5.0 étoiles sur 5 Schlurp, Miam, Ouaih, Huuummm, 22 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Michelin France 2009 (Relié)
Oui, je suis d'accord avec vous, vous avez mille fois raisons : le Guide Rouge Michelin est un livre subjectif où votre restaurant préféré n'a certainement pas la place qu'il mérite. Et pourtant, mon Dieu, how shocking, je soutiens que ce livre est d'une très grande utilité ! Pourquoi diantre prendre un tel risque ?

Premièrement, parce que si vous connaissez un guide dont l'objectivité soit garantie, appelez-moi vite que je le lise. L'être humain n'est pas compatible avec le linéaire sinon notre adn serait identique. Paul aime la terrine de lièvre aux truffes alors que Laurence se lèche les babines en imaginant une bonne tranche de foie gras poellée au xérès. La vie est ainsi faite. Donc ne jetons pas la pierre trop vite à cet inspecteur ventru qui mange à longueur d'année.

Deuxièmement, parce que si vous cherchez un restaurant, malgré le peu de texte qui lui soit consacré, vous pouvez être certains que la qualité est en rapport avec le nombre de macarons, de fourchettes et d'étoiles du guide. Autrement dit, j'ai confiance.

Je ne citerai pas, par charité athée, d'autres guides très réputés, où, arrivé sur place, je constate que que la carte affichée à l'extérieur est aussi défraîchie que ce qui se trouve dans mon assiette malgré les louanges très détaillées d'une dizaine de lignes.

Le Guide Rouge Michelin est très sévère et parfois rate une bonne occasion. Mais dans l'ensemble, il n'y pas mieux.

Bon appétit !

Christophe Tissier
[...]

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 16 juin 2009
Duros Erwann (Saint-Raphaël) - Voir tous mes commentaires
Guide complet ultra indispensable pour les amateurs de bonnes tables. Tous budgets,toutes cuisines : parfait !

4.0 étoiles sur 5 Fidéle à ses principes., 12 mai 2009
Presque parfait, fidèle aux fondamentaux, utile aux voyageurs un peu aisés tout de même, ouvrage de référence.

5.0 étoiles sur 5 Grand classique, 5 avril 2009
B. Gérard (Genève) - Voir tous mes commentaires
Le guide Michelin reste un grand classique et ses adresses ne déçoivent que très rarement. je l'achète donc systématiquement

5.0 étoiles sur 5 parfait, 14 avril 2009
Comme toujours, le Guide Michelin France me plait beaucoup, c'est aussi le cas pour l'édition 2009.

Guide Michelin France 2009
Guide Michelin France 2009 de Michelin (Relié - 3 mars 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,79
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat