Ainsi qu'annoncé sur la couverture, ce manuel est bien conforme aux programmes de 6e. En tant qu'enseignante, je peux juger plus particulièrement du Français mais ce que j'ai observé pour cette matière m'a semblé valable pour les autres. Ce livre-TP est bien fait, de présentation attrayante avec des couleurs et des petits dessins humoristiques ; chaque double page présente un encadré "savoir" qui présente la leçon, règle et exemples, puis un autre encadré s'intitule "savoir-faire" et propose de la méthodologie ou des astuces (exemple : comment distinguer le/la/les pronoms ou le/le/les déterminants), enfin la page de droite ets consacrée au "faire" avec des exercices dont le niveau de difficulté est indiqué à l'aide d'astérisques et dont le corrigé est fourni dans un livret détachable (et non "arrachable", la moitié du livre ne part pas avec !).
La partie Français propose également une liste de lectures par genres "contes", "récits" (séparation discutable...), poésie, théâtre mais manquant quelque peu d'indications comme le sujet ou le nombre de pages - ce à quoi sont si sensibles les élèves.
2 regrets : la partie écriture est un peu légère.
Comme toujours la langue présente est l'anglais. Dommage pour ceux qui ont choisi Allemand 1ère langue ! C'était peut-être plus important qu'une partie "éducation civique" (le collège mode d'emploi, la carte de la scolarisation dans le monde ou l'étude d'un extrait du journal municipal)...
Mon utilisation : je suis professeur d'anglais au collège et j'aide des élèves 2x par semaine le soir à faire leurs devoirs. J'ai donc souhaité un livret qui pouvait représenter leur programme annuel de 6ème où ils pourraient trouver la leçon et des exercices pour s'entraîner et combler leurs lacunes éventuelles.

De quoi le livre est-il composé ?
7 onglets : français, maths, hist.-géo/éd. civique, anglais, SVT, bilans (une double page de 20 exercices QCM par matière) et dossier d'orientation (deux double-pages : une sur le collège et une sur les 12 grands domaines d'activité et 6 métiers en un peu plus détaillés).
Pour chaque matière : une page de leçon ("savoir" et "savoir faire") et une page d'exercices ("faire") ainsi qu'un livret détachable avec les corrections pour l'auto-évaluation ou la correction par un pair ou un adulte.

Ce que j'en ai pensé :
La présentation, les couleurs et les dessins sont assez attirants et donnent envie de l'ouvrir, de le feuilleter.
Les leçons ne sont pas toujours très claires et le programme évolue parfois de façon surprenante (pour l'anglais, tout du moins, j'ai été surprise de leurs choix).
Pas besoin de papier supplémentaire : les exercices peuvent être faits directement sur le livre.

Bilan :
Légèrement décevant dans l'ensemble par ses explications parfois floues ou compliquées et, du coup, par sa difficulté. Un élève en difficulté scolaire ne pourra pas vraiment s'aider de ce livre seul (besoin d'un adulte pour le guider et éventuellement lui réexpliquer). Le public visé serait davantage, d'après moi, un élève moyen qui souhaiterait approfondir ses connaissances (ou dont les parents souhaiteraient qu'il améliore ses connaissances, disons !!).
Testé par ma fille en classe de 6ème, comme elle le dit et comme c'est presque toujours le cas pour ce genre d'ouvrage : "c'est bien si on a eu un cours avant, pour réviser, mais c'est trop dur pour se lancer tout seul"
La mise en page est agréable, présentation claire et bien organisée, ouvrage complet (manque l'allemand, mais bon, on a l'habitude, sorti de l'anglais point de salut), un bon rapport qualité prix mais qui ne fonctionnera que si le parent s'y investit un peu avec son enfant.
depuis le ce1 j'achète ces cahiers pour me tenir au courant des programmes et aider mes enfants ou leur faire réviser des notions non comprises ou non vues en classe.

celui-ci pour la 6ème n'est pas assez complet selon nous qui arrivons à la fin de la 6ème. nous l'avons utilisé pour une révision des programmes. Ici toujours des dictées qui finalement ne nous ont pas été utiles (en plus en classe ce sont des dictées "préparée", des bilans, une partie leçon à gauche et exercices à droite, par contre toujours aussi le même défaut : pas assez de place pour répondre à certains exercices...et on oublie complètement de faire la géométrie dessus.
le plus sur celui -ci un dossier d'une page sur l'organisation des études au collège et sur 3 pages l'orientation avec un petit mémo sur les principales branches (aéronautique, agroalimentaire, art et culture, artisanat, commerce, environnement, automobile, bâtiment, droit et justice, enseignement, petite enfantce, santé) et 6 métiers détaillés (responsable d'usine, pâtissier, mécanicien, architecte, vétérinaire, juge des enfants). ces 3 pages peuvent paraître très simplettes pour un adulte mais elles prennent toute leur valeur si on se projette dans la tête d'un enfant de 10/11 ans qui n'a aucune idée de ce qui pourrait l'intéresser. toutefois vu qu'à la fin de la 6ème il n'est pas encore question d'orientation je n'en vois pas vraiment l'utilité

les gros bémols : en SVT et HISTOIRE GEO c'est un peu léger et rien sur la TECHNO ! pourtant la techno est une matière qui fait l'objet de 1h30 par semaine alors que l'instruction civique n'a aucune "heure spécifique" et est traitée en vrac par ci par là par le professeur d'histoire/géo .
la techno est pourtant importante pour des notions comme le fonctionnement des objets, les énergies renouvelables et non renouvelables etc.. dommage car ma fille aurait eu besoin de certains rappels et nous avons du acheter un autre livret à part pour traiter la techno + svt.
pour la SVT une fiche de méthodologie aurait été la bienvenue pour cette matière que les enfants découvrent véritablement au collège et où il faut réfléchir et faire des déductions plutôt qu'apprendre par cœur.

en histoire j'ai trouvé que les résumés étaient pour le coup TROP résumés (pas assez de dates sur naissance des premières cités états, l'apparition de l'écriture, de l'agriculture, qui occupent pourtant une partie importante du programme puisque ma fille a travaillé dessus pendant 2 mois à raison de 2 h/ semaine, une frise du temps par thème aurait été la bienvenue en résumé (une pour l'Orient Ancien, une autre pour la Gréce Antique, une pour la naissance du Judaïsme et du Christianisme etc... avec dessus les principales dates à retenir et qu'on leur demande de compléter des frises du temps avec les millénaires ou des dates encore plus précises.

en GEO par contre les cartes résument bien par exemple les foyers de peuplement / déserts humains, habitation des espaces et les résumés sont je trouve mieux faits même si toutes les notions de cours ne sont pas reprises (ce n'est pas non plus le but de ce fascicule)

il peut être utile de montrer ce livre à son enfant dès la mi- cm2 ou s'il est angoissé par l'approche de la 6ème pour le rassurer en lui permettant de voir ce que seront les nouvelles matières et qu'en 6ème finalement on revoit aussi beaucoup ce qui a été vu en cm2 notamment en français et maths

en conclusion : pas mal pour voir ce qui attend vos enfants en 6ème en français, maths et anglais mais trop léger pour le reste..et encore en anglais tout dépend du professeur et de la façon dont il fera travailler les élèves (pour notre part immersion totale donc ce livre ci ne nous a pas beaucoup aidés et nous avons investi d'office dans "tous forts en anglais 6eme" et "5ème"
Ce manuel de révision de 260 pages couvre la majorité des matières du programme de 6ème : Français, Maths, Histoire et Géographie, Education Civique, Anglais et SVT. Chaque leçon double page intègre un cours (savoir), des méthodes (savoir faire) et des exercices (faire). Un livret détachable réservé aux parents contient les corrigés des exos ainsi que 10 dictées de difficulté progressive.

Les illustrations, les schémas, les couleurs (une pour chaque matière) et le style aéré sont plaisants et me rappellent les livrets de vacances de mon enfance. Ils donneront même envie à vos enfants d'étudier par eux-mêmes même s'il est primordial aux parents de s'assurer des corrections, des dictées, de surveiller le suivi afin d'éviter les décrochages.

En supplément se trouvent un tableau complet de conjugaison, un formulaire de maths, quelques dates clés de l'histoire, des bilans de fin de parcours (QCM sur l'ensemble du programme), un dossier de conseils d'orientation et des cartographies.
Un site internet (inscription obligatoire) est mis à disposition gratuitement afin de compléter l'apprentissage de façon moderne : des exercices, des quiz, des fiches de méthodes et de conseils ainsi que des applications Bordas (Ipad et Iphone seulement).

Je recommande ce bouquin de révision agréable et ludique à tous les parents d'enfants en première classe de collège. Toutefois pour approfondir les cours, le recours à d'autres méthodes ou à des livres dédiés à chaque matière est essentiel car on ne peut pas couvrir tout un programme scolaire en 260 pages.
ce manuel "tout en un" est conforme aux programmes en cours
Il comprend les matières suivantes : Français - Mathématiques - Histoire Géographie - Education civique - Anglais - SVT + 10 dictées - et un livret à part des corrections (nos enfants ne seront plus tentés de regarder la correction)
Manuel très imagé
Les leçons sont très bien expliquées et détaillées
Chaque matière, en sus des exercices, propose un bilan compétence afin de vérifier si l'enfant a bien acquis les notions de base de l'année
ce support éducatif est très bien conçu -
je le conseille à tous les parents et notamment à ceux, qui pratiquent l'IEF
Cet ouvrage s'invite dans les valises et accompagne l'élève pendant ses vacances.
Il est composé de 240 pages pour apprendre, auxquelles s'ajoute un rapide bilan. Les parents ne sont pas oubliés, ils disposent de leur propre livret de corrigés (32 pages) avec une dizaine de dictées.
Chaque double page est structurée de la même façon : 1) A savoir 2) Savoir faire 3) Faire.
Clair, bien illustré, avec de nombreux tableaux, schémas, cartes, photos, cela facilite la compréhension, la révision du programme de la classe de sixième : français, maths, sciences, anglais, histoire-géo, éducation civique.
Tout y est !!
Le programme abordé par thèmes.
français, maths, SVT, histoire, éducation civique, anglais.

A chaque fois: le SAVOIR (la leçon), Le SAVOIR FAIRE (la méthode), et le FAIRE (les excercices).
En plus, un site en ligne gratuit pour approfondir ET les cahier détachable des corrigés.

Et en bonus, un dossier orientation :)
255 pages vraiment très bien présentées, colorées et variées qui motivent l'enfant a travailler.

Vraiment parfait pour les aider à bien avancer !!!
"L'année de la 6ème" de Bordas rassemble en 250 pages des fiches de rappel et des exercices autour de chaque notion abordée par un élève de sixième pendant l'année.
Toutes les matières sont concernées.
Chaque double page présente, à gauche deux parties "savoir" et "savoir faire", à droite une collection d'exercices classés par difficulté.
Les réponses aux exercices sont rassemblées dans un livret détachable.

Ce que je trouve intéressant:
+La présence de 4 pages sur l'orientation à la fin de l'ouvrage.
+le coté coloré et chaleureux de la présentation
+l'organisation systématique de l'ouvrage en leçon de formats similaires.
+le livret détachable pour les réponses
+les exercices sont bien faits

Ce que j'aime moins:
- la brièveté des rappels de cours: la place qui leur est réservée est trop étroite pour expliquer de manière claire. Il faudrait parfois plus de schémas.
- le "bilan" proposé en fin d'ouvrage : 2 pages de QCM par matière, qui ne permettent pas à mon avis de dresser un véritable "bilan"
- les explications des "savoirs" et "savoir faire" ne sont pas toujours très clairs, le style de langue utilisé peut sembler jargonneux.

En conclusion, cet ouvrage conviendra aux parents qui souhaitent suivre la scolarité de leur enfant.
On pourra reprocher le côté vain de vouloir résumer tout le programme d'une année en 250 pages.
"L'année de la 6e" n'apportera cependant rien à un enfant qui serait livré à lui-même: les rappels ne compléteront pas utilement ses cours, et faire de son propre chef des exercices en plus des devoirs donnés à l'école relèverait du masochisme.
C'est un "cahier-livre" de 19 sur 26,5 cm totalisant 255 pages.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un outil reprenant le programme scolaire de 6° avec pour chaque matière un plan identique c'est à dire une double page par sujet traité: sur la page de gauche, un rappel de cours puis sa mise en oeuvre et sur la page de droite des exercices s'y rapportant.

Les matières abordées sont:

le français
les maths
l'histoire-géographie, l'éducation civique
l'anglais
les SVT

Au début de l'ouvrage se trouve un cahier détachable avec le corrigé des exercices proposés. On trouve aussi des petits mémos de français, de maths, une carte de l'Union européenne. En fin d'ouvrage, on trouve aussi une double page sur la découverte des métiers (c'est bien dommage qu'il n'y en ai pas plus).

Sur chaque page gauche, se trouvent des illustrations amusantes, la mise en page est assez aérée utilisant des couleurs, toutefois, la taille de police est un peu petite (surtout pour des enfants présentant des troubles de la lecture mais là il existe des ouvrages qui leur sont plus particulièrement destinés).
Autre remarque, sur la page de droite, l'enfant ne peut pas toujours utiliser directement le livre pour répondre, il faut le munir d'un cahier d'exercice surtout si l'enfant écrit "gros et large".

Enfin, j'aurais souhaité une reliure avec un système de spirale qui permettrait une ouverture plus facile du livre.

Le travail sur les rappels de cours me semble vraiment bien fait: attention c'est succinct, cela permet la souvenance du cours mais pas son approfondissement.
Pour ma part avec ma fille, j'utilise ces cahiers pour une révision en fin de semaine ou durant les petites vacances scolaires, c'est vite fait et cela remet en mémoire.

L'éditeur propose des exercices complémentaires sur son site, je ne l'ai pas testé car ma fille se satisfait des exercices de la page de droite.