4.0 étoiles sur 5 Grandeurs et vicissitudes de la langue française
Publié il y a 21 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 A feuilleter dans l'ordre ou pas
un livre qui se lit très bien comme ça jour après jour article par article, dans l'ordre ou pas. Chaque page un mot, une expression, et plusieurs découvertes sur la même page. pour se corriger, enrichir son vocabulaire, savoir de quoi on cause.
Publié il y a 15 mois par Audrey

4.0 étoiles sur 5 Grandeurs et vicissitudes de la langue française, 8 février 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites Chroniques du français comme on l'aime (Relié)
Dans le prolongement de sa chronique régulière sur TV5Monde, «  Dites-moi professeur », Bernard Cerquiglini se propose, avec ce petit ouvrage, de nous faire plonger dans les délices de la langue française. Mais attention, il ne s'agit pas ici de se livrer à un docte exercice de grammairien émérite ou de linguiste patenté. Non, la manière dont Bernard Cerquiglini aborde le sujet se veut avant tout divertissante et curieuse, à faire, en quelque sorte, acte de vulgarisation.

Émerveillé par cette langue qui, sans cesse, se renouvelle, s'enrichit et, finalement, vit une vie aussi tumultueuse qu'imprévisible, l'auteur aborde, au gré des chapitres, d'épineux problèmes d'usages, d'accords ou encore d'absurdités propres au français, le tout agrémenté d’encadrés et de citations d’auteurs en référence avec la question abordée. La présentation n'en est que plus ludique et il y a fort à parier que, devant certaines révélations les "bras (vous) en tombent".

Avouant que, selon lui, la grammaire se doit d'être un "modeste équilibre entre les exigences de la rigueur et les besoins concrets", l'auteur, non content de nous livrer un des bouquins les plus agréable et les plus enrichissant qui soit à feuilleter, nous donne l'envie de picorer de ci de là, au gré de nos humeurs. Notons enfin, ce qui est assez rare dans ce genre d'ouvrage, pour être souligné, l'exceptionnelle qualité de la mise en page et de l'impression, augmentant encore, s'il en était besoin, le plaisir de lecture.

Un cadeau à (se) faire sans tarder !

CREW.KOOS

4.0 étoiles sur 5 Un très beau cadeau ..., 16 mars 2013
Tout d'abord on découvre un beau et grand livre, au papier épais et à superbe reliure !

A noter que la première de couverture laisse présager (et dans mon cas, craindre) un traitement très technique voire un peu pompeux (synecdoque, prolepse etc). Heureusement il n'en est absolument rien.

Chacune des 350 pages constitue une petite monographie, sur une expression surprenante, une règle de grammaire en apparence absurde, une bizarrerie, toujours agrémentée de citations, parfois un peu décalées. A l'occasion, et sans doute pour des raisons de pagination ;-), on trouve un encadré sur un sujet proche (mais pas toujours à première vue) de celui traité.

Le maître-mot étant la subtilité insolite. Parfois insignifiante et donc absolument nécessaire !

Quelques exemples : pourquoi prononce-t-on le 'r' de partir et pas celui de aimer, quelle est la différence entre "on" et "l'on", d'où vient l'expression "n'en pouvoir mais" etc

J'ai aimé : l'humour à chaque page, l'absence totale de jargon, le choix des sujets (chemins vicinaux pleins de charme, loin des autoroutes pour gens pressés).

J'ai moins aimé : certaines répétitions (dû à l'organisation du livre, chaque monographie voulant être auto-suffisante probablement), le traitement historique de la phonétique que j'ai renoncé à comprendre par moments (il faudrait une petite annexe explicative pour les néophytes comme moi), l'absence d'index.

Indispensable à tout esprit curieux et amoureux de notre langue !

Je détestais la grammaire et l'orthographe à l'école (et elles me le rendaient bien), je me sens réconcilié :-)

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 28 février 2013
Un livre passionnant, où l'auteur vient décortiquer telle expression ou telle règle de grammaire.
Une façon de rendre la langue vivante et passionnante, loin du Bescherelle de notre enfance !

5.0 étoiles sur 5 Un écrin à bijoux, 13 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
La langue française est une véritable caverne d'Ali baba, un labyrinthe de curiosités grammaticales, une accumulation insoupçonnée de richesses orthographiques, une galerie des Glaces sans cesse visitée, un miroir à l'infini taillé et biseauté.

Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique à l'université de Paris-VII, nous offre, sur un plateau, tous les trésors, préciosités, curiosités, finesses et complexités de notre belle langue, sous forme de petites chroniques. Cet ouvrage est un véritable palais de la Découverte, une oeuvre passionnante, enrichissante et didactique qui ravira tous les amoureux du français.
Le livre est organisé comme suit :
- Trésors de notre langue,
- Origine des expressions françaises,
- Pièges de l'orthographe,
- Exigences de la prononciation,
- Subtilités de la grammaire,
- Bon usage de la langue française.

5.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement, 25 avril 2013
Un excellent livre qui nous révèle bien des choses sur notre langue. Lecture facile. On peut commencer en milieu d’ouvrage. Un seul petit bémol : la couverture est trop épaisse, ce qui rend ce livre particulièrement lourd. Mais sinon, à recommander.

4.0 étoiles sur 5 POUR CEUX QUI N'AIMENT PAS LE FRANCAIS!, 17 avril 2013
M. Cerquilini nous fait trés savamment mais avec humour découvrir ou redécouvrir notre langue noyée de plus en plus dans les anglicismes de plus ou moins bon aloi.Je n'aime qu'à moitié l'édition proposée par Larousse.L'écriture pâle ,violette fatigue la vue.La photo d'identité de l'auteur sur les couverture est du plus mauvais effet à mon goût dénotant un ego trés net.Ce distingué linguiste n'est pas Montaigne ...On peut lui pardonner et mettre son travail entre les mains des jeunes générations .Les aînés ,quant à eux peuvent déguster tranquillement chaque article qui tient sur une page.Enfin le volume est épais et à un prix abordable.

4.0 étoiles sur 5 Divertissant, 7 avril 2013
Rien de sec, au contraire presque " grand public", on sent le désir de ne pas trop entrer dans de laborieux détails, ce qui laisse un peu sur sa faim, parfois! Mais c'est une joie d'ouvrir ce livre au hasard et de le refermer à tous les coups un peu plus intelligent:-)!

5.0 étoiles sur 5 Une référence culturelle à mettre dans sa bibliothèque, 30 mars 2013
Coulon Jules (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Livre remarquable par ses références culturelles. Ma petite fille (seconde au lycée et férue de la langue française) a adoré. moi aussi.

5.0 étoiles sur 5 A recommander sans hésiter, 24 mars 2013
FIFTHAV75 (Paris) - Voir tous mes commentaires
N'étant pas une linguiste ni une intello d'origine mais ayant aimé apprendre l'éthymologie des mots, grâce à 2 ans de latin et un an de grec, j'ai toujours aimé découvrir la provenance des mots et/ou expressions.

Ayant découvert son livre dans une émission littéraire, et donc son auteur, ce dernier m'a vraiment donné envie de le lire car: il a de l'humour, sachant se mettre au niveau du lecteur moins érudit, et est passionné par son sujet.

L'intérêt de son livre réside déjà par le fait que chaque thème est sur une page donc pas rébarbatif, avec des citations ou des extraits de romans, et une pointe d'humour qui ne le rend point indigeste loin s'en faut;
Personnellement avec mon niveau correct en français,
je suis conquise car j'en apprends énormément, je me délecte d'une page ouverte au hasard et d'apprendre par exemple pourquoi "quand" vient du latin "quando"
quand "quant" vient du latin "quantum" et pourquoi cette distintion, qui, même si je savais déjà quand l'employer m'a éclairée.
On sort de là plus riche et ça c'est génial même s'il faut savoir "lâcher du lest", expression dont vous saurez l'origine dans ce livre.
Bref à recommander pour les amateurs de la langue française!

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage gourmand à savourer pleinement, 21 mars 2013
Un ouvrage sur la langue française qui n'est ni pédant, ni ennuyeux, tout au contraire ! A lire absolument parce que cet ouvrage nous réconcilie avec une langue que nous aimons, sans faire preuve d'aucun dogmatisme engoncé. Ajoutez à cela de l'humour et une présentation style "livre de cuisine", qui contribue à démythifier le rapport à la langue et vous avez une recette parfaitement réussie à savourer sans modération.

Petites Chroniques du français comme on l'aime
Petites Chroniques du français comme on l'aime de Bernard Cerquiglini (Relié - 24 octobre 2012)