4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait mais à utiliser avec prudence
« L’année du CP » contient toutes les notions de la classe de CP dans chaque matière et je suis déjà effrayée par ce nombre.
Le livre commence sur un abécédaire, puis annonce le programme et se termine par les tables d’addition et de sons.
L’apprentissage de chaque matière est...
Publié il y a 8 mois par majanissa

3.0 étoiles sur 5 Simple et abordable
Un petit cahier simple et pratique, qui permet de comprendre les objectifs de l'année de CP, et de mettre en place, en amont, quelques petites choses faciles pour aider son enfant à être au mieux avec les apprentissages.
Manque juste un petit mémo pour les parents, pour les aider à savoir au mieux utiliser ce cahier.
Publié il y a 16 mois par Vany

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un livre bien fait mais à utiliser avec prudence, 24 janvier 2014
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année du CP (Broché)
L’apprentissage de chaque matière est détaillé. Chaque page ressemble à un cahier de vacances. Une partie explication puis des exercices. L’objectif de chaque partie est clairement défini, les énoncés sont courts et efficaces.
La partie Français me plait beaucoup. Tous les sons sont passés en revue. Les parties lecture et grammaire sont toutes aussi bien faites et demande à l’enfant de la précision, compréhension et attention.
La partie Maths est à mes yeux très complexe pour un enfant de 6 ans et un peu abstraite. Il y a la base avec l’addition, les notions de dizaine, unité mais j’en ai trouvé l’explication un peu poussive et complexe. Et on enchaine sur la multiplication, soustraction, les problèmes, compléter un tableau, se repérer dans l’espace, comparer des masses, longueurs ??? Quoi déjà en CP ? Ils revoient les formes géométriques mais aussi les formes 3D comme le cube. Un peu complexe pour du CP je trouve.
Pour cette partie, j’ai trouvé que certains sujets étaient brouillons, un peu complexe, pas très fluide et un manque de logique dans la succession des sujets.
Ensuite vient l’histoire/Géo/instruction civique et morale. Le temps qui passe, les saisons, les mois, les semaines, la journée, le calendrier : des fondamentaux. Et puis il y a aussi l’évolution des modes de vie un peu détonnant à mon avis. Les milieux où nous vivons, le village, la ville. Des sujets pas très intéressants je trouve. Représenter l’espace peut être utile. Les règles de politesse indispensable ainsi que la sécurité. Ici encore un chapitre assez inégale dans l’utilité des sujets. Et d’ailleurs lorsque je regarde la page de l’éducation nationale, le programme en civique est plus utile je trouve :
Les compétences sociales et civiques (source :) [...]
L’élève est capable de :
- reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ;
- respecter les autres et les règles de la vie collective ;
- pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ;
- appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
- appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.
S’en suit l’histoire de l’art qui serait très intéressante si accompagnée d’ateliers artistiques pour illustrer sinon je ne vois pas l’intérêt.
On enchaine sur les sciences, les thèmes abordés sont les animaux (développement, caractéristiques), les plantes, le corps, les solides / liquides, l’état de l’eau sont des thèmes que je trouve intéressants si illustrés.
Le chapitre « objets technique » est pour moi complètement inadapté.
Dernière matière, l’anglais. Leur apprendre les notions d’une langue étrangère aussi jeune est pour moi un bon point. Ma fille se rend bien compte que l’anglais est partout et nous demande parfois de traduire en anglais certains mots. On ne peut y réchapper, autant démarrer tôt. Ils apprennent à se présenter, les couleurs. C’est un peu juste à mes yeux. Il y a moyen d’intégrer la famille, les lieux qui sont des apprentissages de base.
Et pour un finir, un bilan est proposé avec des exercices dans chaque matière.
En bref, un livre plutôt bien fait pour accompagner son enfant dans l’apprentissage des notions à acquérir en CP. Je trouve cependant certains thèmes inadaptés à leur âge. J’irai sans doute avec prudence avec ce livre ne proposant à ma fille de revoir uniquement ce qu’elle verra en classe, pas plus. Je ne veux pas utiliser le manuel pour la blinder de connaissances. Qu’elle aille au rythme scolaire, c’est déjà très dense.

5.0 étoiles sur 5 à recommander pour le sérieux de l'ouvrage, 6 juin 2013
arb (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
je viens de le tester sur mon petit fils qui finit son CP dans un mois.

Pour tout ce qui concerne la lecture, c'est parfait car les exercices permettent de réviser tous les sons.
Pour ce qui concerne les maths, il a trouvé très ludique cette partie du livre. Il apprend des tas de choses comme la monnaie par exemple.Très ludique pour un enfant en vacances.
Pour la culture générale, c'est très bien conçu car cela permet de discuter avec l'enfant, d'agrandir ses connaissances;

Oui je le recommande aux enfants de CP ; cet ouvrage permet aux enfants de développer ses connaissances tout en révisant les acquis pendant des grandes vacances où il faut consolider les acquis du CP.

4.0 étoiles sur 5 complet et attrayant, 6 juin 2013
albine (Limoges) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ouvrage est très intéressant pour réviser l'année de CP

les PLUS:
- ludique pour les enfants, attrayant par les couleurs, les dessins
- pour les parents: un livret de corrigés détachable
- rappel de l'objectif de la leçon en haut de la page
- les étoiles qui permettent de mesurer la difficulté d'un exercice

les MOINS:
le classement s'effectue par matière, et non par ordre chronologique; on a donc parfois du mal à s'y retrouver...

Au FINAL: un livre à conseiller pour accompagner son enfant tout au long de l'année de CP

5.0 étoiles sur 5 de bonnes vacances, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année du CP (Broché)
un cahier outil qui fait bien réviser et qui nous aide pour les stimuler à faire les devoirs tout en s'amusant.

5.0 étoiles sur 5 Mon fils adore, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année du CP (Broché)
Mon fils de 6 ans est demandeur d'exercices pour faire comme son grand frère.
Ce livre est parfait pour les week end et vacances

4.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage, 12 juillet 2013
Lavanne (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà un ouvrage simple d'accès, complet, doté d'une présentation ludique. Le chapitrage permet un accès direct aux matières et chapitres. Du genre qui se glisse très facilement dans la pile des livres pour enfants à emmener en vacances, histoire de préparer l'entrée en CP tout en douceur durant les vacances.

5.0 étoiles sur 5 Un guide complet et intéressant, 10 juillet 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce guide comprend la révision de toutes les matières enseignées au CP. Les exercices sont amusants et facilement compréhensibles par ma fille. Parfait pour l'été (à petite dose) !

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour réviser, 6 juin 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un cahier très bien fait qui reprend le programme du CP, exercices pas ennuyeux et didactiques, ma fille de 6 ans a adoré, espérons que ça dure dans les prochaines classes. Car les révisions lors des vacances sont toujours difficiles ;-)

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre d’accompagnement, 20 mai 2013
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Complet et de qualité, ce cahier agréablement coloré et mis en page reprend l’intégralité du programme actuel de CP. Les leçons sont classées par matière (français, maths, histoire-géo, Instruction civique, histoire des arts, sciences et anglais):

Les plus
- Le livret de corrigés pour les parents comprenant également des dictées pour aider l’enfant à progresser en orthographe
- Une petite synthèse de l’objectif de la leçon (l’encadré « savoir ») permet aux parents de savoir ce que l’enfant doit vraiment retenir. Très utile
- Des petites étoiles permettent de mesurer la difficulté de chaque exercice

Les moins
- Comme les leçons sont classées par matière et non par ordre chronologique, il est parfois difficile de s’y reconnaitre. A quel moment aborder quelle notion avec l’enfant sans prendre trop d’avance sur l’école, sachant qu’en début de CP, priorité absolue est donnée à l’acquisition de la lecture et de l’écriture et non à l’histoire-géo ou aux sciences…
- Certains exercices sont costauds pour des CP et trouveraient leur place dans un livre de CE1…

En résumé, un bon livre d’accompagnement pour les enfants de CP demandeurs ou ceux dont les parents souhaitent s’assurer que tout a bien été abordé et assimilé à l’école.

3.0 étoiles sur 5 Simple et abordable, 9 mai 2013
Vany "Vany la livrovore" (france) - Voir tous mes commentaires

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Année du CP
L'Année du CP de Michel Bouchet (Broché - 26 mars 2013)
Habituellement expédié sous 12 jours