L'auteur de ce livre, Carla Bardi, est italienne, dirige un restaurant au bord du lac Bolsena dans la région du Latium en Italie, ains qu'un vignoble, et est l'auteur de nombreux autres ouvrages de recettes. Si je donne ces précisions, c'est que tout ceci se retrouve dans les qualités de ce livre de recettes végétariennes.

Nous sommes entre de bonnes mains, des mains professionnelles, et des mains italiennes. De fait, les recettes présentées dans ce livre ont une forte influence méditerranéenne, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Les recettes sont originales, généreuses en goût, utilisent pleinement les saveurs de chaque ingrédient, et n'hésitent pas à jouer avec les épices et les assaisonnements. C'est une cuisine relativement simple, avec des ingrédients assez bon marché, qui évidemment place le légume sur le devant de la scène.

Le livre lui-même est superbe. Il est organisé par thème : En-cas et amuses-bouches, Soupes et salades, Pâtes et céréales, Légumes et haricots, Desserts. Les recettes sont toutes accompagnées de photos qui mettent l'eau à la bouche, et les explications sont claires et simples. Il faudra peut-être parfois avec l'habitude de certaines techniques ou ingrédients. Petit détail que j'apprécie : en bas de chaque page, il y un petit encart qui indique "si cette recette vous plaît, vous aimerez aussi.." et renvoie à 3 autres recettes du livre.

Il n'est pas nécessaire d'être végétarien, et je ne le suis pas, pour apprécier pleinement ces recettes et se régaler de légumes bien cuisinés. J'adore cuisiner, c'est une passion, et c'est par envie de laisser un peu la viande de côté et élargir mes horizons culinaires que j'ai acheté ce livre. J'en suis ravi, et j'ai notamment beaucoup apprécié les recettes de risotto, de risotto d'orge, ou la paella de légumes. Je n'ai pas encore essayé les soupes*.

Je recommande vivement ce lire à toute personne aimant la cuisine, végétarienne ou non.

Ci-dessous, quelques photos du livre pour vous montrer ce que vous trouverez à l'intérieur (photo, texte) et 2 photos de plats délicieux réalisés ces jours-ci : une paella de légumes, et un risotto d'orge aux asperges vertes et petits pois.

* mise à jour : j'ai essayé les soupes (et maintenant quasiment toutes les recettes du livre) : elles sont excellentes ! Ce livre est une perle.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 février 2014
Un livre qui donne envie de réaliser toutes les recettes, tant les intitulés et les photographies sont alléchants. De plus les ingrédients requis sont basiques et les préparations sont faciles et rapides. J'ai déjà cuisiné la Soupe aux tomates, la Soupe riz et céleri et la Focaccia aux oignons, des mets peu coûteux (y compris en temps et en énergie) mais très appréciés. Les amateurs de cuisine méditerranéenne et rustique seront particulièrement comblés.

Sommaire

En-cas & amuse-bouches
Soupes & salades
Pâtes & céréales
Légumes & haricots
Desserts
le 7 octobre 2013
Recettes sympa , agrémentées de photos alléchantes . Tous les produits ne sont pas nécessairement disponibles partout mais chaque recette autorise quelques ajustements.
le 29 octobre 2014
Pas cher, idées de recettes de l'entrée au dessert, de belles photos qui donnent envie. Recettes déjà faites et excellentes... Bravo
le 3 avril 2015
Pour ce prix, des recettes simples (sans ingrédients "exotiques" impossible à trouver...). Présentation agréable sur la forme. Je le recommande.
le 29 mars 2016
Certes ce sont des recettes végétariennes car sans protéines animales. Mais ce sont surtout des plats d'accompagnement et ils ne peuvent être considérés comme des plats végétariens complets (aucune protéine végétale non plus pour la plupart).
Ceci dit, les photos sont très belles, et les plats pleins de couleurs sont apétissants.
le 16 décembre 2015
Super livre. J'ai adoré la clarté de ce livre. On peut réaliser des recettes simples, peu onéreuses et faire de jolies présentations. Mon seul regret est qu'il n'y ai pas plus de recettes tellement c'est génial. De plus, on peut réaliser ces plats avec des aliments du quotidien, pas de composant farfelus qu'il faut aller chercher on ne sait pas où.
le 16 mars 2016
Je trouve ce livre très bien, les recettes sont simple, rapide et efficace. Même pour les omni qui veulent simplement faire de temps en temps des plats sans viande/poisson
le 21 février 2016
Trés bonnes recettes faciles à faire . Avec des produits qu'on utilise tous . Je recommande ce livre quand on veut se donner des idées de plats pour casser la routine
le 18 février 2016
Les recettes sont délicieuses, les photos magnifiques et je l'utilise tout le temps.
Je l'ai offert partout autour de moi car c'est une référence.