undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

L'Année de la 6e - Toutes les matières
Format: BrochéModifier
Prix:13,25 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 21 avril 2013
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Ainsi qu'annoncé sur la couverture, ce manuel est bien conforme aux programmes de 6e. En tant qu'enseignante, je peux juger plus particulièrement du Français mais ce que j'ai observé pour cette matière m'a semblé valable pour les autres. Ce livre-TP est bien fait, de présentation attrayante avec des couleurs et des petits dessins humoristiques ; chaque double page présente un encadré "savoir" qui présente la leçon, règle et exemples, puis un autre encadré s'intitule "savoir-faire" et propose de la méthodologie ou des astuces (exemple : comment distinguer le/la/les pronoms ou le/le/les déterminants), enfin la page de droite ets consacrée au "faire" avec des exercices dont le niveau de difficulté est indiqué à l'aide d'astérisques et dont le corrigé est fourni dans un livret détachable (et non "arrachable", la moitié du livre ne part pas avec !).
La partie Français propose également une liste de lectures par genres "contes", "récits" (séparation discutable...), poésie, théâtre mais manquant quelque peu d'indications comme le sujet ou le nombre de pages - ce à quoi sont si sensibles les élèves.
2 regrets : la partie écriture est un peu légère.
Comme toujours la langue présente est l'anglais. Dommage pour ceux qui ont choisi Allemand 1ère langue ! C'était peut-être plus important qu'une partie "éducation civique" (le collège mode d'emploi, la carte de la scolarisation dans le monde ou l'étude d'un extrait du journal municipal)...
Mon utilisation : je suis professeur d'anglais au collège et j'aide des élèves 2x par semaine le soir à faire leurs devoirs. J'ai donc souhaité un livret qui pouvait représenter leur programme annuel de 6ème où ils pourraient trouver la leçon et des exercices pour s'entraîner et combler leurs lacunes éventuelles.

De quoi le livre est-il composé ?
7 onglets : français, maths, hist.-géo/éd. civique, anglais, SVT, bilans (une double page de 20 exercices QCM par matière) et dossier d'orientation (deux double-pages : une sur le collège et une sur les 12 grands domaines d'activité et 6 métiers en un peu plus détaillés).
Pour chaque matière : une page de leçon ("savoir" et "savoir faire") et une page d'exercices ("faire") ainsi qu'un livret détachable avec les corrections pour l'auto-évaluation ou la correction par un pair ou un adulte.

Ce que j'en ai pensé :
La présentation, les couleurs et les dessins sont assez attirants et donnent envie de l'ouvrir, de le feuilleter.
Les leçons ne sont pas toujours très claires et le programme évolue parfois de façon surprenante (pour l'anglais, tout du moins, j'ai été surprise de leurs choix).
Pas besoin de papier supplémentaire : les exercices peuvent être faits directement sur le livre.

Bilan :
Légèrement décevant dans l'ensemble par ses explications parfois floues ou compliquées et, du coup, par sa difficulté. Un élève en difficulté scolaire ne pourra pas vraiment s'aider de ce livre seul (besoin d'un adulte pour le guider et éventuellement lui réexpliquer). Le public visé serait davantage, d'après moi, un élève moyen qui souhaiterait approfondir ses connaissances (ou dont les parents souhaiteraient qu'il améliore ses connaissances, disons !!).
Testé par ma fille en classe de 6ème, comme elle le dit et comme c'est presque toujours le cas pour ce genre d'ouvrage : "c'est bien si on a eu un cours avant, pour réviser, mais c'est trop dur pour se lancer tout seul"
La mise en page est agréable, présentation claire et bien organisée, ouvrage complet (manque l'allemand, mais bon, on a l'habitude, sorti de l'anglais point de salut), un bon rapport qualité prix mais qui ne fonctionnera que si le parent s'y investit un peu avec son enfant.
depuis le ce1 j'achète ces cahiers pour me tenir au courant des programmes et aider mes enfants ou leur faire réviser des notions non comprises ou non vues en classe.
celui-ci pour la 6ème ne déroge pas à la régle : complet, à jour des programmes, toujours des dictées, des bilans, une partie leçon à gauche et exercices à droite, par contre toujours aussi le même défaut : pas assez de place pour répondre à certains exercices.
le plus sur celui -ci un dossier d'une page sur l'organisation des études au collège et sur 3 pages l'orientation avec un petit mémo sur les principales branches (aéronautique, agroalimentaire, art et culture, artisanat, commerce, environnement, automobile, bâtiment, droit et justice, enseignement, petite enfantce, santé) et 6 métiers détaillés (responsable d'usine, pâtissier, mécanicien, architecte, vétérinaire, juge des enfants). ces 3 pages peuvent paraître très simplettes pour un adulte mais elles prennent toute leur valeur si on se projette dans la tête d'un enfant de 10/11 ans qui n'a aucune idée de ce qui pourrait l'intéresser.

il peut être utile de montrer ce livre à son enfant dès la mi- cm2 ou s'il est angoissé par l'approche de la 6ème pour le rassurer en lui permettant de voir ce que seront les nouvelles matières et qu'en 6ème finalement on revoit aussi beaucoup ce qui a été vu en cm2 notamment en français et maths
ce manuel "tout en un" est conforme aux programmes en cours
Il comprend les matières suivantes : Français - Mathématiques - Histoire Géographie - Education civique - Anglais - SVT + 10 dictées - et un livret à part des corrections (nos enfants ne seront plus tentés de regarder la correction)
Manuel très imagé
Les leçons sont très bien expliquées et détaillées
Chaque matière, en sus des exercices, propose un bilan compétence afin de vérifier si l'enfant a bien acquis les notions de base de l'année
ce support éducatif est très bien conçu -
je le conseille à tous les parents et notamment à ceux, qui pratiquent l'IEF
VINE VOICEle 10 mai 2013
Cet ouvrage s'invite dans les valises et accompagne l'élève pendant ses vacances.
Il est composé de 240 pages pour apprendre, auxquelles s'ajoute un rapide bilan. Les parents ne sont pas oubliés, ils disposent de leur propre livret de corrigés (32 pages) avec une dizaine de dictées.
Chaque double page est structurée de la même façon : 1) A savoir 2) Savoir faire 3) Faire.
Clair, bien illustré, avec de nombreux tableaux, schémas, cartes, photos, cela facilite la compréhension, la révision du programme de la classe de sixième : français, maths, sciences, anglais, histoire-géo, éducation civique.
"L'année de la 6ème" de Bordas rassemble en 250 pages des fiches de rappel et des exercices autour de chaque notion abordée par un élève de sixième pendant l'année.
Toutes les matières sont concernées.
Chaque double page présente, à gauche deux parties "savoir" et "savoir faire", à droite une collection d'exercices classés par difficulté.
Les réponses aux exercices sont rassemblées dans un livret détachable.

Ce que je trouve intéressant:
+La présence de 4 pages sur l'orientation à la fin de l'ouvrage.
+le coté coloré et chaleureux de la présentation
+l'organisation systématique de l'ouvrage en leçon de formats similaires.
+le livret détachable pour les réponses
+les exercices sont bien faits

Ce que j'aime moins:
- la brièveté des rappels de cours: la place qui leur est réservée est trop étroite pour expliquer de manière claire. Il faudrait parfois plus de schémas.
- le "bilan" proposé en fin d'ouvrage : 2 pages de QCM par matière, qui ne permettent pas à mon avis de dresser un véritable "bilan"
- les explications des "savoirs" et "savoir faire" ne sont pas toujours très clairs, le style de langue utilisé peut sembler jargonneux.

En conclusion, cet ouvrage conviendra aux parents qui souhaitent suivre la scolarité de leur enfant.
On pourra reprocher le côté vain de vouloir résumer tout le programme d'une année en 250 pages.
"L'année de la 6e" n'apportera cependant rien à un enfant qui serait livré à lui-même: les rappels ne compléteront pas utilement ses cours, et faire de son propre chef des exercices en plus des devoirs donnés à l'école relèverait du masochisme.
C'est un "cahier-livre" de 19 sur 26,5 cm totalisant 255 pages.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un outil reprenant le programme scolaire de 6° avec pour chaque matière un plan identique c'est à dire une double page par sujet traité: sur la page de gauche, un rappel de cours puis sa mise en oeuvre et sur la page de droite des exercices s'y rapportant.

Les matières abordées sont:

le français
les maths
l'histoire-géographie, l'éducation civique
l'anglais
les SVT

Au début de l'ouvrage se trouve un cahier détachable avec le corrigé des exercices proposés. On trouve aussi des petits mémos de français, de maths, une carte de l'Union européenne. En fin d'ouvrage, on trouve aussi une double page sur la découverte des métiers (c'est bien dommage qu'il n'y en ai pas plus).

Sur chaque page gauche, se trouvent des illustrations amusantes, la mise en page est assez aérée utilisant des couleurs, toutefois, la taille de police est un peu petite (surtout pour des enfants présentant des troubles de la lecture mais là il existe des ouvrages qui leur sont plus particulièrement destinés).
Autre remarque, sur la page de droite, l'enfant ne peut pas toujours utiliser directement le livre pour répondre, il faut le munir d'un cahier d'exercice surtout si l'enfant écrit "gros et large".

Enfin, j'aurais souhaité une reliure avec un système de spirale qui permettrait une ouverture plus facile du livre.

Le travail sur les rappels de cours me semble vraiment bien fait: attention c'est succinct, cela permet la souvenance du cours mais pas son approfondissement.
Pour ma part avec ma fille, j'utilise ces cahiers pour une révision en fin de semaine ou durant les petites vacances scolaires, c'est vite fait et cela remet en mémoire.

L'éditeur propose des exercices complémentaires sur son site, je ne l'ai pas testé car ma fille se satisfait des exercices de la page de droite.
Pour les parents qui veulent se faire un idée du programme de la 6ième et de ce que doivent savoir leurs enfants, c'est un livre vraiment très bien fait. Il est divisé selon les différentes matières enseignées comme le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'éducation civique, l'anglais, les Sciences de la vie et de la terre. Pour chaque leçon de chaque matière, il y a une fiche synthétique de ce qu'il faut savoir ainsi qu'une fichier pour les notions que l'enfant doit acquérir. Il y a ensuite 5 ou 6 exercices de difficulté croissante pour faire travailler l'enfant. Les corrigés sont dans un livret détachable. On se rend compte que déjà, en 6ième, nos chérubins ont beaucoup de choses à retenir.
En fin de livre, il y a une synthèse sur quelques métiers et un petite réflexion sur l'orientation.
Pour les parents qui veulent suivre leurs enfants et les tester au fil de l'année, ce livre est vraiment très bien fait, je vous le conseille.
VINE VOICEle 7 juillet 2013
tout le programme de la 6ieme pour completer le programme ou soutenir votre enfant...ou si le cours est mal ecrit ! Ca arrive !
Le tout est bien presente dans un ensemble colore et facile a lire> La seule chose c est que ca reste du cours comme a l ecole pas de cote fun de l apprentissage...