Format: Relié|Modifier

le 7 janvier 2013
(note pour le modérateur: par erreur j'ai placé ce jour une mouture de ce même commentaire sur la version en trois volumess de cet ouvrage, alors que je voulais commenter la version que j'ai achetée, la version en un volume, pouvez vous avoir la gentillesse de supprimer le commentaire inapproprié? Toutes mes excuses...)

Cette encyclopédie de la cuisine est une somme d'information incomparable pour l'amateur passionné et le professionnel.

Du fait de son format, de son prix conséquent, de la concision des recettes qui nécessite un certain bagage technique, ce n'est pas un livre de débutant, ni même un manuel pratique qui peut rester ouvert sans dommage sur une table de cuisine. Mais si la cuisine devient pour vous une affaire sérieuse, vous auriez tord de l'ignorer. L'information qu'on y trouve est vaste, sinon exhaustive, bien écrite et claire quoique condensée, bien illustrée, et surtout d'un sérieux que je n'ai jamais pris en défaut. Cela change de la multitude d'ouvrages qui paraissent, d'auteurs plus ou moins connus mais pas toujours modestes ni pertinents ni originaux.

Dans mon panthéon personnel des livres de cuisine je le classe en tête des ouvrages généralistes modernes, juste avant l'excellent et peu coûteux livre "L'amateur de cuisine" de Jean-Philippe Derenne et le déjà ancien mais inégalé "Cuisine française" de Bocuse. Il y a bien sûr des tas d'autres livres intéressants: notamment de bons livres spécialisés par public, par technique et catégories de plats et de produits, par régions et pays; il y en a aussi de très talentueux écrits par des maîtres cuisiniers créatifs et généreux de leur savoir. Mais aucun n'est aussi complet et aussi synthétique que celui-là. C'est l'ouvrage auquel je me réfère en premier en cas de doute ou d'ignorance, pour une réponse précise sur un point de technique, de vocabulaire ou d'histoire, pour évaluer la pertinence d'une recette pêchée ailleurs, prendre du recul et faire la synthèses des versions variées et revisitées d'un plat, apprêter un produit inhabituel, ou plus simplement trouver des recettes modernes, originales... et fiables, bref pour bénéficier de l’expérience d'un panel de professionnels compétents et avisés.Exceptionnel.

Je précise que je possède cet ouvrage depuis une dizaine d'années mais j'en ai racheté un exemplaire récemment: c'était pour l'offrir à ma fille qui ne cesse de me piquer le mien!
le 13 janvier 2013
je suis un peu déçue par rapport au précédent livre en ma possession, j'ai trouvé le livre plus difficile à manipuler et moins agréable dans sa présentation graphique
le 5 mai 2013
c'est une superbe édition mais dans laquelle j'attendais des recettes comme précisé . Ces recettes sont peut nombreuses et pas illustrée c'est dommage pour un livre aussi beau !
le 11 avril 2013
Enorme livre qui m'a été offert pour mon anniversaire et qui est un puit de connaissance culinaire.
Je le recommande fortement car il y a quasiment la réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser en cuisine (c'est un dictionnaire, donc il y a des définitions, des recettes, des conseils ...).
le 11 mai 2013
Ce livre est passionnant grâce à la variété de son contenu. Les recettes que j'ai testées actuellement sont raffinées, originales et savoureuses.
le 30 janvier 2014
Tout ce que vous pouvez rechercher dans un seul livre, les recettes ne sont pas toujours faciles emais toutes les bases y sont.
le 31 mars 2014
Une vrai mine d'or, plein de conseils, de recettes ce livre est un vrai régal. Toutefois un peu lourd à manipuler
le 14 janvier 2013
superbe livre bien illustré . Remplis de technique, et de culture culinaire. Un dictionnaire à étudier et à avoir toujours sous le coude.
le 18 novembre 2015
Fabuleux, mon copain a qui je l'ai offert qui est un fan de cuisine et qui veut en faire son métier a trouvé ce cadeau génial! Je le recommande!
Même moi qui n'aime pas la cuisine, il y a vraiment toutes les bases de la cuisine et même plus! C'est plus qu'un dictionnaire!!
le 28 décembre 2012
Très bel ouvrage. Complet et précis. Une encyclopédie indispensable pour tout chef, mais également un très beau cadeau à offrir !