Format: ReliéModifier

le 25 janvier 2016
Attention, le titre du livre prête à confusion !

En effet, au vu du titre, on aurait pu s'attendre à une sorte d'encyclopédie du pain, avec de nombreuses recettes, très variées, beaucoup de détails sur les différentes farines existantes, les différentes levures/levains, la panification... Il n'en est rien. Le livre passe très vite sur les farines (2 pages), et encore plus vite sur les levures (moins d'une page...). Il s'adresse surtout aux puristes du levain, qu'il soit liquide ou en paillettes. La levure fraîche de boulanger est parfois utilisée, mais pour compléter le levain, jamais pour s'y substituer. Et pour qui veut aller au plus simple, le levain n'est pas forcément la solution la plus simple.

Je ne peux pas encore donner mon avis sur les recettes, mais d'après mes quelques expériences en boulangerie, elles sont bien expliquées, pour pétrissage en machine ET à la main à chaque fois, ce qui est appréciable. Le livre est abondement illustré par des photos, pour expliquer au mieux les tours de mains, les formes à donner aux viennoiseries,...

En fait, le livre est plutôt bon à mon avis, mais se concentre exclusivement sur les spécialités des boulangeries de M. Kayser. Ce qui n'est pas un mal en soit, il faut juste le savoir avant d'acheter... Pas mauvais, donc, mais pas l'encyclopédie annoncée, contrairement aux Larousse du vin, de la cuisine ou des desserts. Pour une plus grande variété ou simplicité, regardez ailleurs.
le 12 octobre 2014
Cela fait plusieurs années que je fais mon pain. Sans machine à pain et en préparant mes pâtes avec l'aide de mon robot KitchenAid. J'ai acheté plus d'une douzaine de livres et je n'ai jamais obtenu de tels résultats depuis que j'ai acheté ce livre, il y a un mois ! Les recettes sont claires, bien expliquées, et les conseils nombreux. Enfin un ouvrage adapté pour le boulanger amateur, avec ses petites quantités et son four domestique. Quel plaisir de lire ce livre et de conserver son bocal de levain au réfrigérateur pour être toujours prêt à se lancer dans l'une de ces excellentes recettes. Une référence indispensable. Bravo... et merci !!!
le 27 décembre 2013
Livre intelligent et bien pensé ou on a la fois des recettes variées et beaucoup d'illustration de chacune des étapes. Un récapitulatif des temps en début de chaque recette bien utile
Un joli laius sur la base de la panification et les ingrédients / ustensiles au début du livre et une vraie cohérence car tout est a base de levain liquide !

Mon seul reproche est de ne pas mettre l'équivalent en levain dur pour ceux qui en possède déja un et qui ne veulent peut etre pas en entretenir deux !
(et quand meme, mais ca je verrais mieux a l'usage, des fois je ne comprends pas le 1g de levure fraiche ajouté :) )
11 commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2014
Ce livre très complet porte bien son nom "Larousse du Pain"
on y trouve pas seulement des recettes de pains de toutes sortes et de tous pays mais aussi de précieux conseils techniques.
Egalement une partie "techniques de fabrication" très instructive.
On ne peut que remercier Eric KAYSER de partager sa passion pour le pain
Ce livre ne quitte pas ma cuisine !
11 commentaire4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2016
Pour un Larousse on s'attend à une encyclopédie. ici il y a un auteur qui ne parle que de sa méthode est qui est un peu fermé. Par exemple il veut absolument du levain, ce qui n'est objectivement pas obligatoire. C'est bien d'avoir des principes, mais il ne faut pas être "obtus". Proposer une alternative aurait été le minimum. Car en l'état, le livre n'est pas vraiment utilisable si on ne veut pas faire de levain (ou en acheter).
La première partie est très intéressante, mais cela reste à mon sens trop un livre de recettes. Mais limité et cher en comparaison à d'autres ouvrages et collections (par ex. Atlas)
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai longtemps fait mon pain moi-même et puis le jour où j'ai cassé ma machine à pain, j'ai laissé tomber.
Ce livre donne envie de s'y remettre.
Tout est photographié et expliqué.

Les principes de panification :

- les différentes farines
- le choix des ingrédients (sel, levain, levure fraîche de boulanger ou levure sèche),
- le matériel utilisé (pétrin électrique ménager, coupe-pâte, balance, saladier, thermomètre, bannetons, linges et torchons),
- le pétrissage (au pétrin ou à la main),
- la fermentation
-,la mise en forme
- le façonnage, le lamage
- la cuisson et la conservation du pain.

C'est fou ce qu'il y a de formes et de variétés :

Les pains de tradition : boule, bâtard, baguette, épi, ficelle, tresse, gros pain, rustique etc.
Les pains spéciaux : au son, au seigle, complet, à la semoule, sans gluten, à la farine de châtaigne, multigrains etc
Les pains aux ingrédients : noisettes et beurre, miel, fruits secs, figues, sésame, thé,
Les pains bio au levain naturel : baguette bio, pain bio T80, au sarrasin, à l'épeautre, à la farine T150,
Les pains à l'huile : ciabatta aux graines, au basilic, aux tomates séchées, différentes fougasses, pizzas etc,
Les pains sucrés et viennoiseries : pain viennois, au sucre, brioché, au chocolat, au lait, aux raisins, de mie etc,
Les petits pains : au pavot, aux lardons, aux noix de pécan, aux raisins et aux noix, gressins,
Les pains régionaux du Jura, du Berry, de l'Ardèche, de Toulouse, du Gers, de Lyon, d'Aix,
Les pains du monde : Italie, Réunion, Turquie, Allemagne, Portugal, Suisse, Canada, Etats-Unis.

C'est un très beau livre pour qui s'intéresse au pain et à ses secrets de fabrication.
le 7 décembre 2013
Un superbe ouvrage, je sais que pour faire mon pain je n'aurai désormais besoin d'aucun autre ouvrage ! Beaucoup de recettes, les photographies sont magnifiques, toutefois, le fait de devoir prévoir le levain 4 jours avant de réaliser mes pains, cela me refroidit un peu mais le jeu en vaut la chandelle ! Je ne regrette pas mon achat !
le 14 mars 2015
Ce n'est ni un livre pour amateur ni un livre pour professionnel.

La tentative louable de se mettre au niveau de l'amateur tourne court car il n'y aucune explication des fondamentaux. Concernant la partie du livre consacrée au pain, il s'agit d'une seule et même recette à la levure fraiche de boulanger répétée sur plus de 150 pages avec des variations d'ingrédients et où le levain est relégué au rang de condiment. Car oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, dans LE LAROUSSE DU PAIN ne figure aucune recette de pain au levain !!!

On y parle de laisser parler son ressenti, de quantités approximatives, d'apprendre de ses erreurs : Pourquoi pas, mais encore faut-il déjà maitriser les bases. Or l'exposé écrit n'est pas rigoureux, la démonstration par les photos reste approximative. Les points essentiels (farines, fermentation, températures, réfrigération,...) ne font l'objet que d'explications succintes et rien sur les différentes techniques de panification. Je dois aller à la pêche aux infos dans d'autres livres plus modestes mais mieux écrits pour comprendre comment faire du pain ! Et ce n'est pas le tableau des pains destiné au professionels en fin d'ouvrage qui éclaircit le sujet car les informations sont en contradiction avec celles des pages précédentes (températures, quantités, etc...). Un seul exemple : la recette "pro" de la Tourte meule bio en page 292 indique - à proportion égale de farine - 2 fois plus de levain liquide que dans la recette "amateur" en page 120 ! Comprenne qui pourra !!!

En bref, LAROUSSE, dont on attend des ouvrages de référence à vocation pédagogique couvrant toutes les connaissances d'un domaine, s'est totalement fourvoyé en publiant ce livre. C'est un projet commercial bas de gamme qui fait la pub d'un artisan-boulanger parisien - aussi compétent soit-il - et laisse à quelques assistants rédacteurs et stylistes le soin de remplir les pages. Honte à LAROUSSE qui ne réussit ici qu'à se décrédibiliser !
11 commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2015
De nombreuses recettes de pain. Plutôt adressé à un connaisseur, la recette contient par exemple à chaque fois du levain qu'il faut savoir faire soi-même ou alors il faut pouvoir l'acheter dans des lieux spécialisés.
le 9 novembre 2015
Ce livre est pour moi la référence pour les amateurs qui veulent faire du bon pain maison. J'ai testé plusieurs recettes avec succès et je ne peux plus me passer de ce livre. A recommander vivement!