrir une pâte à pain ou pour découper les viandes ou encore pour utiliser un siphon... Les recettes sont bien détaillées et tout est fait pour qu'on réussisse aussi bien que les chefs à faire des gnocchis, des croissants, de la chantilly,... Toutes les techniques sont reprises dans une ou plusieurs recettes qui se trouvent parfois un peu plus loin dans le livre. Personnelemnt je regrette que les temps de cuisson, preparation et repos ne soient pas clairement spécifier en début de recette car il faut lire toute la recette pour savoir si on devait commencer à préparer la veille... Cela dit, je ne me lace pas de le feuilleter! Et les biscuits sablés au chocolat de Pierre Hermé sont merveilleux!
le 15 mars 2012
Etant un bras cassé de la cuisine mais ayant toujours eu une passion pour cette noble activité mes voeux sont comblés depuis l'achat de ce livre.
Techniques illustrées et bien expliquées sans allez dans le compliqué je recommande vivement cet achat.
Je ne cuisine pas mieux, mais maintenant j'ai un style
le 5 mai 2009
A défaut d'assimiler parfaitement toutes les techinques citées dans ce livre, cela dit assez simples, mais qui demandent toutefois du temps et une petite expérience, vous aurez au moins acquis en lisant ce livre la connaissance et le regard d'un " pro " . Rien que cela changera fondamentalement toute votre cuisine. Un ouvrage important si on veut apprendre à vraiment cuisiner comme il se doit et approcher un certain niveau d'excellence.
Néanmoins, sur les 18 chefs qui ont participé à l'élaboration de ce livre et de ses recettes, seul 1 est français... et c'est un pâtissier. Dommage... La plupart sont anglo-saxons et c'est un peu déroutant. Pas de Ducasse, pas de Gagnaire, pas de Bras, pas de Veyrat ni personne d'autres... Nos grands chefs français seraient-ils donc trop égocentriques pour participer à des ouvrages collectifs ?.... j'en ai peur... Mais cela ne pénalise en rien la somme faramineuse de connaissances essentielles et précieuses que cet ouvrage vous permettra d'acquérir. On pare de toute façon un artichaut de la manière à Auckland, Paris ou New-York !
Avant de lire tout autre livre de recettes ou autre magazine de cuisine, apprenez déjà celui ci par coeur et vous deviendrez alors un vrai chef devant vos fourneaux, possédant connaissances et techniques. Ensuite, toute recette deviendra plus que facile et évidente, réussite et succès assuré.
Un gros bémol concernant la partie " japonaise ". A part la sempiternelle recette des sushis qu'on peut retrouver mille fois ailleurs, il n'y a seulement que 5 recettes dites " japonaise ", mais dont 3 n'ont rien à voir avec la cuisine japonaise, à base de mangue ou de canard... ingrédients inconnus au Japon... Même chose pour la partie espagnole avec Ferran Adria qui ne propose que des " écumes " et des " mousses "...
le 21 janvier 2012
Ce livre de cuisine est un must à disposer dans sa cuisine !

Il regroupe en tout 18 grands chefs dont Pierre Hermé et Ferran Adria (de El Bulli). Rien que ça ! On salive d'avance devant les illustrations. On voyage en Inde, en Chine, au Mexique, au Japon, au Moyen Orient et bien sur en Europe avec ce livre. On y parle d'entrée, de plat à viande, de desserts, de sauces, de mousses, de pains de nouille, c'est un vrai encyclopédie.

Il est accessible pour les débutants avec des gestes et des techniques de base comme farcir un poulet, découper les légumes, faire une pâte sablé, etc. Mais les plus aguerris ne sont pas oubliés avec des techniques de découpe d'un poulpe !! mais aussi décortiquer un homard, déveiner un foie, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr des recettes de Grands Chefs sont là pour pratiquer.

Un petit bémol, certaines parties sont plutôt réduites à 10 pages, je pense à Ferran Adria sur les écumes/mousses, également à la cuisine japonaise et chinoise et indienne et mexicaine. On reste un peu sur notre faim. La part belle est faite aux traitements des volailles, viandes et légumes.

En conclusion un livre à posséder absolument et très complet. Pour la quantité de connaissances et de recettes, le prix est totalement justifié.
le 24 février 2013
Je viens de l'ouvrir: il est très épais, grand format, de belles photos. Un très beau livre écrit par des références mondiales (Adrià, Hermé...)
Sur le contenu:
Les points faibles:
- un peu hétérogène, des sections un peu légères sur les cuisines du monde telles que la japonaise ou indienne
- des temps de préparation pas toujours clairs
Les points forts:
- des ingrédients vraiment expliqués par exemple sur le cheesecake: le livre précise quel "cream cheese" prendre (soit la marque philadelphia, soit un mélange st-morêt/mascarpone), pareil pour prendre les biscuits appropriés.
- des recettes personnalisées (par exemple sur le cheesecake)
- des tours de main (découper un poisson, etc.)

Ce n'est peut-être pas l'ouvrage de base pour un débutant, mais je pense qu'il plaira et servira aux autres.
Pour le prix: il est plus cher que certains, c'est-sûr, mais à relativiser par rapport à un repas dans un restaurant de qualité en IdF.

J'attends une version Kindle!

Pour info, la table des matières:
Sauces et assaisonnements
Ecumes et mousses
Fonds, fumets et soupes
Epices et aromates
Cuisine Latino-américaine
Oeufs et produits laitiers
Poissons, coquillages et crustacés
Cuisine japonaise
Volailles et gibier à plume
Cuisine indienne
Viandes
Cuisine chinoise
Légumes
Pâtes fraîches et dumplings européens
Nouilles et dumplings asiatiques
Pâtisseries et viennoiseries
Cuisine du Moyen-orient
Gourmandises
Gâteaux
Fruits frais et fruits secs
le 27 octobre 2013
Je suis férue de cuisine. J'ai acheté ce livre au conseil d'un ami qui est cuisinier. Il m'a juré que je ne m'en séparerais plus dès que je l'aurai. Je l'ai feuilleté et en effet, je suis tombé amoureuse de ce livre de cuisine. Il est différent des autres. Tout ce qui pourrais paraître difficile ou inaccessible est expliquer grâce à des photos pas à pas, ingrédient pas ingrédient et tout devient facile. Le classement est parfait ce qui permet de se retrouver rapidement et également, on y retrouve des recettes étonnantes d'Inde ou du Japon qui sont démystifiées. Vous aussi, vous pouvez cuisiner comme un chef!
le 13 juillet 2013
Il s'agit plus d'un ouvrage d'éducation à la cuisine que d'une compilation de recettes, l'essentiel réside dans l'acquisition des techniques de base (comment découper un gigot, un poulet un poisson) comment réaliser un font de sauce etc...
Utile pour les néophytes et les débutants, il décevra les experts éclairés. Certains chapitres sont toutefois dédiés aux spécialités de certains chefs.
L'ouvrage est beaucoup trop encombrant pour nous accompagner sur le plan de travail lors des travaux pratiques, il faudra effectuer sa lecture durant les longues soirées d'hiver et miser sur sa mémoire.
Iconographie excellente et présentation attrayante, couverture originale.
le 13 octobre 2009
pour débutant c'est super...
Ce n'est pas un livre où il n'y a que des recettes, il reprend des techniques de bases qui se revèlent indispensables pour progresser dans la gastronomie et en cuisine.
le 8 janvier 2012
Ce livre était un cadeau pour mon chéri et il a fait mouche. Pour les personnes qui veulent connaître, et surtout comprendre le vocabulaire des cuisinier, tout y est très bien expliqué. Les photos rendent les explications encore plus lisibles. Beaucoup de recettes et techniques de base mais également des choses plus pointues. C'est un livre qui a le pouvoir de vous donner faim même après un bon repas.
le 9 mars 2012
Ce livre est excellent pour maitriser les bases et les techniques de cuisine.
Cet ouvrage présente du point du vue professionnel les astuces, les conseils et les techniques de préparation pour différents types d'aliments.
Les conseils sur les viandes sont précieuses: la température, le temps de cuisson, en fonction du morceau et du poids.
Chaque chapitre contient quelques recettes des chefs qui sont juste savoureuses et excellentes.

Rien à rapprocher, très pro, très détaillé, juste et exact. Un livre qui vaut largement son prix