le 24 janvier 2014
« L’année du CP » contient toutes les notions de la classe de CP dans chaque matière et je suis déjà effrayée par ce nombre.
Le livre commence sur un abécédaire, puis annonce le programme et se termine par les tables d’addition et de sons.
L’apprentissage de chaque matière est détaillé. Chaque page ressemble à un cahier de vacances. Une partie explication puis des exercices. L’objectif de chaque partie est clairement défini, les énoncés sont courts et efficaces.
La partie Français me plait beaucoup. Tous les sons sont passés en revue. Les parties lecture et grammaire sont toutes aussi bien faites et demande à l’enfant de la précision, compréhension et attention.
La partie Maths est à mes yeux très complexe pour un enfant de 6 ans et un peu abstraite. Il y a la base avec l’addition, les notions de dizaine, unité mais j’en ai trouvé l’explication un peu poussive et complexe. Et on enchaine sur la multiplication, soustraction, les problèmes, compléter un tableau, se repérer dans l’espace, comparer des masses, longueurs ??? Quoi déjà en CP ? Ils revoient les formes géométriques mais aussi les formes 3D comme le cube. Un peu complexe pour du CP je trouve.
Pour cette partie, j’ai trouvé que certains sujets étaient brouillons, un peu complexe, pas très fluide et un manque de logique dans la succession des sujets.
Ensuite vient l’histoire/Géo/instruction civique et morale. Le temps qui passe, les saisons, les mois, les semaines, la journée, le calendrier : des fondamentaux. Et puis il y a aussi l’évolution des modes de vie un peu détonnant à mon avis. Les milieux où nous vivons, le village, la ville. Des sujets pas très intéressants je trouve. Représenter l’espace peut être utile. Les règles de politesse indispensable ainsi que la sécurité. Ici encore un chapitre assez inégale dans l’utilité des sujets. Et d’ailleurs lorsque je regarde la page de l’éducation nationale, le programme en civique est plus utile je trouve :
Les compétences sociales et civiques (source :) [...]
L’élève est capable de :
- reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ;
- respecter les autres et les règles de la vie collective ;
- pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ;
- appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
- appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.
S’en suit l’histoire de l’art qui serait très intéressante si accompagnée d’ateliers artistiques pour illustrer sinon je ne vois pas l’intérêt.
On enchaine sur les sciences, les thèmes abordés sont les animaux (développement, caractéristiques), les plantes, le corps, les solides / liquides, l’état de l’eau sont des thèmes que je trouve intéressants si illustrés.
Le chapitre « objets technique » est pour moi complètement inadapté.
Dernière matière, l’anglais. Leur apprendre les notions d’une langue étrangère aussi jeune est pour moi un bon point. Ma fille se rend bien compte que l’anglais est partout et nous demande parfois de traduire en anglais certains mots. On ne peut y réchapper, autant démarrer tôt. Ils apprennent à se présenter, les couleurs. C’est un peu juste à mes yeux. Il y a moyen d’intégrer la famille, les lieux qui sont des apprentissages de base.
Et pour un finir, un bilan est proposé avec des exercices dans chaque matière.
En bref, un livre plutôt bien fait pour accompagner son enfant dans l’apprentissage des notions à acquérir en CP. Je trouve cependant certains thèmes inadaptés à leur âge. J’irai sans doute avec prudence avec ce livre ne proposant à ma fille de revoir uniquement ce qu’elle verra en classe, pas plus. Je ne veux pas utiliser le manuel pour la blinder de connaissances. Qu’elle aille au rythme scolaire, c’est déjà très dense.
Lorsque j'ai reçu ce manuel, j'avoue avoir été surprise car je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi complet et aussi bien conçu.

Je l'ai pris pour mon fils qui va rentrer en CP à la rentrée prochaine.

Premier constat, ce livre avec ses illustrations est ses couleurs, est très attractif pour les enfants. Vous me direz cela ne fait pas tout.. certes mais c'est important pour que ce livre puisse donner envie et c'est le cas.

Concernant la structuration de l'ouvrage, il balaye tous le programme scolaire avec un chapitre dédiée à chaque matières: Français, Maths, histoire géographie, Sciences, anglais et bilans.

L'ouvrage commence par un abécédaire très bien fait avec en encart le livret de corrigés des exercices du livre + 10 dictées.
Il y a afin d'approfondir les exercices l'adresse d'un site internet gratuit. En fin d'ouvrage il y a une table d'addition et un tableau des sons.

Petite information et pas des moindre qui est un gage de qualité: cet ouvrage a été rédigé par une équipe de professeurs des écoles.

Pour vous donner un exemple de comment est conçu cet ouvrage, prenons l'exemple du français.
Ce chapitre aborde différentes notions a intégrer: la lecture/ orthographe, la lecture/écriture, le vocabulaire et la grammaire.

Le premier sous chapitre a pour objectif de reconnaitre les lettres de l'alphabet. Par exemple vous avez comme exercice
"combien y a t il de lettres différentes dans chacun de ces mots? Entoure la réponse qui convient. Le premier mot brouette est accompagné d'un dessin et des chiffres 5-6-7-8-9.

Ce sont des exercices simple mais didactiques. Bien évidement je ne peut pas vous décrire tout le livre mais le reste de cet ouvrage est conçu de la même manière avec un progression dans la difficulté des exercices.
Je suis plus que satisfaite par cet ouvrage et envisage même d'acheter en complément les manuels avec une seule matière français et mathématiques
Cet ouvrage est très intéressant pour réviser l'année de CP

les PLUS:
- ludique pour les enfants, attrayant par les couleurs, les dessins
- pour les parents: un livret de corrigés détachable
- rappel de l'objectif de la leçon en haut de la page
- les étoiles qui permettent de mesurer la difficulté d'un exercice

les MOINS:
le classement s'effectue par matière, et non par ordre chronologique; on a donc parfois du mal à s'y retrouver...

Au FINAL: un livre à conseiller pour accompagner son enfant tout au long de l'année de CP
Mon grand étant au Cp, c'est avec plaisir qu'il s'est penché sur ce test.
Ceci n'est pas un cahier de vacances, ce manuel vous permettra de suivre la progression de vos enfants.

L'école de mon fils travaille avec " a coup sur " pour la lecture et " Vivre les maths" pour les nombres.

L'approche est visuellement différente (des manuels de classe) mais très claire et attractive pour l'enfant.

Pendant ces vacances nous avons fait des révisions grâce à ce manuel et des verrous se sont ouverts dans l'esprit de mon loulou.
Ce n'est pas toujours aisé d'expliquer comme la maîtresse ( surtout pour la lecture !!! ) ce bordas est un très bon support pédagogique.

Ravis enchantés nous avons déjà regardé celui du ce1.
Mon fils est en fin de grande section et j utilise ce manuel pour l initier a la lecture même si certains exercices attendront l année prochaine car trop difficiles pour l instant. Pour les maths c est très diversifié avec des problèmes et des calculs bien sympas... Le livre est très coloré et fait penser au magazine type champion du CP qui sont bien ludiques don il donne envié de s y plonger . L histoire géo et l anglais sont très abordables des la fin de gS.
Complet et de qualité, ce cahier agréablement coloré et mis en page reprend l’intégralité du programme actuel de CP. Les leçons sont classées par matière (français, maths, histoire-géo, Instruction civique, histoire des arts, sciences et anglais):

Les plus
- Le livret de corrigés pour les parents comprenant également des dictées pour aider l’enfant à progresser en orthographe
- Une petite synthèse de l’objectif de la leçon (l’encadré « savoir ») permet aux parents de savoir ce que l’enfant doit vraiment retenir. Très utile
- Des petites étoiles permettent de mesurer la difficulté de chaque exercice

Les moins
- Comme les leçons sont classées par matière et non par ordre chronologique, il est parfois difficile de s’y reconnaitre. A quel moment aborder quelle notion avec l’enfant sans prendre trop d’avance sur l’école, sachant qu’en début de CP, priorité absolue est donnée à l’acquisition de la lecture et de l’écriture et non à l’histoire-géo ou aux sciences…
- Certains exercices sont costauds pour des CP et trouveraient leur place dans un livre de CE1…

En résumé, un bon livre d’accompagnement pour les enfants de CP demandeurs ou ceux dont les parents souhaitent s’assurer que tout a bien été abordé et assimilé à l’école.
J'ai surtout utilisé les parties Français et Mathématique de l'ouvrage, en préparation à l'entrée au CP. C'est un livret d'exercices reprenant l'ensemble du programme de cycle 1, toutes matières confondues. Les exercices nécessitent un accompagnement de l'adulte: ils sont un complément du programme et ne doivent pas être abordés comme des jeux, car les connaissances pour les réussir doivent être abordées et assimilées avant la mise en pratique: l'enfant ne peut pas apprendre en autonomie avec ce livret uniquement, à ce stade.
Quoiqu'il en soit, la pédagogie générale du livret permet une progression de l'ensemble, tout en proposant des exercices qui pourront être repris autant de fois que nécessaire. C'est aussi une aide précieuse pour l'adulte, pour évaluer le degré d'assimilation de l'enfant et suivre la progression de ses savoir-faire.
Même si c'est un ouvrage normalement destiné aux enseignants, il peut être utile aux parents souhaitant suivre l'apprentissage de leur enfant, et prendre part à son instruction.
Un petit cahier simple et pratique, qui permet de comprendre les objectifs de l'année de CP, et de mettre en place, en amont, quelques petites choses faciles pour aider son enfant à être au mieux avec les apprentissages.
Manque juste un petit mémo pour les parents, pour les aider à savoir au mieux utiliser ce cahier.
Un bon cahier d'exercices, que l'on peut utiliser comme cahier de vacances ou de soutien en complément du travail de la classe. Pour chaque section du programme (maths, français, sciences, éducation civique, anglais...)on trouve une partie "leçon" qui reprend les points théoriques essentiels, et une partie "exercices" de difficulté croissante, où l'enfant peut s'auto évaluer grâce à un code de couleurs. Un petit bémol cependant: certaines parties du cahier (en maths, par exemple) sont d'un niveau supérieur à celui du CP: opérations avec retenues, multiplications... Le parent devra donc adapter les choix des pages au niveau de son enfant. Mais on peut proposer ces pages un peu plus "difficiles" à son enfant si celui-ci se sent à l'aise, c'est donc assez flexible et adaptable.
Un très bon outil de révisions, en somme.
Ce manuel propose des exercices de révision en français, en math, en histoire-géo, instruction civique art, science et anglais. Il y a une page de cours puis une page d'exercices. Au début de chaque leçon, l'objectif à atteindre est annoncé.On trouve également des dictées et des conseils aux parents. Nous avons utilisé ce manuel pour faire des révisions à la manière d'un cahier de vacances, mais il est surtout fait pour accompagné l'enfant tout au long de son année scolaire et permet un entrainement au fil de l'eau.Je trouve cet ouvrage bien fait, accessible et assez ludique. Les pages sont colorées. Mon fils a pris plaisir a en faire un peu tous les jours pendant les vacances et je pense qu'il le finira d'ici fin juin. Je pense que j'investirai dans ce genre d'ouvrage à la rentrée pour le CE1.