Oui, je suis d'accord avec vous, vous avez mille fois raisons : le Guide Rouge Michelin est un livre subjectif où votre restaurant préféré n'a certainement pas la place qu'il mérite. Et pourtant, mon Dieu, how shocking, je soutiens que ce livre est d'une très grande utilité ! Pourquoi diantre prendre un tel risque ?

Premièrement, parce que si vous connaissez un guide dont l'objectivité soit garantie, appelez-moi vite que je le lise. L'être humain n'est pas compatible avec le linéaire sinon notre adn serait identique. Paul aime la terrine de lièvre aux truffes alors que Laurence se lèche les babines en imaginant une bonne tranche de foie gras poellée au xérès. La vie est ainsi faite. Donc ne jetons pas la pierre trop vite à cet inspecteur ventru qui mange à longueur d'année.

Deuxièmement, parce que si vous cherchez un restaurant, malgré le peu de texte qui lui soit consacré, vous pouvez être certains que la qualité est en rapport avec le nombre de macarons, de fourchettes et d'étoiles du guide. Autrement dit, j'ai confiance.

Je ne citerai pas, par charité athée, d'autres guides très réputés, où, arrivé sur place, je constate que que la carte affichée à l'extérieur est aussi défraîchie que ce qui se trouve dans mon assiette malgré les louanges très détaillées d'une dizaine de lignes.

Le Guide Rouge Michelin est très sévère et parfois rate une bonne occasion. Mais dans l'ensemble, il n'y pas mieux.

Bon appétit !

Christophe Tissier
[...]
le 16 juin 2009
Guide complet ultra indispensable pour les amateurs de bonnes tables. Tous budgets,toutes cuisines : parfait !
le 5 avril 2009
Le guide Michelin reste un grand classique et ses adresses ne déçoivent que très rarement. je l'achète donc systématiquement
le 12 mai 2009
Presque parfait, fidèle aux fondamentaux, utile aux voyageurs un peu aisés tout de même, ouvrage de référence.
le 14 avril 2009
Comme toujours, le Guide Michelin France me plait beaucoup, c'est aussi le cas pour l'édition 2009.