Format: Relié|Modifier

Assurément Yves Lacoste est un de ceux (avec Gérard Chaliand, Alexandre Adler,...) qui a ranimé la géopolitique en France. Il nous livre aujourd'hui un ouvrage d'une qualité exceptionnelle.

Un texte qui fait autorité, une cartographie très riche. La géopolitique méritait bien, enfin, un ouvrage de cette importance. A vocation grand public (et c'est nécessaire), l'enseignant, l'étudiant, le curieux y trouveront à la fois un ouvrage de vulgarisation et un ouvrage de fond qui ouvrira au plus grand nombre les portes de cette discipline tellement importante quand on regarde l'actualité.

Pour les grands problèmes géopolitiques contemporains, Lacoste nous propose une analyse claire de leurs origines et des conséquences auxquelles il nous faut nous préparer. A lire et à relire régulièrement.

Une mention particulière aux Editions Larousse qui nous offrent ici un texte de qualité avec une iconographie couleur très dense sur un beau papier pour un prix, somme toute, très raisonnable comparé à d'autres ouvrages sur le même thème.
le 17 avril 2016
Approche simpliste, ce qui est un bon point pour un novice en géopolitique. Malheureusement, cela conduit à beaucoup de raccourcis, ce qui peut mener à mal-interpréter les événements. J'irai même jusqu'à dire que toutes analyses concernant l'Iran sont biaisées et de mon point de vue ne reflètent absolument pas la vérité. Certains points sont confus, notamment, il semble que l'auteur ne fasse pas la distinction entre islamiste et islamique. En conclusion, je ne le conseille pas pour étudier la géopolitique du Moyen-Orient.
La lecture est simple (ce qui a un coté négatif comme mentionner plus haut) et les illustrations bien faites.
le 24 avril 2006
un livre clair bien illustré avec des commentaires interessants

une approche globale et détaillée du monde qui nous entoure

quelques projections pour l'avenir

pour ceux qui ne veulent plus etre manipulés par l'information officielle

pour ceux qui veulent mieux comprendre

a lire absolment
le 25 août 2010
Je viens de commencer le livre, très intéressant, mais ce qui fait désordre est l'erreur sur la page 26, l'encart "ne pas confondre petite et grande échelle" : c'est juste une erreur dans l'exemple étant donné que page 30, l'information est bien redonnée mais erreur tout de même. Il est indiqué qu'une carte à grande échelle 1/50000 sert à représenter les petits espaces alors qu'une carte à petite échelle, 1/10000, sert à représenter les grands espaces.
Or les cartes à grandes échelles sont celles à 1/10000 et celles à petites échelles à 1/50000.
J'en conclus donc, vu la page 30, que l'auteur n'est pas en cause mais plutôt la personne qui a façonnée l'ouvrage.

Bon, je vais continuer ma lecture ^^
le 15 octobre 2013
Je lis que le congrès de Vienne aurait abolis l'esclavage. Il suffit de lire le cout texte traitant de ce sujet pour voir qu'il n'en est rien. Il abolis la traite ce qui est différent. L'objectif n'est qu'accessoirement humanitaire. Il s'agit de priver les planteurs du sud des Etats Unis qui se sont révolté contre l'Angleterre de mains d’œuvre outre que ceux-ci avaient le mauvais goût de concurrence les cotonnades anglaises. Preuve en est que les Anglais exploitent aussi des esclaves dans leurs colonies et que cela ne sera aboli formellement que le 1er janvier 1838 suite à de grand mouvements et pétitions. Mais c'est surtout le développement des machines qui a rendu obsolète ce mode de production. Elles avaient comme avantages si l'on peut dire en plus d'une meilleure productivité de ne pas mettre le feu aux plantations...
le 2 juin 2006
Livre certes passionnant et clair, MAIS absence totale de références vers d'autres ouvrages ou, pire, vers des sites internet. L'auteur se prend-il pour le seul spécialiste ?