le 25 décembre 2013
Il s'agit d'un livre emprunté à ma bibliothèque. Je l'ai tellement aimé que je l'ai commandé sur Amazon (car introuvable ailleurs). J'ai reçu une édition plus récente, augmentée et très bien reliée.
C'est un live qui vous "apprend" l'histoire par l'étude des cartes géographiques et vous pousse à aller plus loin, sur Wikipédia, par exemple, ou via d'autres livres. Il vous ouvre l'esprit et démontre combien la géographie est importante dans la vie, ancienne et contemporaine.
le 14 juillet 2015
Un indispensable pour tout étudiant en histoire. Il reprends les grandes périodes et différents événements importants, comme les guerres puniques ou encore les différentes phases de l'empire chinois. Pour réviser c'est top, en plus il ne prend pas trop de place dans le sac. Il y aussi une chronologie générale de la période qui nous intéresse. Il traite de la préhistoire jusqu'à la seconde Guerre Mondiale. Pour les étudiants et les passionnés d'histoire.
le 26 février 2014
Très complet, à garder en ouvrage de référence. Eclaire la formation de notre monde très clairement. A recommander pour les non spécialistes du domaine.
le 21 octobre 2015
Remarquable document de travail mis à jour jusqu'à ces dernières années. Ouvrage utile pour l'historien mais aussi pour le grand public soucieux de suivre l'actualité avec précision. A consulter sans modération
le 11 mars 2016
Je trouve cet atlas très bien fait. Étudiante en histoire il m'est indispensable ! ! Je le recommande vivement à des étudiants mais aussi à toutes les personnes que cela est susceptible d'intéresser
le 16 mars 2014
Un atlas très complet et d'une grande facilité de consultation, à conserver prés de soi pour références avec les grands évènements actuels.
le 9 mars 2015
La couverture est très jolie, je m'attendais à un plus grand format de cet ouvrage (je n'ai pas fais attention à la taille en effet) et pour consulter des cartes sur une moitié de page ce n'est pas évident.
Toutes les cartes sont issues du même modèle graphique, donc un peu déçu, mais on arrive plus facilement à mémoriser un secteur géographique sur plusieurs cartes qui se suivent.
J'espérais tout de même tomber sur quelques cartes d'époques comme sur celle de la couverture, mais non, il n'y en a aucune!
Sinon dans l'ensemble les cartes sont bien expliquées, mais cela reste d'assez brèves explications. C'est un petit atlas bien réalisé dans l'ensemble qui permet de se rafraîchir la mémoire ou découvrir un tas de nouvelles choses
le 11 juillet 2015
Excellent ouvrage de l'excellent Georges Duby !
Sa lecture permet de combler les lacunes, voir les failles béantes, que l'éducation nationale persiste à entretenir quand elle ne les créée pas de générations en générations dans la présentation de l'histoire.
Bien sur, ce livre n'a pas vocation à traiter de manière exhaustive toutes les périodes et évènements historiques mais à fournir des repères chronologiques utiles pour mieux comprendre notre histoire.