4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait mais à utiliser avec prudence
« L’année du CP » contient toutes les notions de la classe de CP dans chaque matière et je suis déjà effrayée par ce nombre.
Le livre commence sur un abécédaire, puis annonce le programme et se termine par les tables d’addition et de sons.
L’apprentissage de chaque matière est...
Publié il y a 15 mois par majanissa

3.0 étoiles sur 5 Simple et abordable
Un petit cahier simple et pratique, qui permet de comprendre les objectifs de l'année de CP, et de mettre en place, en amont, quelques petites choses faciles pour aider son enfant à être au mieux avec les apprentissages.
Manque juste un petit mémo pour les parents, pour les aider à savoir au mieux utiliser ce cahier.
Publié il y a 24 mois par Vany

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait mais à utiliser avec prudence, 24 janvier 2014
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année du CP - Toutes les matières (Broché)
L’apprentissage de chaque matière est détaillé. Chaque page ressemble à un cahier de vacances. Une partie explication puis des exercices. L’objectif de chaque partie est clairement défini, les énoncés sont courts et efficaces.
La partie Français me plait beaucoup. Tous les sons sont passés en revue. Les parties lecture et grammaire sont toutes aussi bien faites et demande à l’enfant de la précision, compréhension et attention.
La partie Maths est à mes yeux très complexe pour un enfant de 6 ans et un peu abstraite. Il y a la base avec l’addition, les notions de dizaine, unité mais j’en ai trouvé l’explication un peu poussive et complexe. Et on enchaine sur la multiplication, soustraction, les problèmes, compléter un tableau, se repérer dans l’espace, comparer des masses, longueurs ??? Quoi déjà en CP ? Ils revoient les formes géométriques mais aussi les formes 3D comme le cube. Un peu complexe pour du CP je trouve.
Pour cette partie, j’ai trouvé que certains sujets étaient brouillons, un peu complexe, pas très fluide et un manque de logique dans la succession des sujets.
Ensuite vient l’histoire/Géo/instruction civique et morale. Le temps qui passe, les saisons, les mois, les semaines, la journée, le calendrier : des fondamentaux. Et puis il y a aussi l’évolution des modes de vie un peu détonnant à mon avis. Les milieux où nous vivons, le village, la ville. Des sujets pas très intéressants je trouve. Représenter l’espace peut être utile. Les règles de politesse indispensable ainsi que la sécurité. Ici encore un chapitre assez inégale dans l’utilité des sujets. Et d’ailleurs lorsque je regarde la page de l’éducation nationale, le programme en civique est plus utile je trouve :
Les compétences sociales et civiques (source :) [...]
L’élève est capable de :
- reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ;
- respecter les autres et les règles de la vie collective ;
- pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ;
- appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
- appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.
S’en suit l’histoire de l’art qui serait très intéressante si accompagnée d’ateliers artistiques pour illustrer sinon je ne vois pas l’intérêt.
On enchaine sur les sciences, les thèmes abordés sont les animaux (développement, caractéristiques), les plantes, le corps, les solides / liquides, l’état de l’eau sont des thèmes que je trouve intéressants si illustrés.
Le chapitre « objets technique » est pour moi complètement inadapté.
Dernière matière, l’anglais. Leur apprendre les notions d’une langue étrangère aussi jeune est pour moi un bon point. Ma fille se rend bien compte que l’anglais est partout et nous demande parfois de traduire en anglais certains mots. On ne peut y réchapper, autant démarrer tôt. Ils apprennent à se présenter, les couleurs. C’est un peu juste à mes yeux. Il y a moyen d’intégrer la famille, les lieux qui sont des apprentissages de base.
Et pour un finir, un bilan est proposé avec des exercices dans chaque matière.
En bref, un livre plutôt bien fait pour accompagner son enfant dans l’apprentissage des notions à acquérir en CP. Je trouve cependant certains thèmes inadaptés à leur âge. J’irai sans doute avec prudence avec ce livre ne proposant à ma fille de revoir uniquement ce qu’elle verra en classe, pas plus. Je ne veux pas utiliser le manuel pour la blinder de connaissances. Qu’elle aille au rythme scolaire, c’est déjà très dense.

5.0 étoiles sur 5 à recommander pour le sérieux de l'ouvrage, 6 juin 2013
Arb (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
je viens de le tester sur mon petit fils qui finit son CP dans un mois.

Pour tout ce qui concerne la lecture, c'est parfait car les exercices permettent de réviser tous les sons.
Pour ce qui concerne les maths, il a trouvé très ludique cette partie du livre. Il apprend des tas de choses comme la monnaie par exemple.Très ludique pour un enfant en vacances.
Pour la culture générale, c'est très bien conçu car cela permet de discuter avec l'enfant, d'agrandir ses connaissances;

Oui je le recommande aux enfants de CP ; cet ouvrage permet aux enfants de développer ses connaissances tout en révisant les acquis pendant des grandes vacances où il faut consolider les acquis du CP.

4.0 étoiles sur 5 complet et attrayant, 6 juin 2013
albine (Limoges) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ouvrage est très intéressant pour réviser l'année de CP

les PLUS:
- ludique pour les enfants, attrayant par les couleurs, les dessins
- pour les parents: un livret de corrigés détachable
- rappel de l'objectif de la leçon en haut de la page
- les étoiles qui permettent de mesurer la difficulté d'un exercice

les MOINS:
le classement s'effectue par matière, et non par ordre chronologique; on a donc parfois du mal à s'y retrouver...

Au FINAL: un livre à conseiller pour accompagner son enfant tout au long de l'année de CP

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre d’accompagnement, 20 mai 2013
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Complet et de qualité, ce cahier agréablement coloré et mis en page reprend l’intégralité du programme actuel de CP. Les leçons sont classées par matière (français, maths, histoire-géo, Instruction civique, histoire des arts, sciences et anglais):

Les plus
- Le livret de corrigés pour les parents comprenant également des dictées pour aider l’enfant à progresser en orthographe
- Une petite synthèse de l’objectif de la leçon (l’encadré « savoir ») permet aux parents de savoir ce que l’enfant doit vraiment retenir. Très utile
- Des petites étoiles permettent de mesurer la difficulté de chaque exercice

Les moins
- Comme les leçons sont classées par matière et non par ordre chronologique, il est parfois difficile de s’y reconnaitre. A quel moment aborder quelle notion avec l’enfant sans prendre trop d’avance sur l’école, sachant qu’en début de CP, priorité absolue est donnée à l’acquisition de la lecture et de l’écriture et non à l’histoire-géo ou aux sciences…
- Certains exercices sont costauds pour des CP et trouveraient leur place dans un livre de CE1…

En résumé, un bon livre d’accompagnement pour les enfants de CP demandeurs ou ceux dont les parents souhaitent s’assurer que tout a bien été abordé et assimilé à l’école.

4.0 étoiles sur 5 mieux qu'un cahier de vacances!, 28 avril 2013
Arcile "Arcile" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Personnellement, mon fils entre en CP en septembre,mais je me tiens informée du programme du primaire et je suis ravie par ce manuel. Tout d'abord, le contenu est très riche et couvre l'ensemble des domaines abordés au CP. En outre, la présentation est colorée, souvent ludique et très plaisante. Cet ouvrage peut s'avérer un outil utile pour les parents (parfois un peu perdus dans les cahiers ou qui ne savent pas trop comment s'y prendre). Il permet de revoir avec l'enfant des notions déjà vues en classe. C'est là que résident la difficulté et la limite de ce type de produit: en effet, ce livre ne doit pas précéder ou se substituer aux enseignements donnés par le professeur. Il peut venir aider les parents, compléter des informations ou apporter des exercices ludiques sans toutefois devenir la référence en matière de savoir et de compétence. La tentation est souvent grande de vouloir pousser son enfant dans les savoirs et savoir-faire; le risque est de provoquer des affrontements avec l'enfant, de l’écœurer ou de le surcharger de travail! Personnellement, je pense utiliser cet ouvrage pour suivre l'évolution de mon enfant, pour lui permettre de réaliser quelques exercices en accord avec ce qui a été vu en classe, pendant les vacances notamment, un peu comme un cahier de vacances d'ailleurs! Quant au rapport qualité/prix, rien à dire, c'est bien plus riche qu'un cahier de vacances et guère plus cher!

5.0 étoiles sur 5 Très bien conçu!!, 15 avril 2013
Maurel "flocfloc" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Lorsque j'ai reçu ce manuel, j'avoue avoir été surprise car je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi complet et aussi bien conçu.

Je l'ai pris pour mon fils qui va rentrer en CP à la rentrée prochaine.

Premier constat, ce livre avec ses illustrations est ses couleurs, est très attractif pour les enfants. Vous me direz cela ne fait pas tout.. certes mais c'est important pour que ce livre puisse donner envie et c'est le cas.

Concernant la structuration de l'ouvrage, il balaye tous le programme scolaire avec un chapitre dédiée à chaque matières: Français, Maths, histoire géographie, Sciences, anglais et bilans.

L'ouvrage commence par un abécédaire très bien fait avec en encart le livret de corrigés des exercices du livre + 10 dictées.
Il y a afin d'approfondir les exercices l'adresse d'un site internet gratuit. En fin d'ouvrage il y a une table d'addition et un tableau des sons.

Petite information et pas des moindre qui est un gage de qualité: cet ouvrage a été rédigé par une équipe de professeurs des écoles.

Pour vous donner un exemple de comment est conçu cet ouvrage, prenons l'exemple du français.
Ce chapitre aborde différentes notions a intégrer: la lecture/ orthographe, la lecture/écriture, le vocabulaire et la grammaire.

Le premier sous chapitre a pour objectif de reconnaitre les lettres de l'alphabet. Par exemple vous avez comme exercice
"combien y a t il de lettres différentes dans chacun de ces mots? Entoure la réponse qui convient. Le premier mot brouette est accompagné d'un dessin et des chiffres 5-6-7-8-9.

Ce sont des exercices simple mais didactiques. Bien évidement je ne peut pas vous décrire tout le livre mais le reste de cet ouvrage est conçu de la même manière avec un progression dans la difficulté des exercices.
Je suis plus que satisfaite par cet ouvrage et envisage même d'acheter en complément les manuels avec une seule matière français et mathématiques

5.0 étoiles sur 5 Un très bon outil pour le CP, 19 avril 2013
Danielle Esposito - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ayant deux petits enfants au CP, il était logique que je teste ce cahier de révisions édité par Bordas. Je m'attendais à un produit de qualité et je n'ai pas été déçue.

Avec beaucoup de clarté, une mise en page simple et efficace, cet ouvrage passe en revue tous les points importants de cette année si cruciale pour nos enfants. Lecture, écriture, maths, mais aussi instruction civique et les rudiments d'histoire et de géographie que les enfants son sensés acquérir pendant cette année-là, tout est présenté de manière agréable et précise en conformité avec le programme officiel. Et tout est fait pour qu'ils comprennent vraiment ce qu'ils font.

Ce livre-cahier peut tout aussi bien être un outil d'accompagnement tout au long de l'année, permettant aux parents d'aider les enfants qui ont un peu de difficultés à assimiler tel ou tel point, qu'un cahier de vacances et il sera pour ma petite fille qui adore jouer à l'école un "jouet merveilleux".

C'est ainsi que je vais le lui présenter et c'est sans doute ainsi qu'elle le considèrera car il contient effectivement de très nombreux exercices très éducatifs mais très ludiques aussi.

4.0 étoiles sur 5 Livre d'exercice complet... couvre tout le programme!, 27 avril 2013
Virginie De Marchi (Agen, France) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai surtout utilisé les parties Français et Mathématique de l'ouvrage, en préparation à l'entrée au CP. C'est un livret d'exercices reprenant l'ensemble du programme de cycle 1, toutes matières confondues. Les exercices nécessitent un accompagnement de l'adulte: ils sont un complément du programme et ne doivent pas être abordés comme des jeux, car les connaissances pour les réussir doivent être abordées et assimilées avant la mise en pratique: l'enfant ne peut pas apprendre en autonomie avec ce livret uniquement, à ce stade.
Quoiqu'il en soit, la pédagogie générale du livret permet une progression de l'ensemble, tout en proposant des exercices qui pourront être repris autant de fois que nécessaire. C'est aussi une aide précieuse pour l'adulte, pour évaluer le degré d'assimilation de l'enfant et suivre la progression de ses savoir-faire.
Même si c'est un ouvrage normalement destiné aux enseignants, il peut être utile aux parents souhaitant suivre l'apprentissage de leur enfant, et prendre part à son instruction.

4.0 étoiles sur 5 très bien pour réviser... et même s'avancer!, 4 mai 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un bon cahier d'exercices, que l'on peut utiliser comme cahier de vacances ou de soutien en complément du travail de la classe. Pour chaque section du programme (maths, français, sciences, éducation civique, anglais...)on trouve une partie "leçon" qui reprend les points théoriques essentiels, et une partie "exercices" de difficulté croissante, où l'enfant peut s'auto évaluer grâce à un code de couleurs. Un petit bémol cependant: certaines parties du cahier (en maths, par exemple) sont d'un niveau supérieur à celui du CP: opérations avec retenues, multiplications... Le parent devra donc adapter les choix des pages au niveau de son enfant. Mais on peut proposer ces pages un peu plus "difficiles" à son enfant si celui-ci se sent à l'aise, c'est donc assez flexible et adaptable.
Un très bon outil de révisions, en somme.

5.0 étoiles sur 5 Dès le début du CP, 30 avril 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce manuel propose des exercices de révision en français, en math, en histoire-géo, instruction civique art, science et anglais. Il y a une page de cours puis une page d'exercices. Au début de chaque leçon, l'objectif à atteindre est annoncé.On trouve également des dictées et des conseils aux parents. Nous avons utilisé ce manuel pour faire des révisions à la manière d'un cahier de vacances, mais il est surtout fait pour accompagné l'enfant tout au long de son année scolaire et permet un entrainement au fil de l'eau.Je trouve cet ouvrage bien fait, accessible et assez ludique. Les pages sont colorées. Mon fils a pris plaisir a en faire un peu tous les jours pendant les vacances et je pense qu'il le finira d'ici fin juin. Je pense que j'investirai dans ce genre d'ouvrage à la rentrée pour le CE1.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Année du CP - Toutes les matières
L'Année du CP - Toutes les matières de Michel Bouchet (Broché - 26 mars 2013)